Le culturel au détriment de l'essentiel ?

longchen2

lausm a écrit :(...) Dans ce que dis Longchen, j'entends le sentiment de discordance entre enseignement, et transmission d'une capacité à vivre au quotidien ce qui est enseigné. (...)
Oui, tu as raison Lausm, mais tu sais je ne reste pas bien longtemps dans une situation qui ne me conviendrait pas.
FleurDeLotus
Robi

Jingshen a écrit :Pour répondre à Robi, ted et tongra (trois d'un coup !)
Je serais assez de l'avis de Yudo sur ce coup là; et personnellement : je pense que les religions "officielles" institutions ont fait plus de dégâts (guerres (de religion entre autre), intolérances, colonisations, obligations, interdictions, culpabilisations, conditionnements, et j'en passe) que de bien sur terre;
Ce qui ne remets pas pour autant toujours en cause "le message spirituel initial" : et pour Robi, saches que j'ai lu les "evangiles" (de ton pote Jeje) y a quelques années, et j'ai assez aimé "le personnage et son message, ou pas mal de ses messages"; mais j'ai toujours trouvé que la religion-église censée le représentait n'avait pas grand chose à voir avec le "message initial", et je ne suis pas sur qu'il aurait été d'accord avec les colonisations, convertions forcées, prises de pouvoir, collaborations avec les états, etc; C'est comme un hippie vagabond dont l'idée serait soit disant reprise par des bourgois dirigeants urbains rigides ;-)
Et d'ailleurs, ne pas souhaiter faire "parti" d'une religion officielle (christianisme, bouddhiste ou autres), ne signifie pas pour autant qu'on apprecie pas le message, ou le messager, ou les conseils, ou qu'on essaye pas de les mettre en pratique, Au contraire parfois ! Je suis sur qu'il y a des "chrétiens, taoistes, ou bouddhistes non-officiels" qui mettent plus en pratique l'enseignement d'origine, que ceux qui ont la carte officielle chrétien, bouddhiste etc;
L'habit ne fait pas le moine encore une fois
De plus, vouloir faire parti de cette "église chrétienne" qui s'est accaparé sans toujours de légitimité le message de Jesus, ça serait a mon sens, cautionner les erreurs et horreurs que cette église en fait au cours de l'histoire (des massacres des amérindiens, et autres peuples naturels du monde, à leur "conversion forcée", jusqu'aux guerres, autodafés et j'en passe !)
Et pour moi donc, au contraire, ne pas faire parti d'une religion officielle, c'est parfois être bien plus en accord et respectueux du message initial et du messager (qu'il s'appelle jésus, bouddha ou autres), que ceux qui n'ont de chrétien ou autre que le "nom et les honneurs";
Méditer sur sa respiration, être attentif, ou bienveillant, ce sont des choses et valeurs "universelles", pas besoin d'avoir un badge religieux pour essayer de le mettre en pratique; et même plus besoin d'aller hair ou faire la guerre avec des musulmans, des hindouistes ou autres "religieux voisins" d'autres chapelles ;-)
Mais je dirais que c'est la "nature grégaire", moutonne, de beaucoup d'humains (pas tous, il y a des plus solitaires et indépendants aussi) qui les poussent a rentrer dans divers groupes, ismes et troupeaux;

