Le pardon

Robi

Je suis (comme Katly) d'accord avec les conclusions de ted (le pardon c'est d'abord se guérir soi-même, sa blessure dans le cas de l'offensé, sa blessure aussi dans le cas de l'offenseur quand il a le sentiment de s'être lui-même blessé par le mal qu'il a infligé à l'autre).
J'ajouterai que le plus difficile est certainement la position de l'offenseur quand celui-ci même si il a le pardon de l'offensé ne parvient pas à se pardonner lui-même. C'est ce qu'on appelle la culpabilité. Sentiment éminemment destructeur.
Jean

Dharmadhatu a écrit
De ce point de vue, je m'interroge sur la différence qu'on fait généralement entre des êtres humains qu'on croit parfaitement au courant de ce qui les anime et des bébés maladroits ?
C'est cela , on les croit au courant, mais en fait ils sont coincés dans des stratégies d'attaque et de défense. Ce qui est un enfer, ils ne savent pas qu'être paisible et bienveillant est un état d'être beaucoup plus agréable. Et la vie s'écoule et ils loupent chaque instant de leur vie.

Pour les animaux, les bébés, ils ont des circonstances atténuantes, pour les gens ordinaires, un peu moins, car il y a une morale séculière, par contre pour les gens qui se prétendent Bouddhistes, ou spirituellement évolués, ils ont toutes les clefs en main et pourtant ils en tiennent aucun compte. Mais enfin, il doit y avoir de bonnes raisons...

S'ils pratiquent il y a un espoir qu'un jour cela se débloquera. Il y a l'exemple d'Ashoka qui avait été un empereur guérrier, de Milarépa qui avait pratiqué la magie noire, etc. Plus récemment, il y a Lou Reed qui était dans les drogues dures et le sexe pervers et qui est ensuite entré dans le Dharma, peut être influencé par sa femme Laurie Anderson et qui est mort en pratiquant Powa.
Robi

Jean a écrit : Lou Reed... qui est mort en pratiquant Powa.
Moi j'ai l'info qu'il est mort en pratiquant du tai chi.
http://culturebox.francetvinfo.fr/lou-r ... chi-144631
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Jean : Pour les animaux, les bébés, ils ont des circonstances atténuantes, pour les gens ordinaires, un peu moins, car il y a une morale séculière, par contre pour les gens qui se prétendent Bouddhistes, ou spirituellement évolués, ils ont toutes les clefs en main et pourtant ils en tiennent aucun compte. Mais enfin, il doit y avoir de bonnes raisons...
Oui, sans doute que cette raison est que chacun a ses raisons, raisons qui proviennent probablement d'un ensemble de facteurs pas faciles à déraciner, liés pour beaucoup à l'éducation qui a conditionné l'esprit de l'homme, conditionné à réagir selon des conventions implicites auxquels il adhère à son insu.
Dernière modification par jules le 13 février 2014, 18:42, modifié 2 fois.
Jingshen

Morihei ueshiba disait "un ennemi que tu vaincs reste ton ennemi, un ennemi que tu convaincs, devient ton ami"

Et une autre façon de voir les choses par Bernard werber :mrgreen: :

Si quelqu'un vous fait du mal et que non seulement vous ne vous vengez pas mais qu'en plus vous lui sauvez la vie ou lui faites du bien, il vous détestera d'une haine terrible. Mais il faut aimer ses ennemis, ne serait-ce que parce que cela leur porte sur les nerfs.
Katly

@ Jean
Oui, Lou Reed, au moment de la forme 21, du taï chi, précisément. <<metta>>
Laurie Anderson, sa femme, avait fait un concert pour le Tibet il me semble. Elle a une photo de Sa Sainteté le Dalaï-Lama dans son appart, chez elle, que j'avais vu dans une vidéo interwiew. love_3 <<metta>>



Cela m'a rappelé un conte zen, l'histoire du stoïcien de Jules, au sujet des émotions aussi :

Un long cri d'épouvante

Un maître, comme tout le monde, éprouve joie, frayeur, pitié, bref, tous les sentiments courants; Mais il n'est pas ( et tout est là ! ) l'esclave de ce qu'il ressent. Il peut s'il faut dire à sa peur : "Attends-donc, je suis occupé, tu t'exprimeras tout à l'heure. "
Exemple : le conte qui suit.
Un monastère japonais, fin du Moyen-Âge, un vieux moine.Toujours impassible, serein, inaltérable. Un vrai bouddha. Les moinillons du lieu, agacés de le voir sans défaut apparent, décidèrent de lui jouer un tour farceur à leur façon. Un matin d'hiver avant l'aube, ils se rassemblèrent en silence dans un obscur recoin de mur. Ils attendirent le vieil homme qui devait porter, ce jour-là, la tasse de thé rituelle dans le temple, au pied de l'autel. Ils l'entendirent qui venait. Ils gloussèrent sous cape, se poussèrent du coude et, quand ils le vient passer à quelques pas de leur cachette, ils bondirent soudain de l'ombre autour de lui braillants et grimaçants comme des diables fous.
Le moine poursuivit paisiblement sa marche, sans le moindre faux pas, pénétra dans le temple, déposa la tasse de thé exactement où il devait, épousseta les alentours, puis s'appuya contre le mur et là, tout à coup affolé, poussa un long cri d'épouvante.

Petits contes de sagesse pour temps turbulents - Henri Gougaud


FleurDeLotus


Et pour le pardon :

"Notre joie ne peut survivre sans nourriture, notre tristesse non plus, notre désespoir non plus, rien ne peut survivre sans nourriture. "
TNH

FleurDeLotus



<<metta>> jap_8
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 J'aime bien ce que dit Shantideva:

Ceux qui se battent contre l'ennemi - la haine,
En dépit de la douleur,
Ceux-là sont des vainqueurs héroïques;
Les autres ne sont que des tueurs de cadavres.


FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
longchen2

Il existe un proverbe qui dit que si l’on assoit au bord de la rivière suffisamment longtemps on y verra passer le cadavre de son ennemi.
J’ignore si c’est bien bouddhiste par contre :mrgreen:
ted

Si, c'est bouddhiste je crois... Ca veut dire que tout ce qui apparait, disparait un jour...
Répondre