Thich Nhat Hanh et l'université de Hong Kong

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Le président de l'université de Hong kong remet à Thich Nhat Hanh un diplôme de Docteur en Sciences Sociales "honoris causa" pour services rendus à l'humanité.
http://maisondelinspir.over-blog.com/20 ... -pour-serv

J'ai parcouru quelques pages du site créé par l'université de Hon Kong...dont celle ci:

http://uvision.hku.hk/portal/video.php?video_id=15443

Au delà du symbole, cependant important, je trouve l'initiative très belle...

Ce qui m'a frappé en parcourant quelques vidéos du site de l'université de Hong Kong, c'est ce regard différent qui met en scène les étudiants, à travers des vidéos, et peut-être cette volonté de vouloir intégrer l'université dans la réalité locale par des approches respectueuses ( il m'a semblé) de l'environnement existant et cette démarche questionnante plutôt qu'affirmative d'une institution qui va à la rencontre des autres...
Mais bon, un site est une vitrine, je n'ai fait qu'entrevoir, mais ensuite je suis allée là par curiosité:
C'est vraiment très différent et je me suis dite, à quand une rencontre de la Sorbonne avec TNH ? On peut rêver, c'est permis n'est-ce pas ? Il paraît qu'il faut commencer par là d'ailleurs bien souvent...

Alors il y a un fossé culturel sans doute qui explique que ceci est possible et que cela n'est pas. Sans vouloir ou souhaiter faire des copier collés, je trouve que ce genre de regard élargit toujours les possibles, quelques qu'ils soient...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

:D
C'est une information intéressante, mais moi aussi, je doute qu'un maître bouddhiste reçoive un doctorat honoris causa de la Sorbonne. Tout peut arriver, bien sûr, mais en France, l'Université est une structure laïque et donc peu susceptible d'honorer des figures religieuses : ce n'est tout simplement pas son rôle. Elle décerne ses doctorats honoris causa, en règle générale, à des artistes, des philosophes et des enseignants étrangers de tout domaine.
C'est très différent à HK où l'université, d'origine anglaise, et donc anglicane, ne connaît pas de séparation entre domaine public et domaine religieux.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Ah oui merci Flocon, effectivement.
Pourtant ce genre de focus permet de rencontrer une autre réalité et de relativiser les points de vue. Et peut-être de permettre des ouvertures que l'on n'imaginait pas. Par exemple, la mindfulness (ou autre concept plus "laic".)

La mindfullness est dans les hôpitaux, pourquoi pas à l'université.

La(le si vous préférez) Sangha est un mot qui peut aussi évoquer autre chose…des qualités qu'on peut mettre en avant sans en reprendre l'intégralité de sa portée: une certaine notion de la "groupéïté" qui mériterait d'être aussi regardée, pourquoi pas.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
lausm

Mindfulness répond à un besoin d'une pratique laïque. Même si l'on peut constater, quand on regarde un peu, que ça fait partie du fond de toutes les traditions.
Répondre