Les 10 actes blancs sont s'abstenir des 10 actes noirs qui sont:
3 du corps: tuer, le vol, l'inconduite sexuelle (comme l'adultère),
4 de la parole: le mensonge, la diffamation (pour engendrer la discorde), les insultes et le bavardage inutile,
3 de l'esprit: l'envie, la malveillance et les vues fausses.
J'ai vu quelque part qu'il était parfois question de la simple abstention, et ailleurs qu'il était question en plus de ça, d'agir à l'inverse de cet acte: par exemple, protéger la vie des êtres (dans le cas de l'acte de tuer) ou être généreux (dans le cas du vol).
Renaissance de vie humaine à vie humaine
- Dharmadhatu
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apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Merci Darmhadattu et les autres.
Ils sont sans doute malsain parce qu'ils provoquent une dépense d'energie inutile, une perte de temps, et qu'ils poussent les gens a accorder de l'attention a des choses triviales. Cela n'aide pas a la pratique de la vue juste, ni a la concentration juste.
C'est marrant les bavardages inutiles je les sentais comme étant mauvais depuis quelques temps, mais je ne savais pas si c'était moi qui voyait le mal la ou il n'y en a pas ou si c'était vraiment quelque chose de malsain. Je suis content de savoir a quoi m'en tenir maintenant.3 du corps: tuer, le vol, l'inconduite sexuelle (comme l'adultère),
4 de la parole: le mensonge, la diffamation (pour engendrer la discorde), les insultes et le bavardage inutile,
3 de l'esprit: l'envie, la malveillance et les vues fausses.
Ils sont sans doute malsain parce qu'ils provoquent une dépense d'energie inutile, une perte de temps, et qu'ils poussent les gens a accorder de l'attention a des choses triviales. Cela n'aide pas a la pratique de la vue juste, ni a la concentration juste.
Pour ce qui est du bavardage il faut distinguer selon qu’il est lié ou pas au Dharma.
Si les bavardages ont trait au Dharma ils ne sont pas considérés comme tels selon Patrul Rinpoché, car ils peuvent alors permettre d’intéresser des gens qui aiment bien parler.
En plus ici sur Nangpa nous sommes des gens sérieux, nous n’avons donc pas à craindre d’être en faute
Si les bavardages ont trait au Dharma ils ne sont pas considérés comme tels selon Patrul Rinpoché, car ils peuvent alors permettre d’intéresser des gens qui aiment bien parler.
En plus ici sur Nangpa nous sommes des gens sérieux, nous n’avons donc pas à craindre d’être en faute
hugh !longchen2 a écrit :Pour ce qui est du bavardage il faut distinguer selon qu’il est lié ou pas au Dharma.
Si les bavardages ont trait au Dharma ils ne sont pas considérés comme tels selon Patrul Rinpoché, car ils peuvent alors permettre d’intéresser des gens qui aiment bien parler.
En plus ici sur Nangpa nous sommes des gens sérieux, nous n’avons donc pas à craindre d’être en faute
Etre en faute...C'est le regard des autres qui le plus souvent nous l'indique ou le regard présumé des autres il me semble.
Complainte de ceux qui ne sont pas assis
Le regard tourné vers l'intérieur
Suivre ma propre nature,
Ne cherchant aucune confirmation
Et n'en attendant aucune de la par de l'autre.
Tout ce que j'évite par là comme tracas !
comme mes signes extérieurs comportent peu d'intérêt.
Pourquoi donc alors veux-je donc encore que l'on m'aime ?
Pourquoi me vêtir si richement,
Pourquoi tant d'artifices,
Pourquoi tant d'efforts si coûteux aux autres
Pourquoi persévérer à hisser ma propre image prisonnière au dessus de leur spectre ?
____________________________
Tous assis, tous assis, ouai, ouai !
Complainte de ceux qui ne sont pas assis
Le regard tourné vers l'intérieur
Suivre ma propre nature,
Ne cherchant aucune confirmation
Et n'en attendant aucune de la par de l'autre.
Tout ce que j'évite par là comme tracas !
comme mes signes extérieurs comportent peu d'intérêt.
Pourquoi donc alors veux-je donc encore que l'on m'aime ?
Pourquoi me vêtir si richement,
Pourquoi tant d'artifices,
Pourquoi tant d'efforts si coûteux aux autres
Pourquoi persévérer à hisser ma propre image prisonnière au dessus de leur spectre ?
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Tous assis, tous assis, ouai, ouai !
C'est drôle, je me posais la même question cette nuit...jules a écrit :Pourquoi donc alors veux-je donc encore que l'on m'aime ?
Pourquoi me vêtir si richement,
Pourquoi tant d'artifices,
Pourquoi tant d'efforts si coûteux aux autres
Pourquoi persévérer à hisser ma propre image prisonnière au dessus de leur spectre ?
Pourquoi cette inertie...
Je crois que c'est aussi ça, le karma...
On pousse le gros rocher tout en haut de la colline et, au moment où on pense s'en être débarrassé, il est de nouveau en bas. Et faut recommencer.
Jusqu'à épuisement...
L'éveil est dans le regard hébété de l'être épuisé... fan:D mouse(*)
Oui, l'humanité est si lourde pour le bodhisattva surtout quand au bout d'un moment lorsqu'il est arrivé au sommet de la montagne et que la pierre se met à dévaler la pente, il cesse de penser qu'il ne fait pas partie de ce poids.ted a écrit : L'éveil est dans le regard hébété de l'être épuisé... fan:D mouse(*)