Vision méditation

Flagger

Merci beaucoup Ted pour cette réponse trés riche. :)
As tu déjà entendu parler de phénomènes de 'sensations au niveau du visage' pendant la méditation ? Je veux dire par la des choses que l'on ressent sous la peau, comme une pression sous la peau, que l'on peut arriver à déplacer par l'esprit ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Flagger a écrit :Est ce qu'il y a un petit cercle dans ton grand cercle ?
Non.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flagger a écrit :Merci beaucoup Ted pour cette réponse trés riche. :)
As tu déjà entendu parler de phénomènes de 'sensations au niveau du visage' pendant la méditation ? Je veux dire par la des choses que l'on ressent sous la peau, comme une pression sous la peau, que l'on peut arriver à déplacer par l'esprit ?

Merci
Pas spécialement au visage, mais des sensations sur la peau, tout au long du corps, de la tête aux pieds, c'est pas ce qui manque. D'autant plus qu'on les guette dans satipatthana. Ensuite, en se concentrant dessus, on peut parfois les modifier, les déplacer ou les ignorer. Ca fait partie des techniques yogiques classiques pour faire circuler l'énergie d'une certaine façon dans le corps, comme "la petite circulation celeste".

On peut forcer l'apparition de ces phénomènes à l'aide de visualisations. Mais je suppose que tu ne parles pas de visualisations là, mais d'un ressenti spontané. :cool: Dans ce cas, oui, l'éventail est assez large je crois. D'une façon générale, on constate une augmentation du seuil des perceptions : tu pourras entendre un grand bruit qui te fera sursauter, alors qu'il ne s'agit que d'un faible craquement dans la pièce, à peine audible en temps normal.

Dans une méditation où l'on recherche à atteindre le calme mental samatha, la coutume est d'observer tranquillement ces différentes manifestations, tout en les ignorant distraitement. On pourra toujours les approfondir dans la phase suivante vipassana.
Répondre