Les difficultés dans la pratique du bouddhisme

Robi

lausm a écrit :«Qui» peut comprendre?
ça t'arrive de comprendre des choses je suppose. Et bien celui qui comprends c'est toi.
lausm a écrit :Arrivez-vous à être vous-même tous les jours?
Qu'est-ce que tu entends par "être soi-même"?
lausm

Justement, ce serait si facile si je donnais la solution toute cuite alors que le défi de ce questionnement consiste justement dans l'investigation de sa propre réalité, sans support, sans appui, sans enseignement, sans solution autre que de pénétrer complètement cette question : "qui" suis-je?
Quel est le sujet qui questionne, quel est je sujet qui comprend?
est-on capable d'inclure ce sujet observateur dans le questionnement, ou bien subsiste-t-il un ego séparé qui se tient à distance et continue de concevoir la situation abstraitement en la regardant de loin plutôt que de la vivre concrètement?
Le questionnement est plus important dans ce processus, que la réponse elle-même, mais si on élude la tentative de répondre, on n'apprend rien de cela non plus.
Robi

Désolé lausm, tu demandes "Arrivez-vous à être vous-même tous les jours?"
Il faut bien qu'on sache ce que tu entends par "être soi-même" pour te répondre...
Zopa

Robi a écrit :Désolé lausm, tu demandes "Arrivez-vous à être vous-même tous les jours?"
Il faut bien qu'on sache ce que tu entends par "être soi-même" pour te répondre...


Pour rebondir sur ce que dit Robi, Lausm quelle relation fais -tu entre "arrivez-vous à être vous même tous les jours" et se questionner sur la nature du soi ? Veux-tu dire que se questionner sur sa véritable nature est ce qui permet d'être vraiment soi-même ?
lausm

C'est un truc basique qui se rencontre dans la pédagogie de nombre d'école bouddhistes, et aussi d'autres traditions.
Ca permet souvent de secouer la lourde poussière de trop d'enseignements théoriques accumulés.
Car c'est sans fin, que d'accumuler du savoir. L'actualiser, c'est autre chose, ça se joue dans l'instant, et ce qui compte c'est de clarifier le rapport qu'on a avec soi, ce qu'on est. Qui n'est pas un objet, ni un sujet qui se prend pour un objet.
et avoir la réponse sur ce qu'est "être soi-même", ne peut être quelque chose de fixe. C'est différent pour chacun, et chacun doit faire sa propre recherche.
C'est pour ça que si je disais ce que j'entends par "être soi-même", ce serait déjà dire le produit de ma pensée propre, et donc polluer l'esprit de tout le monde par mes propres concepts. Et la réponse, c'est chacun qui doit la trouver par soi-même.
Robi

lausm a écrit :C'est un truc basique qui se rencontre dans la pédagogie de nombre d'école bouddhistes, et aussi d'autres traditions.
Ca permet souvent de secouer la lourde poussière de trop d'enseignements théoriques accumulés.
Car c'est sans fin, que d'accumuler du savoir. L'actualiser, c'est autre chose, ça se joue dans l'instant, et ce qui compte c'est de clarifier le rapport qu'on a avec soi, ce qu'on est. Qui n'est pas un objet, ni un sujet qui se prend pour un objet.
et avoir la réponse sur ce qu'est "être soi-même", ne peut être quelque chose de fixe. C'est différent pour chacun, et chacun doit faire sa propre recherche.
C'est pour ça que si je disais ce que j'entends par "être soi-même", ce serait déjà dire le produit de ma pensée propre, et donc polluer l'esprit de tout le monde par mes propres concepts. Et la réponse, c'est chacun qui doit la trouver par soi-même.
Donc si je te réponds oui je suis moi-même tous les jours en quoi ça t'avance puisque tu ne peux savoir ce qu'est pour moi être moi-même? (chacun selon toi en ayant sa définition selon sa recherche)
lausm a écrit :Arrivez-vous à être vous-même tous les jours?
Oui je suis moi-même tous les jours selon ce que je pense être soi-même... (en tout cas je m'y efforce)
Dernière modification par Robi le 23 mai 2014, 00:36, modifié 2 fois.
Zopa

Hé bien, je constate qu'à 40 ans passés, je ne sais toujours pas qui je suis...
Zopa

Oui je connais bien sûr si je suis homme ou femme, bouddhiste ou pas, etc... Mais je ne suis pas sûr de m'avoir déjà trouvé ! J'ai l'impression que je suis un être en devenir, un être en construction constante, mes certitudes d'hier disparaissent devant les doutes d'aujourd'hui, mes doutes d'hier devant mes expériences d'aujourd'hui, j'ai l'impression que je dois me réinventer chaque jour si je veux me sentir vivant...
Robi

Zopa a écrit :Oui je connais bien sûr si je suis homme ou femme, bouddhiste ou pas, etc... Mais je ne suis pas sûr de m'avoir déjà trouvé ! J'ai l'impression que je suis un être en devenir, un être en construction constante, mes certitudes d'hier disparaissent devant les doutes d'aujourd'hui, mes doutes d'hier devant mes expériences d'aujourd'hui, j'ai l'impression que je dois me réinventer chaque jour si je veux me sentir vivant...
Ben on pourrait dire, malgré ce que dit lausm, que c'est cela être soi-même: un être en devenir
Répondre