Cas de mal être dans retraites Tibétaines

Flagger

Bonsoir à tous,

Une question m'es venue à l'esprit en ce qui concerne les retraites Tibétaines de trois ans trois mois et trois jours.
La tradition implique de respecter la règle disant qu'il ne faut pas sortir avant la fin des trois ans trois mois et trois jours, mais savez vous s'il est possible de demander à sortir en cas d'une détresse psychologique telle que la dépression, l'ennui extrème ou une perte de foi ?

Merci infiniment
Jean

Je suis au courant d'une personne qui, tout à fait au début des retraites en France avait interrompu sa retraite de 3 ans pour une raison semblable. En fait le Lama lui aviat déconseiller de faire la retraite, mais elle avait insisté...

Ensuite je ne sais pas, les gens ne sont pas prisonniers, Les Lamas connaissent mieux les occidentaux, il y a aussi des Lamas occidentaux, les retraitants sont mieux sélectionnés, mieux préparés et il y a le bons sens. je crois même que si quelqu'un pètait les plombs et ne voulait pas sortir, il serait sorti de la retraite. S'il pète les plombs , il perturberait les autres retraitants.

S'il y a des problèmes de santé, il y a des médecins qui viennent pour diagnostiquer, et si la personne doit se faire hospitaliser, elle sort.
tongra

Je ne sais pas précisément tout ce qui a changé de nos jours. Mais une chose est sûre, c'est qu'il y a enfin une observation du postulant auquel on demande d'abord de s'engager dans une pré-retraite de six mois avant qu'il puisse s'engager ou qu'on l'accepte pour la totale. Les responsables de retraite à qui j'ai pu parler m'ont dit que les règles s'étaient assouplies. Je connais le système kagyu, karma et shangpa, chez les nyingma les règles sont d'entrée bien plus souples : Possibilités de sortir plus régulièrement, etc. Pour les gelug, cette retraite est moins instituée et les préliminaires plus extensifs. Les formules de retraite peuvent varier d'un maître à l'autre.

Dans tous les cas, Il faut savoir que s'il y a une faiblesse psychologique importante ou encore une pathologie avérée, mieux vaut s'abstenir si ces problèmes ne sont pas réglés ou complètement stabilisés. Persister en dépit de conditions optimales peut créer des dommages irréversibles. j'en ai été témoin plus d'une fois.

Il y aussi d'autres possibilités que ces formules longues, très bien adaptées à nos besoins et possibilités (temps, argent et insertion sociale).
Flagger

Merci beaucoup à vous deux
Répondre