Les trois types de pouvoirs psychiques

ted

              • Les trois types de pouvoirs psychiques


Lorsque Bouddha demeurait dans le magnifique parc de Pavarika, situé près du village Nalanda, un certain Kevaddha vint auprès de lui. Après s’être assis à une place convenable, il se prosterna respectueusement devant le Bienheureux, lui prononça quelques paroles de politesse, avant de s’adresser à lui :

« Ô noble Bouddha ! Nalanda est une ville couronnée de succès. Ses habitants baignent dans la prospérité, ils ont confiance envers vous. Afin d’accroître et de maintenir solidement cette confiance, il serait bien que vous présentiez quelques démonstrations d’abhiñña (pouvoirs psychiques).

— Kevaddha ! Je n’enseigne pas le dhamma de cette façon. »

Lorsque Nalanda réitéra sa sollicitation une seconde, puis une troisième fois, Bouddha répondit chaque fois à l’identique. Ensuite, il expliqua les trois types de pouvoirs psychiques :
  • « 1) Il y a les pouvoirs psychiques qui consistent à produire des créations visuelles, à traverser les murs, à voler dans les airs, à marcher sur l’eau sans s’y enfoncer (etc.). »
    « 2) Il y a les pouvoirs psychiques qui consistent à connaître les pensées et les vies passées d’autrui. »
    « 3) Il y a les pouvoirs psychiques qui consistent à guider les êtres selon leurs pāramī par l’emploi de moyens qui leurs sont appropriés. »
Les deux premiers types de pouvoirs psychiques, s’ils sont employés pour le plaisir ou pour impressionner les gens, ils ne diffèrent alors pas d’une vulgaire performance de prestidigitation. Les moines qui les pratiquent dans ce but sont une source de honte, d’humiliation et de dégoût pour le sangha. Si les moines prennent l’habitude de susciter la confiance des gens envers le dhamma à l’aide de ces moyens, le jour où ils ne seront plus capables de développer ces pouvoirs psychiques, le sāsana (l’enseignement de Bouddha) prendra fin. De tels moyens sont en mesure d’impressionner et de convertir des foules vers sa propre doctrine, mais ils n’apportent pas la connaissance du dhamma, ils sont sans le moindre bénéfice pour sortir les êtres du saṃsarā (cycle des renaissances).

Le troisième type de pouvoirs psychiques aide les êtres à se débarrasser de la souffrance. C’est le seul type de pouvoirs psychiques qui soit digne d’être pratiqué. Quand un moine voit un individu prisonnier de la passion, rongé par l’avidité, il emploie ses pouvoirs pour lui apprendre à se libérer de la passion, de l’avidité. Quand un moine voit un individu esclave de la colère, dévoré par l’aversion, il emploie ses pouvoirs pour l’aider à contrôler sa colère et son aversion. Quand un moine voit un individu sous l’emprise de l’ignorance, il emploie ses pouvoirs pour l’aider à se défaire de son ignorance en développant la connaissance de la nature de la réalité. Voilà les pouvoirs psychiques qu’il est sain et constructif d’employer. »

source
Le Bouddha explique clairement que les pouvoirs psychiques n'apportent pas la connaissance du Dharma. Pourtant, il autorise les moines à les utiliser pour aider les autres à se libérer de la passion, de l'avidité, de la colère, de l'aversion et de l'ignorance.

  • - Le moine (ou le boddhisatva), doit-il donc les utiliser en secret ? à l'insu de celui qu'il veut aider ? Pensez-vous que les maîtres nous aident discrètement à l'aide de leurs pouvoirs psychiques ?

