Où s'en va le désir ?

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

comme les pulsions malsaines ou dangereuses dont tout le monde est porteur
C'est vrai, ce n'est facile pour personne. jap_8
ted

Je vois que tout le monde a déjà beaucoup réfléchi à la question... :D
C'est le genre de question où on se sent tous concernés. Je ne connais pas vos vies. Mais je sais que quand vous êtes déçus, vous ressentez sans doute la même chose que moi, ce même gout amer au fond de la gorge, ce chagrin, cette rage sourde, ce sentiment d'injustice...

J'ai plein de désirs insatisfaits. J'avais imaginé que je m'en étais débarrassé, mais en fait c'est que je n'y pensais plus, tout simplement. :-(
C'est déprimant.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :Mais je sais que quand vous êtes déçus, vous ressentez sans doute la même chose que moi, ce même gout amer au fond de la gorge, ce chagrin, cette rage sourde, ce sentiment d'injustice...
Bien sûr. :)
ted a écrit :J'ai plein de désirs insatisfaits. J'avais imaginé que je m'en étais débarrassé, mais en fait c'est que je n'y pensais plus, tout simplement. :-(
C'est déprimant.
Mais des désirs insatisfaits, n'est-ce pas aussi des germes d'espoir : celui de pouvoir les satisfaire plus tard (s'ils sont sains au regard de l'éthique bouddhiste, naturellement)?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Jean

Une fois que l'on a expérimenté et que l'on expérimente la plénitude, la complétude grâce à la méditation, on s’aperçoit, tous les murs, tous les tabous étant tombés, que l'on a tous les désirs du monde de prendre son pied et que l'on pourra en expérimenter certains qu'au prix de galères et les autres, jamais.

C'est la vie.

Mais on a la super chance d'expérimenter la plénitude, la complétude par la méditation et même d’expérimenter cette plénitude, complétude hors coussin. On a tous les désirs et on en a aucun. Ce n'est pas déprimant, au contraire, c'est source de réjouissance!

One more time : Merci Bouddha!

Et on pense avec compassion à ce pauvre Mick Jagger qui n'est jamais satisfait et qui saute de frustration dans tous les sens :



Il n'a même pas de chemise et Keith Rivard a un marcel trop petit pour sa taille!

Tsssss! Quelle misère!
Jean

Dans le Bouddhisme on parle de contentement et de renoncement. On travaille sur le renoncement tout en essayant d'expérimenter le contentement.

mais on parle aussi d'expérience de plénitude et de lâcher prise. Là dans la méditation, on lâche prise ce qui permet d'accéder à la plénitude qui facilite et approfondit le lâcher prise.

Des mots, des mots, des approches différentes.
ted

En fait, il faudrait concentrer tous nos désirs sur un seul objet ? Un objet qui apporte la plénitude...
Et cet objet ne serait pas matériel. Plutôt une façon d'être au monde ?

remarque
Le concert ! WaowW !!!
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Un objet peut-il apporter la plénitude ?

Elle est en nous alors il faut revenir à soi, à l'instant surtout.

Si je me remémore la manière dont les choses se sont dénouées souvent: c'est pas l'objet en général qui l'a fait, plutôt ça ressemble à un lâcher prise style "je sais pas faire", "je laisse le truc à l'univers ou aux énergies qui passent". Alors souvent ça passe comme ça, je me sens aussi dans un tout cohérent.

C'est toujours quand on oublie qu'on n'est pas séparé que les bugs apparaissent.

Mais ça se cultive le non oubli, alors merci à tous ceux qui m'ont montré ce chemin ! (les gens, le temps, les situations,les champignons, les rides, les yeux, les mots, les textes, les lettres, les films, enfin tout ...)

Au moins, quand ça arrive, on sait un peu mieux ce qui traverse... <<metta>>
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Katly

Regarde !

Ce cousue d'or, tous les matins, prend son jeune fils par le bras et l'emmène sur la colline qui domine les champs, les vignes, la rivière, la palmeraie. tous les matins, même paroles :
_Regarde, fils, regarde biens. D'est en ouest, jusqu'aux horizons, tout ce que tu vois est à nous. je n'ai pas ménagé ma peine pour garder tes biens au soleil. La vie est dure, mon garçon. Regarde, sois fière et sois fort.
Un pauvre homme, tous les matins, prend son jeune fils par le bras et vient sur la même colline. Is n'ont rien qu'une maison basse et un jardin qu'on ne voit pas, d'aussi haut, tant il est petit. Tous les deux respirent l'air bleu, puis le père ouvre grands ses bras et dit :
_Regarde, mon enfant, nous sommes vivants sous le ciel dans l'infini beauté du monde.


Henri Gougaud - Petits contes de sagesse pour temps turbulents.

Image

FleurDeLotus
longchen2

Allô,
Mon précédent post sur ce sujet envisageait le désir comme "avoir envie de", donc de façon large, je ne faisais pas spécialement référence au désir sexuel, qui n’est qu’une petite partie du désir.
S’agissant des attitudes possibles il y a la distinction classique:
1. S’éloigner, se tenir à distance
2. Transformer (pour les Tantrikas)
3. Laisser les choses comme elles sont

C’est un peu théorique ; en fait il me semble "qu’avoir envie de" peut aussi s’appliquer à un enseignement ou à une pratique particulière (ou à des pratiques) ; après au fond peu importe si cela appartient aux enseignements les plus "élevés" ou pas. Toutes les pratiques sont considérées comme étant interconnectées de toute façon.
<<metta>>
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Image

Ce désir là qui met le monde en poésie, qu'il rentre et se serve. loveeeee
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre