Le culturel au détriment de l'essentiel ?

Jingshen

Pas besoin de ces énormes églises et établissement pour transmettre le message "peace and love", quelques "facteurs" au fil des siècles ou un bouquin suffisent ;-)
Robi

Jingshen a écrit :Pas besoin de ces énormes églises et établissement pour transmettre le message "peace and love", quelques "facteurs" au fil des siècles ou un bouquin suffisent ;-)
Ben si, et ce n'est pas quelques facteurs, mais des millions (témoins et transmetteurs de la vérité du message).
(d'ailleurs ces messages n'existent pas pour que ce soit quelques facteurs qui le portent jusque ta petite personne, mais pour qu'ils profitent aussi à des millions de facteurs)
Katly

Jingshen a écrit :
A Katly, toi qui a été un peu "punk" assez jeune, c'est dommage de "renier" ta part de rebelle ! D'autant qu'à mon sens, rebelle et spirituelle ne s'oppose pas forcément, au contraire; Les vrais êtres spirituels sont souvent des "libertaires" chacun à leur façon;
Et si Jesus avait été "sage et poli" sous tous rapports, sans rebellion envers les systèmes en place, il n'aurait pas fini cloué sur deux planches !

D'ailleurs, je soupsonne Jesus, comme Bouddha, d'être des écolos libertaires en leur temps, bouddha préférant méditer sous les arbres avec les biches et cerfs plutot que dans des monastères, et Jesus préferant parler des oiseaux et des lys, plutot que des marchands du temple :mrgreen:
« Voyez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers et votre Père Céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu’eux ? »
« Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Regardez les lys des champs, je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’entre eux. Que si Dieu revêt de la sorte l’herbe des champs, qui est aujourd’hui et demain jetée au four, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de Foi ! » (Matthieu VI, 28-29)

J'ai plus assez de cheveux. :mrgreen: :lol: et le bleu ça tient plus sur les cheveux blancs. :lol: L'ammoniaque et autres poisons c'est pas bon !
Un rien m'habille. :D
L'esprit rebelle, indépendant du chat qui va où il veut, s'exprime différement, ailleurs, aujourd'hui.
On vieillit mon pauvre monsieur, on change. :)
Bouddha est dans la forêt, je n'ai pas de temple près de chez moi.
Mais bon, l'hiver... :) J'aime bien les maisons... :)

<<metta>>

A part ça !
Aucun reproche sur l'utilisation de sa langue maternelle par les enseigneants du bouddhisme, sauf que c'est quand même plus compréhensible pour moi, que TNH qui a pour langue d'origine, le vietnamien soit traduit oralement en français, d'abord, et anglais.

<<metta>>
Jingshen

à Robi (williams),
Bof, que le message profite à chacun ou ceux qui le veulent ! ok, et ça peut se faire sans institutions
mais essayer de l'imposer partout et à tout le monde, comme l'ont fait les églises et états,
là est l'erreur, et il y a d'autres messages ou façons de vivre, qu'ils ont d'ailleurs souvent essayé de détruire
"au nom de leur dieu" (mais pas forcément cautionné par jesus d'ailleurs ! normal il était plus là pour donner son avis)

Chacun voit les choses à sa façon, et c'est préfèrable ;-)


longchen2

"Jésus Christ est un hippie" : il ne m’a pas l’air bien catholique Johnny pour dire ça :D :lol:
Robi

Jingshen a écrit : mais essayer de l'imposer partout et à tout le monde, comme l'ont fait les églises et états,
là est l'erreur, et il y a d'autres messages ou façons de vivre, qu'ils ont d'ailleurs souvent essayé de détruire
"au nom de leur dieu"
A l'heure qu'il est ces erreurs ont été reconnues et le pardon sollicité auprès de l'humanité toute entière (les églises ce sont les hommes qui les font avec leur faiblesse). Ce n'est plus un argument sur lequel tu peux t'appuyer, à moins que tu ne saches pas pardonner. Dans ce cas tu es loin de connaitre "l'essence du message".
Jingshen

Lol, pardonner les offenses/massacres des églises qui sont censées precher la paix, l'amour et "pardonner" à ceux qui les ont offenser, c'est l'hopital qui se fout de la charité :mrgreen: même s'il vaut mieux surement leur pardonner en effet, car ils ne savent pas ce qu'ils font en agissant comme ça à la place de "Jeje" ;-)
Preuve qu'elles ne sont pas à la hauteur du message de Jesus
Robi

Jingshen a écrit : même s'il vaut mieux surement leur pardonner en effet, car ils ne savent pas ce qu'ils font en agissant comme ça à la place de "Jeje" ;-)
Et bien si tu leur pardonnes ne remets pas toujours ça sur le tapis. Sinon c'est que tu n'as pas pardonné.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Le pardon permet de pouvoir s'oublier il me semble.
Cela dit, c'est quand même bien de rappeler ces erreurs pour qu'elles ne soient plus commises.
Et c'est peut-être dans ce devoir de souvenir qu'on peut ici et maintenant essayer de faire mieux avec plus de respect, de compassion, et s'oublier dans l'acte juste.
L'acte juste est alors un pardon....en quelque sorte.

:arrow:
Katly

C'est très important, le pardon.
Pas de déni. Les erreurs sont reconnus, la souffrance est reconnue.Place au pardon.
Revenir constamment sur le passé, c'est vouloir le réitérer, le faire revivre, salir, rabaisser, instrumentaliser et quand il est "glorieux", glorifier, soi-même ou les autres.
Le passé c'est comme des feuilles mortes, de la boue, c'est bon pour la forêt, faut laisser le cycle naturel se faire, ne pas entraver.
Être focalisé, être enchainé au passé, c'est loin de l'instant présent et de la liberté. oiseau2julie
Lorsqu'il y a cette ouverture, ce pardon est même créatif pour aider les autres, et faire que les choses ne se reproduisent pas et s'améliorent.




Pardonner, c'est renoncer à tout espoir d'un meilleur passé.




En définitive, pardonner signifie ne jamais exclure une personne de son coeur.



Jack Kornfield - L'art du pardon, de la bonté et de la paix.
FleurDeLotus



Sinon à propos du sujet !

Apprendre un peu de pâli, quelques mots de vietnamien, ce n'est pas dérangeant du tout pour moi, je pense que cela doit se faire plus facilement face à face, directement avec les personnes d'une sangha, comme quand on va dans le pays.
Par contre apprendre à chanter tout le sutra Prajnaparamita en vietnamien me paraitrait très difficile, ce n'est pas ce qui est demandé, mais pour pourquoi pas un bout de chant, quelques textes. Je n'ai pas essayé encore, faut voir à l'usage dans la pratique tout ça et être ouvert à la culture de l'autre. flower_333
Dernière modification par Katly le 12 février 2014, 20:10, modifié 1 fois.
Répondre