    - Quand le Bouddha parle de troisième type de pouvoirs psychiques, parle t'il de la compassion ? de la bienveillance ? de la patience ? de la générosité ? :)
longchen2

« 1) Il y a les pouvoirs psychiques qui consistent à produire des créations visuelles, à traverser les murs, à voler dans les airs, à marcher sur l’eau sans s’y enfoncer (etc.). »
Sur ce premier type de pouvoirs psychiques je suis très perplexe s’il faut prendre cela au premier degré.
Je suppose que dans un rêve lucide tout cela est possible mais en dehors j’ai tendance à me montrer relativement pragmatique. Il est par contre possible que des aspects fabuleux ou miraculeux soient considérés comme des faits et non comme des fables dans des Enseignements. Ma foi…
FleurDeLotus
Katly

ted a écrit :
              • Les trois types de pouvoirs psychiques


Lorsque Bouddha demeurait dans le magnifique parc de Pavarika, situé près du village Nalanda, un certain Kevaddha vint auprès de lui. Après s’être assis à une place convenable, il se prosterna respectueusement devant le Bienheureux, lui prononça quelques paroles de politesse, avant de s’adresser à lui :

« Ô noble Bouddha ! Nalanda est une ville couronnée de succès. Ses habitants baignent dans la prospérité, ils ont confiance envers vous. Afin d’accroître et de maintenir solidement cette confiance, il serait bien que vous présentiez quelques démonstrations d’abhiñña (pouvoirs psychiques).

— Kevaddha ! Je n’enseigne pas le dhamma de cette façon. »

Lorsque Nalanda réitéra sa sollicitation une seconde, puis une troisième fois, Bouddha répondit chaque fois à l’identique. Ensuite, il expliqua les trois types de pouvoirs psychiques :
  • « 1) Il y a les pouvoirs psychiques qui consistent à produire des créations visuelles, à traverser les murs, à voler dans les airs, à marcher sur l’eau sans s’y enfoncer (etc.). »
    « 2) Il y a les pouvoirs psychiques qui consistent à connaître les pensées et les vies passées d’autrui. »
    « 3) Il y a les pouvoirs psychiques qui consistent à guider les êtres selon leurs pāramī par l’emploi de moyens qui leurs sont appropriés. »
Les deux premiers types de pouvoirs psychiques, s’ils sont employés pour le plaisir ou pour impressionner les gens, ils ne diffèrent alors pas d’une vulgaire performance de prestidigitation. Les moines qui les pratiquent dans ce but sont une source de honte, d’humiliation et de dégoût pour le sangha. Si les moines prennent l’habitude de susciter la confiance des gens envers le dhamma à l’aide de ces moyens, le jour où ils ne seront plus capables de développer ces pouvoirs psychiques, le sāsana (l’enseignement de Bouddha) prendra fin. De tels moyens sont en mesure d’impressionner et de convertir des foules vers sa propre doctrine, mais ils n’apportent pas la connaissance du dhamma, ils sont sans le moindre bénéfice pour sortir les êtres du saṃsarā (cycle des renaissances).

Le troisième type de pouvoirs psychiques aide les êtres à se débarrasser de la souffrance. C’est le seul type de pouvoirs psychiques qui soit digne d’être pratiqué. Quand un moine voit un individu prisonnier de la passion, rongé par l’avidité, il emploie ses pouvoirs pour lui apprendre à se libérer de la passion, de l’avidité. Quand un moine voit un individu esclave de la colère, dévoré par l’aversion, il emploie ses pouvoirs pour l’aider à contrôler sa colère et son aversion. Quand un moine voit un individu sous l’emprise de l’ignorance, il emploie ses pouvoirs pour l’aider à se défaire de son ignorance en développant la connaissance de la nature de la réalité. Voilà les pouvoirs psychiques qu’il est sain et constructif d’employer. »

source
Le Bouddha explique clairement que les pouvoirs psychiques n'apportent pas la connaissance du Dharma. Pourtant, il autorise les moines à les utiliser pour aider les autres à se libérer de la passion, de l'avidité, de la colère, de l'aversion et de l'ignorance.

  • - Le moine (ou le boddhisatva), doit-il donc les utiliser en secret ? à l'insu de celui qu'il veut aider ? Pensez-vous que les maîtres nous aident discrètement à l'aide de leurs pouvoirs psychiques ?

