Qui était Bouddha ? Qui sont les Bouddhas ?

Robi

Flocon a écrit :J'ai lu ta réponse, merci encore.
De rien Flocon(je ne me suis pas étendu, comme tu disais pas de HS ... :) ). Ces sujets (non prouvables ou allégoriques) c'est pour le moins délicats: entre une compréhension simpliste ou obscure c'est pas toujours aisé de trouver la justesse.
jules a écrit :
Robi a écrit :
jules a écrit :Ben...les discussions évoluent non ? Ca sert à ça de discuter. :)
Donc c'était pas évident pour toi. C'est bien ce que je disais...
Oui effectivement je ne voyais qu'un aspect. Merci de tes lumières. jap_8
Les chrétiens ont le même "problème" de ne voir qu'il faut aimer Dieu et oublient leur semblabes (ce "bas monde)" ou au contraire ils oublie Dieu et sont "trop" dans le monde...

jap_8 Bon week end de Pâques à vous deux,
Dernière modification par Robi le 20 avril 2014, 09:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Merci, bon week-end de Pâques également. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Robi :
Les chrétiens ont le même "problème" de ne voir qu'il faut aimer Dieu et oublient leur semblabes (ce "bas monde)" ou au contraire ils oublie Dieu et sont "trop" dans le monde...

jap_8 Bon week end de Pâques à vous deux,
Oublier et se souvenir se complètent.
L'équilibre et le déséquilibre c'est la marche sur la Voie.

Bon week
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Coucou ! Dans le Sutra du Diamant, le Bouddha dit que le véritable Bouddha est le Dharmakaya.

Alors chacun aura sa version du Dharmakaya. Le Bouddhisme indo-tibétain décrit 10 forces, 4 intrépidités et 18 qualités spécifiques du Dharmakaya: http://buddhim.20m.com/5-7.htm

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Robi

Dharmadhatu a écrit ::D Coucou ! Dans le Sutra du Diamant, le Bouddha dit que le véritable Bouddha est le Dharmakaya.
C'est normal puisque c'est le corps qui désigne le corpus des enseignements (le Dharma) dans le Théravada, ou la dimension de la vacuité de l'Eveil dans le Mahayana . Or les enseignements sont non seulement véritables (dans le sens de vrai, sans erreur) mais c'est aussi ce qui est conçu comme l'activité du Bouddha la plus durable après sa mort puisque le Bouddha n'a plus aucun contact avec notre monde depuis son parinivana (dans cette optique ce n'est d'ailleurs pas un corps à proprement parlé) et pour le Mahayana dans le sens de la dimension de la vacuité de l'Eveil (donc là aussi vrai, véritable), on parle alors de corps de réalité. Les deux autres corps ayant plus un rapport avec notre corps humain: corps physique (corruptible) et corps mental (illusoire).
Qu'il soit le plus véritable (ce à quoi renvoie la lucotion corps pur) dans ce sens, n'en fait pas moins qu'un Bouddha c'est toujours trois corps qui ne sont pas séparés et tous les trois étant une expression de l'Eveil.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

L'univers entier est le Bouddha <<metta>>
Robi

jules a écrit :L'univers entier est le Bouddha <<metta>>
Non,
l'univers c'est l'univers et la loi de l'univers c'est le Dharma (les phénomènes sont vacuité et la vacuité est les phénomènes).
Dire l'univers c'est le Bouddha c'est retirer au Bouddha ses corps formels (physique et mental). Or les trois corps (physique, mental, pur) sont inséparables.
Il n'y a pas qu'un Bouddha il y en a une multitude.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Tu as raison cher univers.
Robi

jules a écrit :Tu as raison cher univers.
Je suis peut-être un univers (de je ne sais pas quoi) ou disons j'ai mon univers d'intérêts (voir plus si affinité :lol: ), mais je ne suis pas l'Univers.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Comme tu veux...Si l'univers ne veut pas être l'univers, qu'il en soit ainsi.
Répondre