Le culturel au détriment de l'essentiel ?

Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :Mais du coup, est-ce qu'une une retraite de 3 ans (presqu'entièrement en tibétain) ne devient pas un enseignement élitiste réservé à une minorité d'érudits ?
Je ne sais pas. Le tibétain est peut-être aisé à maîtriser, du moins suffisamment pour suivre une retraite, sans nécessité particulière d'érudition. :?:
Le japonais, pour prendre l'autre langue que tu as mentionnée, n'est pas difficile, je le sais d'expérience : n'importe qui peut en acquérir assez rapidement les bases nécessaires pour suivre des enseignements bouddhistes, s'il est motivé. C'est peut-être pareil pour le tibétain.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Jean : Pour en revenir à religions, etc. Il faut reconnaitre que le travail profond de remise en cause, de réactualisation, d'adaptation du Bouddhisme comme l'ont fait Trungpa, etc, ne se retrouve pas dans les autres religions.
En ce qui concerne l'église catholique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abus_sexue ... _des_papes
Jingshen

ted a écrit:
Mais du coup, est-ce qu'une une retraite de 3 ans (presqu'entièrement en tibétain) ne devient pas un enseignement élitiste réservé à une minorité d'érudits ?

Flocon écrit:

Je ne sais pas. Le tibétain est peut-être aisé à maîtriser, du moins suffisamment pour suivre une retraite, sans nécessité particulière d'érudition.
Le japonais, pour prendre l'autre langue que tu as mentionnée, n'est pas difficile, je le sais d'expérience : n'importe qui peut en acquérir assez rapidement les bases nécessaires pour suivre des enseignements bouddhistes, s'il est motivé.
Je connais quelques expressions basiques en japonais (pas eu le temps de m'y plonger vraiment, malgrès deux séjours là bas) , mais en connaissant pas mal de leur culture déjà avant (termes bouddhistes jap, arts martiaux etc), on peut surement se débrouiller; Et avec un sabre "katana" sous la gorge, on doit apprendre rudement plus vite :mrgreen:

Globement, je trouve le japonais assez facile d'apres les aperçus que j'ai eu, plus facile même que le français;
J'y trouve des similitudes avec l'espagnol dans la sonorité, que j'ai maitrisé assez vite jusqu'a la fac;
Et la position des mots (sujet, verbe, auxiliaire etc) se rapproche de l'anglais

Eigo ga dekimasuka ?

Anglais parlez-vous ?

Nihon ga dai sukidesu

Japon, beaucoup aimer "c'est" (j'aime beaucoup le japon)

Et si tu n'as pas assez de mots, tu peux toujours avoir recours à l'anglais :mrgreen:

"Fukushima crisis is a big big japanese shit !"
I'm fed up with this modern society where Ryokan, the wandering zen monk, couldn't find his place anymore,
because japanese urbanity is neither zen nor shinto spirit
May the great monk Daruma blows on this fucking towns, and the Yamabushi aikidokas prevail in the mountains,
May the dolphins of Taiji bay and the Whales be respected, finally
Or you will take a big quenelle !
Arigato gozaimassssssss
Sayonaraaaa "
Dernière modification par Jingshen le 12 février 2014, 21:23, modifié 1 fois.
ted

Robi a écrit : Pour ne parler que de cela... Quoi d'autre?
Par contre ouvre un peu les yeux sur ce que font les sœurs de mère Térésa en Inde, les sœurs de sœur Emmanuelle en Egypte, les chiffonniers d'Emmaus de l'abbé Pierre dans le monde entier, le secours catholique dans le monde entier, le comité catholique contre la faim dans le monde entier, et tous les chrétiens engagés vivement dans tes tas d'associations (des restos du coeur ou le secours de je ne sais quels malades ou handicapés).

Robi a raison de faire remarquer qu'il y a des personnes bonnes et sincères qui font un travail admirable.
Je ne comprends pas cette insistance à vouloir toujours fouiller les poubelles. Etre bouddhiste ou même sympathisant bouddhiste, c'est essayer de pratiquer la parole juste. Eviter les amalgames. Eviter de blesser gratuitement les autres. Eviter les règlements de compte militants.

Le sujet lancé par Tongra est subtil. Il nous interpelle sur l'essentiel qui peut être confondu, si nous n'y prenons garde, avec des traditions culturelles.

Je ne comprends pas comment on en arrive à poster des liens sur les scandales sexuels dans l'église catholique ! :roll: Déjà que nous sommes dans la section bouddhisme d'un forum bouddhiste. Il faudrait que les participants essaient de se recentrer sur le sujet.
Katly

Le coeur et le courage extraordinaire d'aider les plus pauvres, les plus fragiles, les plus vulnérables. <<metta>>
Robi a écrit : Et regarde un peu plus ce qu'a apporter la culture chrétienne à la civilisation européenne que tant de pays lorgnent (droit de l'homme, émancipation de la femme, égalité de dignité pour tous, justice et partage, fraternité humaine, etc...)
<<metta>> <<metta>> <<metta>>



http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UV ... /page7.htm
longchen2

" Elevons notre esprit loin des poubelles, in the poubelles no libération. " Jiddu Krishnamurti ::mr yellow::
oiseau2julie
longchen2

J’écoutais la musique que j’ai mis en lien au dessus, et j’aime beaucoup.
Par rapport au sujet du topic c’est un peu une illustration du culturel et de l’essentiel réunis harmonieusement ensemble, c.à.d que le courant passe, ça fonctionne.
FleurDeLotus
Robi

tongra a écrit :aborde la problématique de la part culturelle dans l'enseignement, qui semble peser sur la découverte de la sagesse profonde.
ted a écrit :Bon, on peut se demander si l'essentiel peut se passer des religions pour être transmis ?
... en considerant qu'une religion est un aspect culturel de l'homme ?
Pour en revenir au sujet. Mon point de vue:
Le silence est paradoxalement la meilleure manière de parler de l'essentiel. Pourtant on ne peut en rester à cette position muette. C'est pour cela que le Bouddha se décide à enseigner à un moment donné (et qu'il y a une parole dans toutes les traditions spirituelles). Dès cet instant on passe dans le culturel. Le culturel n'est donc qu'un véhicule, s'il devient au détriment de l'essentiel, s'il pèse sur la découverte de l'essentiel, c'est qu'il est mal utilisé.
Et je pense que pour l'essentiel, il n'y a pas de véhicule (culture) meilleure que d'autres.
La seule problématique c'est que les premières paroles (pour découvrir l'essentiel) ont été fixées par écrit dans un temps et un lieu particulier. C'est la seule difficulté à surmonter. Mais il n'y a pas de raison de la surmonter. Les véhicules changent mais l'essentiel reste, il suffit d'être à son écoute dans le silence.

Merci à Katly et ted de votre discernement.

Bonne journée,

"Toutes les rivières reflètent la lune dans leurs eaux;
là où il n'y a pas de nuage, le bleu du ciel se voit
."

TNH dans Clefs pour le zen (1973)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je répondais juste à la remarque de jean, Ted.
ted

jules a écrit :Je répondais juste à la remarque de jean, Ted.
:D Ah ! :D
Il a du être enchanté... :mrgreen:
Répondre