Quant à savoir si les religions ont évité l'asile psychiatrique à beaucoup, je ne partage pas cet avis non plus, au vue de ce que j'ai dit au dessus; D'ailleurs les "répressions" , culpabilisations, oppression, etc, souvent faite par les religions dans l"histoire, a surement rendu "fous" plus de gens, que si elles n'avaient pas existé; Elles sont d'ailleurs pour certains , "l'ancetre des asiles psys", sauf qu'on n'y jugeait pas les gens "de fous ou malades", mais de "possédés par le diable" et autres;
Et quand on connait certaines dérives (y compris dans le bouddhisme) de retraitants laics ou moines, qui "petent les plombs" durant des retraites de plusieurs mois etc, et terminent "chez les oufs", ou dépressifs, etc, on peut voir qu'elles n'épargnent pas ce genre de problèmes non plus;
Globalement je dirais, comme reprendre Krishnamurti, que religions comme états, (sociétés/gouvernements et églises) produisent plus de malheur sur terre, chez les gens, en violence, inégalités, injustices, que s'ils n'existaient pas;
et beaucoup s'imaginent que sans états, sans religions, sans "gouvernements", ils seraient perdus, ou que ce serait le "chaos" complet etc; A mon sens, c'est justement l'inverse : la liberté apporte aussi la paix bien souvent, l'égalité,la fraternité, et l'anarchie spirituelle, être libre de tous conditionnements, intérieurs et extérieurs, est surement la base, pour esperer "voir la vérité, la réalité libre en face

Butterfly_tenryu
C'est hors-sujet ted?
- Oui, alors tu l'effaces (selon ta première mise en garde)
- Non, alors je peux y répondre
?
lausm

Ce qui est quand meme étonnant, c'est qu'au départ, quand le bouddhisme est arrivé au Tibet, il s'est adapté en s'acculturant aux éléments déja présents sur place, c'est a dire le chamanisme Bon. Histoire qui est racontée sous la forme suivante, a savoir que Padmasambhava, aurait domestiqué et soumis les démons locaux, au lieu de les détruire.
Alors comment se ferait il qu'on serait incapable du meme mouvement d'adaptation par chez nous?
Perso, je n'ai pas collé au bouddhisme tibétain parce qu'il était surchargé, justement.
Du coup c'est le zen, direct et dépouillé, qui m'a causé.
Mais depuis plus de dix ans, ils ont choisi de mettre une couche formelle et ritualiste, pour avoir une légitimité "traditionnelle", autrement dit avoir vraiment l'air d'une religion qui se respecte...depuis l'ambiance relationnelle s'est refroidie, des attitudes rigides et formalistes se sont énormément répandues, avec aussi l'illusion de savoir des choses que d'autres ne savent pas, puisque ceux qui par exemple ne connaissent pas les rituels, croient que ceux qui les connaissent, savent aussi quelque chose "en plus", qui serait l'éveil.
Jack Kornfield avait débusqué, avec pertinence, ce truc qu'il appelle l'effet de halo : a savoir croire que quelqu'un qui maitrise un aspect, un élément, maitrise tous les autres, voire en sait plus sur tous les pans de l'existence.

Si on regarde bien, nous avons aussi des traditions qui ont des formes très semblables a des traditions comme le bouddhisme tantrique, notamment dans les façons de coder les rituels...et on retrouve ça de façon assez universelle chez pas mal de traditions ne faisant pas partie des religions "instituées", notamment toutes les traditions chamaniques.
Chez nous, ça s'est infiltré dans les traditions magiques héritées de la Kaballe...en lisant dessus, j'y ai trouvé des choses très similaires avec des rituels tibétains.
Notamment l'usage de formes-énergies, aussi de déités (des anges par chez nous, avec chacun son secteur de compétence, et ce qu'on trouve assez universellement, le rapport aux esprits des ancètres, aux esprits plus célestes, et des forces plus souterraines, ainsi que toujours redéfinir ses repères dans l'espace en invoquant les six directions, comprenant le ciel et la terre.
C'est a mon sens une façon de se resituer dans l'espace temps, en étant orienté par rapport aux grandes forces universelles qui nous gouvernent tous (le point où le soleil se lève, se couche, etc....
C'est une façon de se repositionner avec des repères qui sont aussi les memes pour tous, et donc de resituer chacun dans un ensemble avec les autres, comprenant la nature.
Certains en ont fait une magie très mentale, mais au final, on voit que bien des techniques thérapeutiques modernes, utilisent le meme genre de réorientation, de messages consistant a se visualiser dans une nature qui nous entoure, qui est pourvoyeuse de vie, autrement dit de se resituer dans un écosystème qui ne se limite pas au petit monde de notre pensée égocentrée.
Du coup, pas besoin de rejeter l'ego : il est relativisé, remis a sa juste échelle.

