Comparaison des phénomènes

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

anjalimetta Un chouilla de vocabulaire bouddhiste:

Unité et différence

La définition de l'unitaire est: un phénomène qui n'est pas différent. Un exemple est un vase.
La définition du différent est: ces phénomènes qui sont divers. Un exemple est 'pilier' et 'vase'.

L'unitaire est ce qui apparaît en tant qu'unitaire à une conscience conceptuelle. Par exemple, un vase est unitaire; aussi 'vase' et 'vase' sont-ils identiques parce que le terme est le même, et le sens est le même. Les différents sont ce qui apparaît à une conscience conceptuelle comme étant différents. 'Pilier' et 'vase' sont évidemment différents, tant du point de vue des termes que de leur sens. Cependant, 'chien' et son équivalent tibétain khyi sont différents, bien que leur sens soit le même, car les termes, eux, sont différents. Mentionner 'chien' n'évoque pas nécessairement khyi pour une conscience conceptuelle; c'est pourquoi les deux sont différents, mais pas des entités différentes*. De même, 'produit' et 'chose impermanente' sont mutuellement inclusifs - tout ce qui est l'un est l'autre - mais sont différents.
'Chien' et 'vase' sont différents et mutuellement exclusifs parce qu'il n'est rien qui puisse être à la fois un vase et un chien. Cependant, 'chien' et 'vase' ne sont pas une opposition, c.-à-d. un ensemble incluant tous les phénomènes, parce que si quelque chose n'est pas un vase, ce n'est pas forcément un chien. 'Phénomène permanent' et 'phénomène impermanent' sont opposés parce que si quelque chose existe, cela doit être l'un ou l'autre.
'Produit' et 'vase' sont différents, ne sont pas mutuellement inclusifs (autrement dit, ce qui est l'un n'est pas forcément l'autre), ne sont pas mutuellement exclusifs (puisque quelque chose de tel qu'un vase de cuivre peut être à la fois un produit et un vase), et ne sont pas une opposition.
Les phénomènes mutuellement inclusifs sont toujours la même entité, mais ils sont différents au sein de cette même entité. Les phénomènes mutuellement exclusifs tels qu'une table et sa couleur peuvent être une même entité mais sont différents au sein de cette même entité. Les phénomènes mutuellement exclusifs tels qu'un chien et un vase sont simplement des entités différentes.

Cutting Through Appearances - Practice and Theory of Tibetan Buddhism (Snow Lion, pp. 235-6).

___________________________________
* On peut parler de synonymie.

:arrow: Récapitulatif des comparaisons:

1) identité
2) différence:
- a. synonymie
- b. inclusion mutuelle
- c. exclusion mutuelle
- d. opposition

Bises à tou(te)s et bonne fin d'année.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Tiens, je me suis dit que ça pouvait coller avec un sujet sur les 2 vérités qui, pour les écoles comme la Voie médiane, participent d'une même entité tout en étant mutuellement exclusives.

Comme 'produit' et 'vase', sauf que les deux vérités sont en plus une opposition (ce qui est existe est forcément l'une ou l'autre).

Bises à tou(te)s love_3
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre