Le culturel au détriment de l'essentiel ?

Katly

De toutes façon, ici, en occident, c'est multiculturel, cosmopolite. On imposera pas une seule religion à tout le monde, bien qu'il y est une dominante, un fond. La vie spirituelle de chacun est libre, car c'est avant tout une vie intérieure.

Et Jingshen, Il y a bien un côté très néfaste des institutions, religieuses ou laïques, cadres culturel...etc destructeur de la croissance spirituelle parfois et de l'être humain tout court, dans sa foi de confiance, trahie, j'en sais quelque chose à travers ma famille, mais tout n'est pas à jeter, en ne voyant que le négatif.
C'est une question d'affinité et de choix de vie c'est tout. Je garde toujours une distance perso avec tout ça, même si je ne suis pas totale liberté "Yogi-Bird" comme toi.

Robi a raison, tout être humain a ce besoin, et devrait avoir le meilleur de la spiritualité, de la religion, de la culture, comme un enfant d'éducation.Mais même si elle n'est pas bonne c'est à partir de cela qu'il prend son envol et fait son propre chemin. Il y a toujours un une base, un fond, une terre d'où partir. oiseau2julie "Vas vers toi"...

La religion, le culturel c'est sans doute des passerelles de l'essentiel, un pont.
Le Bouddha est parti de l'Hindouisme.
Jingshen

A Robi, quand je donne mon avis là dessus, je ne suis pas contre Bouddha, Jesus, Lao tseu ou autres, et leur message, au contraire je dirais, mais contre les institutions;
Qui sait, je défends peut-etre au contraire "l'essence de leur message", plutot que les enrobages culturels et officiels qui dénaturent et souvent galvaudent le sens initial;
Si tu vois une plante sauvage et fraiche, tu peux aller l'observer ou la "respirer", mais si tu l'arraches, la remets dans un pot, et la laisse se faner entre des murs, en essayant vainement de l'arroser chaque jour, pour finir par "l'empailler" qui sait, une fois morte, tu as tué "son essence et sa vraie vie", pour en faire une illusion de plante;
C'est à mon sens, ce qu'on fait les religions institutionnelles avec les sages et messages des sages;
On crucifie le bienveillant, on sculpte des statues pour "l'éveillé", et après on entoure de tout ça de murs, de dogmes, de croyances et autres;
L'essentiel souffle comme le vent frais et libre;
Le culturel, la "tradition" est déjà morte et embaumée

A Katly, toi qui a été un peu "punk" assez jeune, c'est dommage de "renier" ta part de rebelle ! D'autant qu'à mon sens, rebelle et spirituelle ne s'oppose pas forcément, au contraire; Les vrais êtres spirituels sont souvent des "libertaires" chacun à leur façon;
Et si Jesus avait été "sage et poli" sous tous rapports, sans rebellion envers les systèmes en place, il n'aurait pas fini cloué sur deux planches !

D'ailleurs, je soupsonne Jesus, comme Bouddha, d'être des écolos libertaires en leur temps, bouddha préférant méditer sous les arbres avec les biches et cerfs plutot que dans des monastères, et Jesus préferant parler des oiseaux et des lys, plutot que des marchands du temple :mrgreen:
« Voyez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers et votre Père Céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu’eux ? »
« Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Regardez les lys des champs, je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’entre eux. Que si Dieu revêt de la sorte l’herbe des champs, qui est aujourd’hui et demain jetée au four, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de Foi ! » (Matthieu VI, 28-29)
Dernière modification par Jingshen le 12 février 2014, 16:53, modifié 2 fois.
ted

La question intéressante selon moi, c'est :
- peut on reprocher aux tibétains d'enseigner en tibétain ?
- peut on reprocher aux japonais d'enseigner en japonais ?
- etc...

N'est-ce pas à celui qui est demandeur de faire un effort, s'il veut accéder à des enseignements de haut niveau ?
Les theravadins apprennent bien le Pali qui est une langue morte, je crois. Mais si ça avait été une langue vivante, je suis sur qu'ils l'apprendraient quand même.
De tous temps, les peuples ont fait des efforts pour apprendre les langues étrangères afin de mieux se cultiver.
Ya que nous qui en France qui n'aimons pas trop faire d'efforts...