Après, l'on peut user d'un cadre en tant que règles, corpus d'enseignement, etc....certains ont parfois besoin plus de cadre qu''autre chose.
Mais je pense qu'au final, on doit aussi se débarasser du radeau qui permet d'aller sur l'autre rive : une fois qu'on a pigé tout ça, on n'a plus aucun besoin de s'attacher aux outils. On peut les respecter, mais si on n'en a pas besoin, point besoin de s'y attacher. On peut meme en arriver au point de créativité où l'on n'a plus aucun besoin des outils car on est capable de les recréer, d'en créer d'autres, de s'en passer, au point où l'on est vraiment libre avec la forme.
Je pense qu'au jour d'aujourd'hui, le besoin réel n'est pas de nouvelles institutions, mais de donner a tous des outils d'individuation. Si l'institution le pourvoit, OK...mais si ce n'est pas le cas, c'est une nouvelle aliénation.
L'institution, malheureusement , finit souvent par avoir une énergie autonome, qui est alimentée par le fait que ceux qui la composent lui donnent ce pouvoir en renonçant a etre complètement conscient de l'implication de leurs pensées, paroles, et actes, en donnant blanc seing a un système qui ne serait pas eux, alors qu'il en sont partie prenant responsable...d'une certaine manière, c'est trahir le message premier du Bouddha qui est de réaliser par soi meme cet éveil qui n'est autre que devenir et etre soi, et tacher de le rester, et témoigner tranquillement de cela

J'ai trouvé cet article très intéressant qui décrit vraiment ce que je ressens a ce propos, mais il est en anglais.

http://www.hsuyun.org/index.php/essays/ ... d-zen.html

Entre autres choses intéressantes, il dit ceci :
" A central hurdle for many people interested in Zen is the relationship between religion, namely Buddhism—which, like all religions, is fundamentally a social institution--and Chan, which is a purely spiritual practice, one we do alone regardless of whether we are with other people or secluded in solitude. It relies on nobody except ourselves to do it. Yes, someone needs to show us how to sit, how to breathe, how to direct the mind, what to expect during the beginning stages of practice, etc. Sometimes we also need guidance and pointers as we go along, but the work is all done by us and us alone. "

"Un obstacle central pour nombre de gens interessés par le zen, est la relation entre la religion, comme par exemple le bouddhisme, qui comme toutes religions, est fondamentalement une institution sociale, et le Chan , qui est purement une pratique spirituelle, quelque chose que nous faisons que nous soyions ou pas avec d'autres personnes ou retirés dans la solitude. Cela ne dépend de personne d'autre excepté nous memes pour faire cela.
Oui, quelqu'un a besoin qu'on lui montre comment s'asseoir, comment respirer, comment diriger son esprit, a quoi s'attendre pendant les premiers stades de la pratique, etc....Parfois nous avons aussi besoin d'etre guidés et d'indications sur comment avancer, mais le travail est complètement fait par nous memes et seulement nous memes."

Quand je poste sur Rinzai dans la rubrique zen, c'est pour montrer qu'un maitre reconnu comme traditionnel, il y a mille ans, était plus que clair dans le fait de pointer la non dépendance a tout système et de dénoncer ce fonctionnement au sein meme de la pratique, qu'on utilise la pratique pour en refaire une aliénation....et en fait, ce genre de type n'est pas vraiment anarchiste du tout : en fait c'est un vrai intégriste de la liberté sans condition coucou_3333 .....et je pense surtout qu'il a tellement pu voir combien on retourne facilement dans la prison de laquelle on prétend vouloir sortir, sauf qu'on choisit une prison dorée, encore plus subtile parce qu'on croit qu'on y est libre.
Or, les seules prisons dans lesquelles les détenus peuvent sortir de leurs cellules plus ou moins a leur guise, c'est celles pour les longues peines.

Longchen, on a bien trop idéalisé la figure du moine. Quand on les connait aux quotidiens, on regarde autrement.
J'ai un ami qui vit avec une japonaise...quand il a voulu l'amener au zen, elle était plus que réticente : au Japon, c'est assez mal perçu, comme un truc de conservateurs cléricaux. Comme quoi, les idées qu'on se fait...
Katly

longchen2 a écrit :
Katly a écrit :(...) Être accaparée, par trop de rituels, de cérémonies, pratiques compliquées et retraites intensives, ne me convient pas. (...)
C'est un point de vue très compréhensible et certainement très partagé !
Katly a écrit :(...) Préférer une vie laïque pour moi, plutôt que monastique, je ne le considère pas comme un échec par exemple, (...)
Je ne vois pas pourquoi cela serait un échec. Souvent en Occident on est tenté de penser exactement en sens inverse, à savoir que la direction du monastère ou du couvent révèlerait une situation d’échec en tant que laïque/laïc.
Je me souviens d'une vidéo qui avait été postée dans le passé sur Nangpa ; elle montrait des moines qui marchaient sur des pétales de rose ; autour d’eux des femmes semblaient en proie à une très forte émotion, comme si la figure du moine correspondait à une forme d’idéal romantique. J’avais trouvé ça franchement étrange :D
Ben, cela aurait-été plutôt une fuite de la vie sociale, un évitement de confrontation pour moi, la vie monastique.
Pour d'autres cela peut paraître une fuite inverse, genre "pas à la hauteur". :) Pas le profil. :lol:

Et puis c'est très bien à 20 ou 30 ans, si t'as une situation sociale ( travail, études ) déjà correcte de base, pas d'attache de famille trop ancrée encore, personne qui compte sur toi, tu peux tout abandonner et t'envoler à l'autre bout du monde, ou ici dans monastère. Si ça foire, tu peux te réinséré, en repartant sur les bases que t'as laissé, retrouver une vie sociale, ça va va cool à peu près, bien qu'il y ait des complications.
Mais si tu fais ça, à 40 ou 50 ans, sans "vie sociale" ( travail, étude )de base au départ. En cas de retour, cela peut plus galère encore qu'avant.

Je n'ai pas le tempérament.J'ai des attachements à ma vie sociale, pour le peu, elle est déjà austère par choix, pour écrire et peindre, je préfère la solitude de nature, comme ça. Mais pas pour autant à la vie mondaine et tout ce qui s'en suit.
Le calme de la forêt, je préfère. :)

Oui, moi aussi, ça me dit quelque chose cette vidéo, au premier abord, c'est joli, mais cela m'avait semblé étrange aussi.Je ne peux pas être dans ce genre de "dévotion", "béate", "soumise". Je dirais même que cela me hérisse, et me ferait fuir le cortège.

La vie m'a peut-être rendue sauvage. :roll:


Sur le propos de Jingshen, au sujet des religions, c'est trop confus. Ce qu'il décrit n'est pas la vraie religion. Cela a été détourné, dénaturé.
Le Christ comme le Bouddha n'aurait jamais voulu ça, guerres, bains de sang, conflits, querelles, violences.
Toutes les spiritualités, religions ont leur boue. FleurDeLotus
Et tu oublis que c'est par le Christianisme que les droits de l'homme sont nés aussi. Il y a de belles choses. <<metta>> Le respect du Christianisme comme du Bouddhisme et les autres religions, spiritualités, ce serait bien. <<metta>> Cela n'empêche pas d'être libre. oiseau2julie
Jingshen

Lausm écrit
Hsuyun: "Un obstacle central pour nombre de gens interessés par le zen, est la relation entre la religion, comme par exemple le bouddhisme, qui comme toutes religions, est fondamentalement une institution sociale, et le Chan , qui est purement une pratique spirituelle, quelque chose que nous faisons que nous soyions ou pas avec d'autres personnes ou retirés dans la solitude. Cela ne dépend de personne d'autre excepté nous memes pour faire cela.
Oui, quelqu'un a besoin qu'on lui montre comment s'asseoir, comment respirer, comment diriger son esprit, a quoi s'attendre pendant les premiers stades de la pratique, etc....Parfois nous avons aussi besoin d'etre guidés et d'indications sur comment avancer, mais le travail est complètement fait par nous memes et seulement nous memes."

