Les trois types de pouvoirs psychiques

ted

longchen2 a écrit :Je ne sais pas si ceux qui perpétuent et maintiennent la Tradition dans le(s) Bouddhisme(s) sont prêts ou pas à discuter de cela ou si c’est tabou.
Je ne suis pas pour une approche scientifique ou spécialement rationaliste, mais parfois il me semble que le discernement est le bienvenu. Mais tout dépend de quoi l’on parle et distinguer les guérisons des miracles sur la nature et le cosmos me paraît pertinent.
FleurDeLotus
Est-ce que c'est là que ça se joue entre ceux qui voient le bouddhisme comme une philosophie et ceux qui l'approchent comme une religion ?

- Les premiers vont sans doute relativiser et attribuer un caractère folklorique à tout enseignement heurtant leurs convictions rationnelles.
- Les seconds vont accepter la présence du miraculeux, de l'irrationnel, car souvent, ils ont eu des expériences personnelles allant dans ce sens.

Ce sont les mêmes textes, les mêmes suttas, mais chacun décidera en toute conscience, en toute lucidité de ce qui lui semble recevable ou pas.
« Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie. »
Shakespeare, Hamlet
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Ted a écrit :Est-ce que c'est là que ça se joue entre ceux qui voient le bouddhisme comme une philosophie et ceux qui l'approchent comme une religion ?
:D Je ne sais pas si c'est toujours aussi dichotomique. Par exemple, en philosophie bouddhiste, il y a tout un cursus de logique (tib. Ta'rik) dans lequel on trouve en particulier une raison valide de non observation, surtout celle qui concerne 'ce qui n'apparaît pas'.

Par exemple, au moment où vous regardez votre écran, vous ne voyez pas l'arrière de l'écran; mais ne pas le voir n'implique pas son inexistence, pas vrai ?

On peut ajuster ce type de raison à plein d'autres phénomènes, comme ceux qui nous paraissent impossibles. C'est en cela qu'on peut avoir une pratique bouddhiste religieuse tout en s'appuyant sur une démarche scientifique et philosophique où le champ des possibles reste ouvert tant que l'impossibilité n'en a pas été démontrée.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
longchen2

Dharmadhatu a écrit :(...) Par exemple, au moment où vous regardez votre écran, vous ne voyez pas l'arrière de l'écran; mais ne pas le voir n'implique pas son inexistence, pas vrai ?

On peut ajuster ce type de raison à plein d'autres phénomènes, comme ceux qui nous paraissent impossibles.(...)
jap_8 oui, nous sommes capables de percevoir et de nous représenter ce qu’un être humain -avec ses limitations- peut percevoir et se représenter.
Jean

Il y a une histoire Tibétaine :

Il y avait une fois un grand maître qui avait une très grande réputation et il y avait un yogi très jaloux.

Pour montrer sa supériorité (moi, moi, moi, je suis le plus malin, je suis le plus beau...), le yogi avait été le rencontrer en passant à travers les murs.

Arrivé devant lui, le yogi dit au vieux maître " Alors, hein? Vous en avez déjà vu une réalisation comme cela?Hein? Hein?"

et le maître lui répondit :

"Ha non! Moi je suis juste capable de boire ma soupe avec compassion"

Une histoire un peu semblable était arrivée à Dhagpo Kagyu Ling

Un Français était venu voir Lama Guendune pour lui prouver qu'il était super réalisé et même plus réalisé que lui et Lama Guendune lui avait répondu "Certainement, Monsieur, vous avez une très grande réalisation et moi j'en ai aucune".

le type était parti très content.

Comme quoi le bonheur tient à peu de chose.
FA

 1) Il y a les pouvoirs psychiques qui consistent à produire des créations visuelles, à traverser les murs, à voler dans les airs, à marcher sur l’eau sans s’y enfoncer (etc.). »
« 2) Il y a les pouvoirs psychiques qui consistent à connaître les pensées et les vies passées d’autrui. »
« 3) Il y a les pouvoirs psychiques qui consistent à guider les êtres selon leurs pāramī par l’emploi de moyens qui leurs sont appropriés. »
Bonjour,

Si on considère ce texte au sens métaphorique , je serai tenté de l'interpréter comme suis :

- Produire des créations visuelles : - Maitriser l'illusion, et se libérer des passions.
- Traverser les murs : - Savoir Venir à bout des obstacles. Effort, persévérance.
- Voler dans les airs : - Réaliser la vacuité.Comprendre la nature du réel.
- Marcher sur l'eau : Savoir rester entre 2 mondes : Aérien/Aquatique ( Externe/Interne ): - Trouver le juste milieu.
- Connaître les pensées et les vies passées d’autrui : - Comprendre le Karma.
- guider les êtres selon leurs pāramī par l’emploi de moyens qui leurs sont appropriés : - Maîtriser les moyens habiles.


Koan : Comment avaler l'océan en une seule gorgée ?

jap_8
FA
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Si ton intervention est emploi du troisième pouvoir psychique tel que mentionné dans le texte comme souhaitable, alors on peut dire que cela colle avec le texte où il est mentionné une contradiction entre les deux premiers définis tels de "vulgaires performances de prestidigitations", et le troisième dont il est affirmé l'aspect souhaitable. Cela en en montrant explicitement la vulgarité que tu éclaires par ton interprétation au travers de l'insurpassable Esprit Ordinaire.
Cette interprétation annule la différence mentionnée dans le texte entre les deux premiers et le troisième pouvoir, différence qui persiste néanmoins si ces deux premiers pouvoirs psychiques continuent d'être poursuivis dans leur aspect vulgaire au travers de la soif qui précisément est non accommodation à l'Esprit Ordinaire...OUF, je crois y être arrivé ! :shock:
jap_8
binah

J'aime bien ce Koan lol...
Koan : Comment avaler l'océan en une seule gorgée ?

Certains l'avalent à se remplir complètement oui. :lol: Je pense que dans ce post, il faut regarder au-delà de la prestidigitation.
lausm

pour ce faire une grande vessie est nécessaire.
FA

binah a écrit :il faut regarder au-delà de la prestidigitation.
Au delà de la prestidigitation, la magie de la vie...
:cool:
binah

Pourquoi quand on parle de capacités, on noie le poisson delphinus ba11
Allez je reprends tes mots FA, la magie de la vie... jap_8
Répondre