Quand un français va dans une université américaine, l'enseignement est en anglais.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :La question intéressante selon moi, c'est :
- peut on reprocher aux tibétains d'enseigner en tibétain ?
- peut on reprocher aux japonais d'enseigner en japonais ?
- etc...
Pour moi, la réponse est "non". Je ne vois pas sur quel motif on le leur reprocherait. :?: Un maître a son propre langage, fondé sur sa langue d'origine, c'est tout naturel. Après, il existe beaucoup de traductions des enseignements, orales ou écrites, donc la question de la langue me paraît vraiment secondaire.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Robi

Jingshen a écrit :A Robi, quand je donne mon avis là dessus, je ne suis pas contre Bouddha, Jesus, Lao tseu ou autres, et leur message, au contraire je dirais, mais contre les institutions;
Qui sait, je défends peut-etre au contraire "l'essence de leur message", plutot que les enrobages culturels et officiels qui dénaturent et souvent galvaudent le sens initial;
Regarde de plus près et tu verras que si tu connais leur message comme tu dis et peut-être défends "l'essence de leur message", c'est grâce à ces institutions qui l'ont porté (le message) jusqu'à toi.
Jingshen

Pas besoin de ces énormes églises et établissement pour transmettre le message "peace and love", quelques "facteurs" au fil des siècles ou un bouquin suffisent ;-)
Robi

Jingshen a écrit :Pas besoin de ces énormes églises et établissement pour transmettre le message "peace and love", quelques "facteurs" au fil des siècles ou un bouquin suffisent ;-)
Ben si, et ce n'est pas quelques facteurs, mais des millions (témoins et transmetteurs de la vérité du message).
(d'ailleurs ces messages n'existent pas pour que ce soit quelques facteurs qui le portent jusque ta petite personne, mais pour qu'ils profitent aussi à des millions de facteurs)
Katly

Jingshen a écrit :
A Katly, toi qui a été un peu "punk" assez jeune, c'est dommage de "renier" ta part de rebelle ! D'autant qu'à mon sens, rebelle et spirituelle ne s'oppose pas forcément, au contraire; Les vrais êtres spirituels sont souvent des "libertaires" chacun à leur façon;
Et si Jesus avait été "sage et poli" sous tous rapports, sans rebellion envers les systèmes en place, il n'aurait pas fini cloué sur deux planches !

D'ailleurs, je soupsonne Jesus, comme Bouddha, d'être des écolos libertaires en leur temps, bouddha préférant méditer sous les arbres avec les biches et cerfs plutot que dans des monastères, et Jesus préferant parler des oiseaux et des lys, plutot que des marchands du temple :mrgreen:
« Voyez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers et votre Père Céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu’eux ? »
« Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Regardez les lys des champs, je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’entre eux. Que si Dieu revêt de la sorte l’herbe des champs, qui est aujourd’hui et demain jetée au four, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de Foi ! » (Matthieu VI, 28-29)

J'ai plus assez de cheveux. :mrgreen: :lol: et le bleu ça tient plus sur les cheveux blancs. :lol: L'ammoniaque et autres poisons c'est pas bon !
Un rien m'habille. :D
L'esprit rebelle, indépendant du chat qui va où il veut, s'exprime différement, ailleurs, aujourd'hui.
On vieillit mon pauvre monsieur, on change. :)
Bouddha est dans la forêt, je n'ai pas de temple près de chez moi.
Mais bon, l'hiver... :) J'aime bien les maisons... :)

<<metta>>

A part ça !
Aucun reproche sur l'utilisation de sa langue maternelle par les enseigneants du bouddhisme, sauf que c'est quand même plus compréhensible pour moi, que TNH qui a pour langue d'origine, le vietnamien soit traduit oralement en français, d'abord, et anglais.

<<metta>>
Jingshen

à Robi (williams),
Bof, que le message profite à chacun ou ceux qui le veulent ! ok, et ça peut se faire sans institutions
mais essayer de l'imposer partout et à tout le monde, comme l'ont fait les églises et états,
là est l'erreur, et il y a d'autres messages ou façons de vivre, qu'ils ont d'ailleurs souvent essayé de détruire
"au nom de leur dieu" (mais pas forcément cautionné par jesus d'ailleurs ! normal il était plus là pour donner son avis)

Chacun voit les choses à sa façon, et c'est préfèrable ;-)


longchen2

"Jésus Christ est un hippie" : il ne m’a pas l’air bien catholique Johnny pour dire ça :D :lol:
Répondre