Quand je poste sur Rinzai dans la rubrique zen, c'est pour montrer qu'un maitre reconnu comme traditionnel, il y a mille ans, était plus que clair dans le fait de pointer la non dépendance a tout système et de dénoncer ce fonctionnement au sein meme de la pratique, qu'on utilise la pratique pour en refaire une aliénation....et en fait, ce genre de type n'est pas vraiment anarchiste du tout : en fait c'est un vrai intégriste de la liberté sans condition coucou_3333 .....et je pense surtout qu'il a tellement pu voir combien on retourne facilement dans la prison de laquelle on prétend vouloir sortir, sauf qu'on choisit une prison dorée, encore plus subtile parce qu'on croit qu'on y est libre.
Or, les seules prisons dans lesquelles les détenus peuvent sortir de leurs cellules plus ou moins a leur guise, c'est celles pour les longues peines.
C'est ce que je dis à ma façon, et hors de tous systèmes;
Pour moi la spiritualité est une affaire entre soi et soi, soi et l'univers; Ce qui n'empeche pas d'avoir si on veut parfois un conseiller,qui connait et maitrise mieux certaines choses, sur son chemin, avant de repartir;
Mais dès que ca devient une "'institution", religieuse ou autre, c'est pour moi, la fin de "l'esprit" et de la voie naturelle;
Qu'on soit anarchiste ou pas, peu importe, mais sur la liberté, il est clair que beaucoup se contentent de passer d'une prison à une autre, dorée ou pas, de grès ou de force; Prison sociale, nationales, religieuses, dirigeants politiques, religieux etc;
A croire que certains ont peur de leur liberté;
De plus, je pense que les "religions" comme les etats, "vendent" aux gens une illusion de paix, de liberté, de " pseudo fraternité", pour mieux les rendre dépendants a leurs systèmes; En fait, ils commencent par leur voler leur liberté naturelle (et donc leur paix naturelle), en les conditionnant-intégrant dans tous ces systèmes, et ensuite ils leur font miroiter une pseudo liberté et paix qu'ils atteindraient qu'en suivant leurs systèmes, en étant "bien sages, obeissants et polis" ! (sinon ils les culpabiliseront); Bref, on pourrait facilement accuser toutes ces institutions, de "faux et usage de faux" !
Perso j'appelle ça une forme de "dictature" (plus sournoise que certaines, mais une dictature quand même);
Et ils comptent atteindre l'éveil ou la libération dans tous ces murs sociaux ou psychologiques ?
Bonne chance ;-)
Je préfère la manière "libre et naturel", de certains Ryokan,Hanshan, Tchouang tseu et autres,
mais chacun ses choix et sa route
Butterfly_tenryu
Dernière modification par Jingshen le 12 février 2014, 15:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Lausm a écrit :Ce qui est quand meme étonnant, c'est qu'au départ, quand le bouddhisme est arrivé au Tibet, il s'est adapté en s'acculturant aux éléments déja présents sur place, c'est a dire le chamanisme Bon. Histoire qui est racontée sous la forme suivante, a savoir que Padmasambhava, aurait domestiqué et soumis les démons locaux, au lieu de les détruire.
Alors comment se ferait il qu'on serait incapable du meme mouvement d'adaptation par chez nous?
:D Il faut malgré tout vous mettre en garde, les amis: l'adaptation du Bouddhisme traditionnel indien au Tibet ne s'est jamais faite au détriment de l'essence du Buddhadharma. Par exemple, les Beuns faisaient originellement des sacrifices animaux. Ca a changé ensuite car ils ont remplacé les animaux par des ex-votos.

