Où s'en va le désir ?

tongra

Jean a écrit :Non dualité : Pas de désir

Dualité : désir (sauf pour les gens trés avancés c'est la compassion qui les fait sortir de la dualité))
Je ne crois pas à cette équation. La non dualité c'est vivre toute l'intensité du désir sans entrer une seconde dans la croyance qu'il y ait à l'assouvir. D'ailleurs à ce stade il n'y a plus de désir pour des objets - matériels ou subtils - mais pour l'ouverture, la libération, pour "ce qui est exactement tel que c'est". C'est LE désir.

Donc c'est un désir qui ne provient de nulle part et ne va nulle part !
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

La non dualité c'est vivre toute l'intensité du désir sans entrer une seconde dans la croyance qu'il y ait à l'assouvir.
Pas mal comme définition... L'assouvissement, est alors comme l'aval d'une rivière.
Jean

Dans l'exemple du tourbillon, on pourrait distinguer plusieurs phases

La riviere

Le tourbillon et la rivière

Le tourbillon et la riviere et le tourbillon est la rivière

La rivière

@ Tongra : D'accord avec toi, c'est une équation simple à affiner.mais c'est un bon départ de méditation, d'observation ou de réflexion.
ted

tongra a écrit : La non dualité c'est vivre toute l'intensité du désir sans entrer une seconde dans la croyance qu'il y ait à l'assouvir. D'ailleurs à ce stade il n'y a plus de désir pour des objets - matériels ou subtils - mais pour l'ouverture, la libération, pour "ce qui est exactement tel que c'est". C'est LE désir.
Bonsoir Tongra... Est-ce que ça recoupe ce que j'écrivais ??
  • ted a écrit :En fait, il faudrait concentrer tous nos désirs sur un seul objet ? Un objet qui apporte la plénitude...
    Et cet objet ne serait pas matériel. Plutôt une façon d'être au monde ?
tongra

ted a écrit :
tongra a écrit : La non dualité c'est vivre toute l'intensité du désir sans entrer une seconde dans la croyance qu'il y ait à l'assouvir. D'ailleurs à ce stade il n'y a plus de désir pour des objets - matériels ou subtils - mais pour l'ouverture, la libération, pour "ce qui est exactement tel que c'est". C'est LE désir.
Bonsoir Tongra... Est-ce que ça recoupe ce que j'écrivais ??
  • ted a écrit :En fait, il faudrait concentrer tous nos désirs sur un seul objet ? Un objet qui apporte la plénitude...
    Et cet objet ne serait pas matériel. Plutôt une façon d'être au monde ?

Tout dépend s'il y a encore une distanciation entre le monde et l’individu (ego) dans sa façon d'être au monde. S'il y a ouverture totale, il n'y a plus de séparation, il y a véritable compassion, il n'y a plus ni centre ni périphérie...plus d'objet plus de sujet...plus d'entrave à l'acte juste.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

tongra a écrit :
ted a écrit :
tongra a écrit : La non dualité c'est vivre toute l'intensité du désir sans entrer une seconde dans la croyance qu'il y ait à l'assouvir. D'ailleurs à ce stade il n'y a plus de désir pour des objets - matériels ou subtils - mais pour l'ouverture, la libération, pour "ce qui est exactement tel que c'est". C'est LE désir.
Bonsoir Tongra... Est-ce que ça recoupe ce que j'écrivais ??
  • ted a écrit :En fait, il faudrait concentrer tous nos désirs sur un seul objet ? Un objet qui apporte la plénitude...
    Et cet objet ne serait pas matériel. Plutôt une façon d'être au monde ?
Tout dépend s'il y a encore une distanciation entre le monde et l’individu (ego) dans sa façon d'être au monde. S'il y a ouverture totale, il n'y a plus de séparation, il y a véritable compassion, il n'y a plus ni centre ni périphérie...plus d'objet plus de sujet...plus d'entrave à l'acte juste.
N'est-ce pas sentir la non distanciation ?

Et celui qui sent n'est-il pas le monde ?

Sentir le monde, n'est-ce pas être le monde qui se sépare du monde pour se sentir et retourner à lui-même, se sentir, retourner à lui-même, se sentir, retourner à lui-même...comme les vagues de l'océan, dans un mouvement de connaissance infini ?

Sentir la non dualité et la dualité serait-il dans ce cas vraiment différent, si d'un point de vue pragmatique cela correspond à ce qui doit être...puisque la lune étant à tel endroit, la marrée est montante, ou que le jour d'une éclipse, au moment où le soleil est caché par la lune, on ne peut plus voir les milliards de scintillements sur l'océan??????

Ce sont des réflexions que je me fais...
ted

wikipédia a écrit :La réflexion en optique désigne un des phénomènes qui intervient lors de l'incidence de la lumière sur un matériau. La part de la lumière qui n'est ni absorbée, ni transmise est dite réfléchie. Ce phénomène a été décrit dans le domaine de l'optique géométrique, de l'optique physique et de l'optique quantique. La réflexion de la lumière dépend largement des propriétés de la lumière, comme sa longueur d'onde ou son intensité, et des propriétés du milieu de propagation et du milieu sur lequel le faisceau arrive.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Il peut y avoir un nuage blanc au dessus de l'océan, lorsque celui ci réfléchit...Les rayons du soleil réfléchis atteignent donc le nuage blanc qui lui ne réfléchit pas : il absorbe et transmet... :D
tongra

jules a écrit :
Et celui qui sent n'est-il pas le monde ?

Sentir le monde, n'est-ce pas être le monde qui se sépare du monde pour se sentir et retourner à lui-même, se sentir, retourner à lui-même, se sentir, retourner à lui-même...comme les vagues de l'océan, dans un mouvement de connaissance infini ?

Sentir la non dualité et la dualité serait-il dans ce cas vraiment différent, si d'un point de vue pragmatique cela correspond à ce qui doit être...puisque la lune étant à tel endroit, la marrée est montante, ou que le jour d'une éclipse, au moment où le soleil est caché par la lune, on ne peut plus voir les milliards de scintillements sur l'océan??????

Ce sont des réflexions que je me fais...
Oui, bien sûr ... tout ça ... mais est-ce peut-être encore de trop tant c'est simple ; et je te sais gré de réfléchir et d'exprimer Cela de façon poétique !
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

J'ai vu Mad max 3 avant hier...

Et lorsqu'il est rejeté dans le désert par la roue du destin qu'on lui inflige comme peine, il est recueilli par une tribue constituée principalement d'enfants.
Lorsqu'il se réveille d'une sorte de comas, il apprend qu'on le prend pour le capitaine Falker, le Messie. Je ne raconte pas la fin...Mais lorsqu'après son réveil il se met à parler, les enfants répètent en écho chacune de ses paroles.

Image
Répondre