Ce n'est pas rien non plus.
En tibétain, Bouddha se dit "Sang-gye"
"sang " veut dire purifier et désigne tout ce qui a été éliminé
Mais " gye" signifie épanouir et désigne tout ce qui a été développé et accompli.
Qui était Bouddha ? Qui sont les Bouddhas ?
Si on veut être précis, pas tout à fait:longchen2 a écrit :Je crois qu'un Bouddha c'est avant tout un état. D'ailleurs tu l'as dit toi-même Robi :C'est une expérience, une réalisation de la conscience.Robi a écrit :(...)L'état de Bouddha c'est bodhi: l'état d'éveil.
Bodhi (sanskrit)= éveil = état de délivrance
Bouddha (sanskrit) = celui qui est éveillé = celui qui est parvenu à l'éveil.
( cé je que j'ai dit plus haut...):
Robi a écrit :Bhodi veut dire éveil. Bouddha veut dire éveillé. Un bouddha c'est un certain type de personnes qui a la qualité d'être éveillé. L'éveil est une expérience spirituelle: la libération de la souffrance. Tous les bouddha font la même expérience spirituelle.ted a écrit :Le Bouddha était-il vraiment un être humain ?
Les Bouddhas sont-ils des êtres humains ?
J'ai un peu de mal à accepter ce concept "d'état" pour parler de l'éveil.
Un état est me semble t'il le fait d'un regard qui fait état des choses, qui a un moment donné, à un instant T décrit une situation.
Par exemple, il y'a l'état de l'eau gelée, l'état de l'eau liquide et l'état de l'eau vapeur.
Je pense donc que ce terme peut prêter à confusion, où alors si on tient à le garder, c'est en disant que sans cette observation à l'instant T de l'eau, l'eau ne peut être considérée ni comme liquide, ni comme gelée, ni comme vapeur, et que cette impossibilité de trouver son essence, c'est l'état d'éveil capable de reconnaître la vérité de l'instant et permettant que nos réactions, notre pratique de la justesse puisse s'actualiser pas après pas. En effet, lorsque l'eau sera glacée, on mettra dans notre verre des glaçons pour rafraîchir notre boisson, lorsque l'eau sera liquide, nous la boirons, et lorsque l'eau sera à l'état de gaz, nous l'utiliserons comme énergie pour faire cuire nos légumes à la vapeur. Donc si le regard fait état des choses, ce sera en constatant leur état mouvant et donc au final non saisissable étant dit que le regard lui-même est insaisissable, que le Bouddha est insaisissable.
Si je pense que ce terme peut prêter à confusion c'est dans le sens qu'on pourrait croire faire l'expérience de voir un Bouddha, comme on pourrait faire l'expérience de voir un glaçon, en croyant que l'eau est un objet solide. Bref ce terme ne m'évoque pas la mouvance des choses. Je pense d'autre part qu'un tel terme, peut en amener certains à crystaliser, c'est le cas de le dire, une personne, à la voir comme une statue ou un monument et à tomber dans la vénération d'une image, plutôt que de tourner son regard vers l'intérieur et procéder à tous les efforts nécessaires pour tenter d'incarner une attitude juste, instant après instant, comme je pense que c'est une chose dont personne ne peut s'exonérer, tout Bouddha que nous puissions être.
Un état est me semble t'il le fait d'un regard qui fait état des choses, qui a un moment donné, à un instant T décrit une situation.
Par exemple, il y'a l'état de l'eau gelée, l'état de l'eau liquide et l'état de l'eau vapeur.
Je pense donc que ce terme peut prêter à confusion, où alors si on tient à le garder, c'est en disant que sans cette observation à l'instant T de l'eau, l'eau ne peut être considérée ni comme liquide, ni comme gelée, ni comme vapeur, et que cette impossibilité de trouver son essence, c'est l'état d'éveil capable de reconnaître la vérité de l'instant et permettant que nos réactions, notre pratique de la justesse puisse s'actualiser pas après pas. En effet, lorsque l'eau sera glacée, on mettra dans notre verre des glaçons pour rafraîchir notre boisson, lorsque l'eau sera liquide, nous la boirons, et lorsque l'eau sera à l'état de gaz, nous l'utiliserons comme énergie pour faire cuire nos légumes à la vapeur. Donc si le regard fait état des choses, ce sera en constatant leur état mouvant et donc au final non saisissable étant dit que le regard lui-même est insaisissable, que le Bouddha est insaisissable.
Si je pense que ce terme peut prêter à confusion c'est dans le sens qu'on pourrait croire faire l'expérience de voir un Bouddha, comme on pourrait faire l'expérience de voir un glaçon, en croyant que l'eau est un objet solide. Bref ce terme ne m'évoque pas la mouvance des choses. Je pense d'autre part qu'un tel terme, peut en amener certains à crystaliser, c'est le cas de le dire, une personne, à la voir comme une statue ou un monument et à tomber dans la vénération d'une image, plutôt que de tourner son regard vers l'intérieur et procéder à tous les efforts nécessaires pour tenter d'incarner une attitude juste, instant après instant, comme je pense que c'est une chose dont personne ne peut s'exonérer, tout Bouddha que nous puissions être.
Si le mot état te gène remplace le par situation condition position qualité disposition
L'état d'une personne c'est sa manière d'être (son état d'esprit dit-on)
L'état de bonté c'est d'être bon
L'état de générosité c'est d'être généreux
L'état d'éveil c'est d'être éveillé...
L'état d'une personne c'est sa manière d'être (son état d'esprit dit-on)
L'état de bonté c'est d'être bon
L'état de générosité c'est d'être généreux
L'état d'éveil c'est d'être éveillé...
Dernière modification par Robi le 18 avril 2014, 13:53, modifié 1 fois.
Merci
Ou, alors peut-être : L'expérience de Bouddha c'est bodhi: l'état d'être en éveil.
Cela me parle mieux de l'état de vigilance que nécessite la voie et qui fait du Bouddha un parfait équilibriste.
Mais peut-être que je pinaille. love3
Ou, alors peut-être : L'expérience de Bouddha c'est bodhi: l'état d'être en éveil.
Cela me parle mieux de l'état de vigilance que nécessite la voie et qui fait du Bouddha un parfait équilibriste.
Mais peut-être que je pinaille. love3
De quoi parle lausm?ted a écrit :<<metta>>lausm a écrit :qu'est-ce qui vient ainsi?
ce n'est pas quelque chose.
L'ainsi-venu ou le Tatagatha, est un titre respectueux donné au Bouddha dans les enseignements.Robi a écrit : De quoi parle lausm?
Qui croierait que le Bouddha est quelque chose?... Déjà que nous, nous ne sommes pas quelque chose!...ted a écrit :L'ainsi-venu ou le Tatagatha, est un titre respectueux donné au Bouddha dans les enseignements.Robi a écrit : De quoi parle lausm?