    - Quand le Bouddha parle de troisième type de pouvoirs psychiques, parle t'il de la compassion ? de la bienveillance ? de la patience ? de la générosité ? :)


Ce n'est pas indispensable, mais si ça se développe...
Cela doit être un ensemble harmonieux des pouvoirs et qualités pour le bien de tous les êtres.
Je ne crois pas d'ailleurs que ces pouvoirs soit possibles sans les qualités de coeur, de sagesse et
l'aspiration très forte à aider les êtres, à les libérer de la souffrance.
Ils requièrent une maîtrise en ce sens.
La discrétion, l'habilité allant de soi par sagesse et pour ne pas les effrayer, ou les impressionner en général, le but étant d'aider.
Sinon c'est du spectacle et faux pour l'intérêt et la manipulation, la notoriété...etc
Cela doit-être, je pense, considéré comme des "outils" un peu spéciaux pour aider soigner s'ils sont mal utilisés cela devient un poison.
Cela se perd, s'appauvrit et doit être exclu, le Bouddha voyait juste évidemment.

Peut-être que des maîtres ou bodhisattvas aident en secret, mais cela ne doit pas être le principal de leur action, car ils doivent d'abord transmettre le Dharma pour que les autres s'aident, se soignent et se libèrent eux-mêmes, à mon avis.

Il y a des personnes qui naissent avec quelques dons, les découvre fortuitement et doivent faire un chemin pour les réaliser, et la façon de les mettre au service du bien des autres.Il doit y avoir un chemin spirituel parallèle, de compassion et de sagesse avec cela pour affiner et être une aide.

<<metta>> jap_8
Jingshen

Moi j'ai des pouvoirs psychiques très importants

Par exemple, j'ai réussi à me distancer de la société et de ma belle-mère et voguer sur la mer, sans que leur fille(s) soient au courant :mrgreen:

Butterfly_tenryu
ted

oui... bon...
En fait, j'ai l'impression que le troisième type de pouvoirs psychiques dont il parle sont les quatre incommensurables ? :
Metta (Bienveillance), Karuna (Compassion), Mudita (Joie sympathique) et Upekkha (Equanimité).
non ?
Katly

Ma réponse était peut-être trop général sur tous les pouvoirs psychiques.
Des gens n'ont pas choisit d'en avoir et doivent vivre avec peut-être.
Il n'y a rien à faire des deux premiers types de pouvoirs sauf à aider les êtres.
Bref, ne pas nuire ou en faire mauvais usage.
De toutes façons c'est le troisième type qui a le pouvoir d'aider vraiment.

Je crois aussi que c'est dans les enseignements de Walpola Rahula, je ne sais plus, qu'il sont contre-indiqué, comme en faire métier, dans les moyens d'existences justes.

Bon, j'ai peu de temps, pour dialoguer aujourd'hui.

Mais c'est les quatre incommensurables que je vois aussi. jap_8
Dernière modification par Katly le 14 février 2014, 15:15, modifié 1 fois.
ted

Est-ce que les gens auraient suivi Jesus s'il n'avait pas marché sur l'eau, multiplié les pains et guéri les malades ?
Je ne sais pas, je pose la question...
Katly

Il l'ont suivi pour ses qualités d'amour et de paix.
Pour le reste je ne sais pas...
Et pas le temps de répondre, je ne connais pas assez l'histoire de Jésus, en plus.
Dernière modification par Katly le 14 février 2014, 16:28, modifié 1 fois.
longchen2

ted a écrit :Est-ce que les gens auraient suivi Jesus s'il n'avait pas marché sur l'eau, multiplié les pains et guéri les malades ?
Je ne sais pas, je pose la question...
J'avais également pensé à ces épisodes là. Je ne sais pas si tous les chrétiens acceptent ces miracles comme des faits ceci dit.
Est-ce que je vous avais dit que je ne m’asseyais jamais sur un siège lorsque j'écrivais mes posts, en fait je lévite à 40 ou 50 cm du sol, c'est très agréable medittttttt
Katly

Butterfly_tenryu
Dernière modification par Katly le 14 février 2014, 16:32, modifié 1 fois.
Répondre