Le Bouddha était-il vraiment un être humain ?
Les Bouddhas sont-ils des êtres humains ?
Qui était Bouddha ? Qui sont les Bouddhas ?
jules a écrit : A quoi faisais-tu allusion alors ?
Pour moi l'enfer dans la tradition bouddhiste est un des états d'existence -ou domaines-ou renaissances- au sein du samsara (ces états/domaines/renaissances étant :infernal, fantomatique, animal, humain ou divin).longchen2 a écrit :Dans les enfers bouddhiques les poisons mentaux se manifestent -à priori- de façon violente et extrême. Dans la Roue montrant les 6 Destinés on voit la manifestation d’un Bouddha dans chacun des Domaines, donc aussi dans les enfers ; peut être incarne-t-il des qualités comme l’Équanimité mais pour les êtres qui sont là cela ne me semble pas tellement possible, malheureusement pour eux.
Ha je vois, ces cinq domaines seraient peut-être désignation du fait qu'il n'y a aucun endroit où se retrancher comme le signale la première noble vérité, Dukkha. Et que ici et maintenant qu'il y'ait ou non des difficultés liées à la vie est l'endroit de la pratique de la justesse énoncée par l'octuple noble sentier.Robi a écrit :jules a écrit : A quoi faisais-tu allusion alors ?Robi a écrit :Pour moi l'enfer dans la tradition bouddhiste est un des états d'existence -ou domaines-ou renaissances- au sein du samsara (ces états/domaines/renaissances étant :infernal, fantomatique, animal, humain ou divin).longchen2 a écrit :Dans les enfers bouddhiques les poisons mentaux se manifestent -à priori- de façon violente et extrême. Dans la Roue montrant les 6 Destinés on voit la manifestation d’un Bouddha dans chacun des Domaines, donc aussi dans les enfers ; peut être incarne-t-il des qualités comme l’Équanimité mais pour les êtres qui sont là cela ne me semble pas tellement possible, malheureusement pour eux.
Ce n'est pas "peut-être", c'est cela.jules a écrit :jules a écrit : A quoi faisais-tu allusion alors ?Ha je vois, ces cinq domaines seraient peut-être désignation du fait qu'il n'y a aucun endroit où se retrancher comme le signale la première noble vérité, Dukkha.Robi a écrit :Pour moi l'enfer dans la tradition bouddhiste est un des états d'existence -ou domaines-ou renaissances- au sein du samsara (ces états/domaines/renaissances étant :infernal, fantomatique, animal, humain ou divin).longchen2 a écrit :Dans les enfers bouddhiques les poisons mentaux se manifestent -à priori- de façon violente et extrême. Dans la Roue montrant les 6 Destinés on voit la manifestation d’un Bouddha dans chacun des Domaines, donc aussi dans les enfers ; peut être incarne-t-il des qualités comme l’Équanimité mais pour les êtres qui sont là cela ne me semble pas tellement possible, malheureusement pour eux.
Pour moi, Bouddha signifie la réalisation d'un état non conditionné par le manifesté, donc, la souffrance, la joie, la peur, la vanité, l'orgueil, le bonheur, le malheur etc... ; ces états qu'on pourrait lier au karma de chaque humain qui sera transcendé par cet état du Bouddha non conditionné qui s'actualise instant après instant.
C'est pourquoi je dirais que le Bouddha n'est pas humain, pour la raison que l'humain est tout entier karma mais que l'humain est cependant base de la pratique de la bouddhéité.
C'est pourquoi je dirais que le Bouddha n'est pas humain, pour la raison que l'humain est tout entier karma mais que l'humain est cependant base de la pratique de la bouddhéité.
Tout d'abord, il n'y a pas 5 mondes, mais 6 mondes :
Et ensuite, il y a une interprétation plus moderne, plus psychologique, moins traditionnelle, consistant à assimiler ces 6 mondes à des états de conscience de l'être humain. Cette seconde interprétation est clairement anthropocentrique et relève, à mon sens, du bouddhisme "light".
- 1) les dieux,
2) les demi-dieux (titans),
3) les êtres humains,
4) les animaux,
5) les esprits faméliques,
6) les enfers
Et ensuite, il y a une interprétation plus moderne, plus psychologique, moins traditionnelle, consistant à assimiler ces 6 mondes à des états de conscience de l'être humain. Cette seconde interprétation est clairement anthropocentrique et relève, à mon sens, du bouddhisme "light".
Bhodi veut dire éveil. Bouddha veut dire éveillé. Un bouddha c'est un certain type de personnes qui a la qualité d'être éveillé. L'éveil est une expérience spirituelle: la libération de la souffrance. Tous les bouddha font la même expérience spirituelle.ted a écrit :Le Bouddha était-il vraiment un être humain ?
Les Bouddhas sont-ils des êtres humains ?
Tu chipottes: dieux/demi dieux... c'est pas ça qui va remettre en cause ce qu'on dit à propos de l'enfer...ted a écrit :Tout d'abord, il n'y a pas 5 mondes, mais 6 mondes :
- les dieux,
les demi-dieux (titans),
les êtres humains,
les animaux,
les esprits faméliques,
les enfers
A moins que ce ne soit le vrai fond bouddhiste...ted a écrit :Et ensuite, il y a une interprétation plus moderne, plus psychologique, moins traditionnelle, consistant à assimiler ces 6 mondes à des états de conscience de l'être humain. Cette seconde interprétation est clairement anthropocentrique et relève, à mon sens, du bouddhisme "light".
La question n'est pas tranchée, l'essentiel étant de se délivrer de la souffrance.
Bien sur que non. Il suffit de reprendre les enseignements originaux pour s'en convaincre.Robi a écrit :A moins que ce ne soit le vrai fond bouddhiste...
Ce que tu lis dans les enseignements originaux peut très bien s'appliquer à la notion d'état d'existence.ted a écrit :Bien sur que non. Il suffit de reprendre les enseignements originaux pour s'en convaincre.Robi a écrit :A moins que ce ne soit le vrai fond bouddhiste...
Parce que, au fait ted, je n'ai pas dit état de conscience mais d'existence!
Alors c'est quoi si c'est pas un humain?jules a écrit :C'est pourquoi je dirais que le Bouddha n'est pas humain, pour la raison que l'humain est tout entier karma mais que l'humain est cependant base de la pratique de la bouddhéité.