N'oublions pas qu'au Tibet, c'est un big packaging qui est venu de l'Inde: les 3 Véhicules et les 4 (ou 6) classes de Tantras. Or l'une des saveurs du Tantra c'est de pouvoir tout utiliser sur la voie. Un exemple: il y avait les drapeaux de prières avant la venue du Bouddhisme au Tibet, ils sont restés après parce que tout est bon pour cultiver des états d'esprit vertueux: même le fait de croire que le vent porte au loin des mantras écrits sur du tissu, du moment que c'est l'occasion de se faire du bien et d'en faire aux autres.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Robi

Jingshen a écrit : En fait, ils commencent par leur voler leur liberté naturelle (et donc leur paix naturelle), en les conditionnant-intégrant dans tous ces systèmes, et ensuite ils leur font miroiter une pseudo liberté et paix qu'ils atteindraient qu'en suivant leurs systèmes, en étant "bien sages, obeissants et polis" !
L'homme n'a pas de liberté naturelle. C'est un être culturel. Il a besoin d'une éducation pour trouver la liberté. Aucune société ne s'est passé de l'éducation de ses enfant, et l'homme ne peut vivre qu'en société.
Jingshen

C'est ton avis, pas le mien,
Je respecte le tien, mais apparemment ces sociétés ne respectent que rarement les autres avis et choix de liberté individuelle ;-)
Pour prendre un exemple, je pense que la société "vole" la liberté des gamins (et leur paix souvent) dès leur arrivée sur terre, et les endoctrinent dans ces systèmes, éducatifs de masses et autres; Alors qu'apprendre les bases simples comme écrire, compter etc, peut se faire largement dans les familles, ce que font ou ont fait certains hippies ou alternatifs écolo; et ce que font encore certains;
Je pense d'ailleurs, qu'il n'y aurait pas autant de gamins (ou adultes ensuite) névrosés, moutons et malheureux, s"ils n'avaient pas dû subir tous ces bourrages de crane "d'éducations scolaires de masse", ou religieuses, etc;
Pour donner la liberté et l'independance à un être, il faut d'abord respecter sa liberté, et ne pas le rendre dépendant de tous ces systèmes qui l'exploitent ensuite;
En tous cas pour prendre mon exemple, j'ai assez subi des années leurs systèmes "éducatifs de moutons", pour ne plus rien en attendre, a part qu'ils me respectent et me fichent la paix; et leur repondre par une quenelle ou autres, ou leur donner mon propre avis et réplique quand bon me semble :mrgreen:
delphinus
Dernière modification par Jingshen le 12 février 2014, 16:17, modifié 1 fois.
ted

