Je crois que même Milarépa a utilisé le renoncement, la purification par les tantras et la purification par la pratique du Mahamoudra pour renoncer et/ou laisser tomber ses attachements.
Tant que l'on pratique la méditation, on avance sur le chemin. Laisser Tomber est un effet KissCool de la méditation. laisser Tomber est parfois un renoncement inconscient. On peut s'apercevoir avec le recul qu'on a laissé tomber certains attachements sans même s'en apercevoir.
Et c'est un processus naturel que la méditation peut soutenir ou accélérer : Avec l'age les attachements que l'on avait quand on avait 18 ans ont disparu peu à peu. Il n'y a pas eu de renoncements volontaires ou douloureux pour chacun d'entre eux.
Si on expérimente grâce à méditation des états de paix, d'harmonie, la question "Mais qu'est-ce qui m'empoisonne la vie?" surgit naturellement et ensuite c'est un choix : maintenir son attachement et en souffrir ou le laisser tomber et expérimenter, la paix, la plénitude même hors coussin de méditation.
Je me méfie du renoncement, (c'est peut-être dû aussi à la signification que je donne au mot), je méfie de la liste à suivre dans l'ordre indiqué des choses aux quelles il faut renoncer, certaines personnes voulant être de grands renonçants, champions du monde, sont tombés dans le panneau "Qui veut faire l'ange, fait le démon".
On pourrait dire qu'un bon renoncement est quelque chose qui rend profondément heureux. S'il n'y a pas cet aspect de joie, d'épanouissement, de plénitude peut être c'est le signe que ce renoncement est prématuré, que le corps ou le coeur ne suivent pas encore la tête.
Et il y a cette phrase de Shunryu Susuki : "Le mauvais cheval peut être le bon cheval" et je crois aussi qu'il disait que la mauvaise herbe pouvait constituer un excellent compost.
On peut voir Zazen comme étant un silo à compostage. On s'asseoit et on laisse le compostage intérieur s'effectuer.
C'est vrai que le renoncement est une caractéristique de la voie Bouddhiste pure et dure, mais la voie Bouddhiste est aussi une voie intelligente et adaptable à la situation de chacun. Sinon, pour être honnête, il devrait y avoir au début de tout texte Bouddhiste, l'avertissement "Si vous n'êtes pas capable de partir dans une caverne dans les Himalaya ou dans une hutte dans la jungle, passez votre chemin".