Qui était Bouddha ? Qui sont les Bouddhas ?

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

L'univers entier est le Bouddha <<metta>>
Robi

jules a écrit :L'univers entier est le Bouddha <<metta>>
Non,
l'univers c'est l'univers et la loi de l'univers c'est le Dharma (les phénomènes sont vacuité et la vacuité est les phénomènes).
Dire l'univers c'est le Bouddha c'est retirer au Bouddha ses corps formels (physique et mental). Or les trois corps (physique, mental, pur) sont inséparables.
Il n'y a pas qu'un Bouddha il y en a une multitude.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Tu as raison cher univers.
Robi

jules a écrit :Tu as raison cher univers.
Je suis peut-être un univers (de je ne sais pas quoi) ou disons j'ai mon univers d'intérêts (voir plus si affinité :lol: ), mais je ne suis pas l'Univers.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Comme tu veux...Si l'univers ne veut pas être l'univers, qu'il en soit ainsi.
Robi

jules a écrit :Comme tu veux...Si l'univers ne veut pas être l'univers, qu'il en soit ainsi.
Je n'ai pas dit que l'univers ne veut pas être l'univers. L'univers est l'univers (je te renvoie à la définition de l'univers dans n'importe quel bon dictionnaire).

Ne pourris pas trop le fil STP... On sait que c'est ton grand passe temps!
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Alors, c'est que l'univers s'est trompé en pensant que l'univers ne voulait pas être l'univers.
Robi

jules a écrit :Alors, c'est que l'univers s'est trompé en pensant que l'univers ne voulait pas être l'univers.
Ni toi ni moi ne sommes l'Univers. Au mieux deux univers d'un tas de choses (ce qu'on aime ou pas dans la vie, etc...). Mais cela n'a rien à voir avec le premier sens du mot univers qui est l'ensemble de tout ce qui existe.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ainsi soit-il.
Robi

Oui,
et bonne journée, :)
Répondre