Qui était Bouddha ? Qui sont les Bouddhas ?

ted

Robi a écrit :
ted a écrit :
Robi a écrit : Alors c'est quoi si c'est pas un humain?
C'est un Bouddha :)
Et c'est quoi un Bouddha?
C'est ça :

Image

ou ça :

Image
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :
ted a écrit :C'est un Bouddha :)
Et c'est quoi un Bouddha?
C'est ça : ...
C'est quoi "ça" ted?
Je vois des images, tu ne réponds pas à ce qu'est un Bouddha...
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Tous ces symboles dans ces images, il y'a vraiment de quoi méditer là dessus... jap_8

Il y'a effectivement un humain au milieu de la première image, mais il y'a aussi tout ce qu'il y'a autour, et l'humain plus tout ce qu'il y'a autour, c'est peut-être cela le Bouddha. shuuuuuuuuuuuuttttt
longchen2

Je crois qu'un Bouddha c'est avant tout un état. D'ailleurs tu l'as dit toi-même Robi :
Robi a écrit :(...)L'état de Bouddha c'est bodhi: l'état d'éveil.
C'est une expérience, une réalisation de la conscience.
FleurDeLotus
lausm

qu'est-ce qui vient ainsi?
ce n'est pas quelque chose.
Zopa

Ce n'est pas rien non plus.

En tibétain, Bouddha se dit "Sang-gye"

"sang " veut dire purifier et désigne tout ce qui a été éliminé
Mais " gye" signifie épanouir et désigne tout ce qui a été développé et accompli.
Robi

longchen2 a écrit :Je crois qu'un Bouddha c'est avant tout un état. D'ailleurs tu l'as dit toi-même Robi :
Robi a écrit :(...)L'état de Bouddha c'est bodhi: l'état d'éveil.
C'est une expérience, une réalisation de la conscience.
FleurDeLotus
Si on veut être précis, pas tout à fait:
Bodhi (sanskrit)= éveil = état de délivrance
Bouddha (sanskrit) = celui qui est éveillé = celui qui est parvenu à l'éveil.
( cé je que j'ai dit plus haut...):
Robi a écrit :
ted a écrit :Le Bouddha était-il vraiment un être humain ?
Les Bouddhas sont-ils des êtres humains ?
Bhodi veut dire éveil. Bouddha veut dire éveillé. Un bouddha c'est un certain type de personnes qui a la qualité d'être éveillé. L'éveil est une expérience spirituelle: la libération de la souffrance. Tous les bouddha font la même expérience spirituelle.
jap_8
longchen2

Pardon, je n'avais pas été suffisamment attentif. Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

J'ai un peu de mal à accepter ce concept "d'état" pour parler de l'éveil.

Un état est me semble t'il le fait d'un regard qui fait état des choses, qui a un moment donné, à un instant T décrit une situation.
Par exemple, il y'a l'état de l'eau gelée, l'état de l'eau liquide et l'état de l'eau vapeur.
Je pense donc que ce terme peut prêter à confusion, où alors si on tient à le garder, c'est en disant que sans cette observation à l'instant T de l'eau, l'eau ne peut être considérée ni comme liquide, ni comme gelée, ni comme vapeur, et que cette impossibilité de trouver son essence, c'est l'état d'éveil capable de reconnaître la vérité de l'instant et permettant que nos réactions, notre pratique de la justesse puisse s'actualiser pas après pas. En effet, lorsque l'eau sera glacée, on mettra dans notre verre des glaçons pour rafraîchir notre boisson, lorsque l'eau sera liquide, nous la boirons, et lorsque l'eau sera à l'état de gaz, nous l'utiliserons comme énergie pour faire cuire nos légumes à la vapeur. Donc si le regard fait état des choses, ce sera en constatant leur état mouvant et donc au final non saisissable étant dit que le regard lui-même est insaisissable, que le Bouddha est insaisissable.
Si je pense que ce terme peut prêter à confusion c'est dans le sens qu'on pourrait croire faire l'expérience de voir un Bouddha, comme on pourrait faire l'expérience de voir un glaçon, en croyant que l'eau est un objet solide. Bref ce terme ne m'évoque pas la mouvance des choses. Je pense d'autre part qu'un tel terme, peut en amener certains à crystaliser, c'est le cas de le dire, une personne, à la voir comme une statue ou un monument et à tomber dans la vénération d'une image, plutôt que de tourner son regard vers l'intérieur et procéder à tous les efforts nécessaires pour tenter d'incarner une attitude juste, instant après instant, comme je pense que c'est une chose dont personne ne peut s'exonérer, tout Bouddha que nous puissions être.
Robi

Si le mot état te gène remplace le par situation condition position qualité disposition

L'état d'une personne c'est sa manière d'être (son état d'esprit dit-on)
L'état de bonté c'est d'être bon
L'état de générosité c'est d'être généreux
L'état d'éveil c'est d'être éveillé...
Dernière modification par Robi le 18 avril 2014, 13:53, modifié 1 fois.
Répondre