Robi a écrit :
Jingshen a écrit :Pour répondre à Robi, ted et tongra (trois d'un coup !)
Je serais assez de l'avis de Yudo sur ce coup là; et personnellement : je pense que les religions "officielles" institutions ont fait plus de dégâts (guerres (de religion entre autre), intolérances, colonisations, obligations, interdictions, culpabilisations, conditionnements, et j'en passe) que de bien sur terre;
Ce qui ne remets pas pour autant toujours en cause "le message spirituel initial" : et pour Robi, saches que j'ai lu les "evangiles" (de ton pote Jeje) y a quelques années, et j'ai assez aimé "le personnage et son message, ou pas mal de ses messages"; mais j'ai toujours trouvé que la religion-église censée le représentait n'avait pas grand chose à voir avec le "message initial", et je ne suis pas sur qu'il aurait été d'accord avec les colonisations, convertions forcées, prises de pouvoir, collaborations avec les états, etc; C'est comme un hippie vagabond dont l'idée serait soit disant reprise par des bourgois dirigeants urbains rigides ;-)
Et d'ailleurs, ne pas souhaiter faire "parti" d'une religion officielle (christianisme, bouddhiste ou autres), ne signifie pas pour autant qu'on apprecie pas le message, ou le messager, ou les conseils, ou qu'on essaye pas de les mettre en pratique, Au contraire parfois ! Je suis sur qu'il y a des "chrétiens, taoistes, ou bouddhistes non-officiels" qui mettent plus en pratique l'enseignement d'origine, que ceux qui ont la carte officielle chrétien, bouddhiste etc;
L'habit ne fait pas le moine encore une fois
De plus, vouloir faire parti de cette "église chrétienne" qui s'est accaparé sans toujours de légitimité le message de Jesus, ça serait a mon sens, cautionner les erreurs et horreurs que cette église en fait au cours de l'histoire (des massacres des amérindiens, et autres peuples naturels du monde, à leur "conversion forcée", jusqu'aux guerres, autodafés et j'en passe !)
Et pour moi donc, au contraire, ne pas faire parti d'une religion officielle, c'est parfois être bien plus en accord et respectueux du message initial et du messager (qu'il s'appelle jésus, bouddha ou autres), que ceux qui n'ont de chrétien ou autre que le "nom et les honneurs";
Méditer sur sa respiration, être attentif, ou bienveillant, ce sont des choses et valeurs "universelles", pas besoin d'avoir un badge religieux pour essayer de le mettre en pratique; et même plus besoin d'aller hair ou faire la guerre avec des musulmans, des hindouistes ou autres "religieux voisins" d'autres chapelles ;-)
Mais je dirais que c'est la "nature grégaire", moutonne, de beaucoup d'humains (pas tous, il y a des plus solitaires et indépendants aussi) qui les poussent a rentrer dans divers groupes, ismes et troupeaux;

Quant à savoir si les religions ont évité l'asile psychiatrique à beaucoup, je ne partage pas cet avis non plus, au vue de ce que j'ai dit au dessus; D'ailleurs les "répressions" , culpabilisations, oppression, etc, souvent faite par les religions dans l"histoire, a surement rendu "fous" plus de gens, que si elles n'avaient pas existé; Elles sont d'ailleurs pour certains , "l'ancetre des asiles psys", sauf qu'on n'y jugeait pas les gens "de fous ou malades", mais de "possédés par le diable" et autres;
Et quand on connait certaines dérives (y compris dans le bouddhisme) de retraitants laics ou moines, qui "petent les plombs" durant des retraites de plusieurs mois etc, et terminent "chez les oufs", ou dépressifs, etc, on peut voir qu'elles n'épargnent pas ce genre de problèmes non plus;
Globalement je dirais, comme reprendre Krishnamurti, que religions comme états, (sociétés/gouvernements et églises) produisent plus de malheur sur terre, chez les gens, en violence, inégalités, injustices, que s'ils n'existaient pas;
et beaucoup s'imaginent que sans états, sans religions, sans "gouvernements", ils seraient perdus, ou que ce serait le "chaos" complet etc; A mon sens, c'est justement l'inverse : la liberté apporte aussi la paix bien souvent, l'égalité,la fraternité, et l'anarchie spirituelle, être libre de tous conditionnements, intérieurs et extérieurs, est surement la base, pour esperer "voir la vérité, la réalité libre en face

Butterfly_tenryu
C'est hors-sujet ted?
- Oui, alors tu l'effaces (selon ta première mise en garde)
- Non, alors je peux y répondre
?
Ca m'a l'air hors-sujet. :oops:
Mais je fatigue... :)
Un apparté par ci par là, c'est pas bien méchant. Le problème, c'est que notre bien connu ami jingshen est capable de reprendre et développer son thème de prédilection dans n'importe quel fil. Je ne peux pas faire le gendarme 24h/24. Faut que je fasse pipi...
ted

Bon, on peut se demander si l'essentiel peut se passer des religions pour être transmis ?
... en considerant qu'une religion est un aspect culturel de l'homme ?

Ca permettrait à notre ami Jingshen de ne pas être trop hors-sujet.
Si Tongra est d'accord, bien sur...
Répondre