Il y en a certains qui vont pratiquer une ou deux fois par semaine comme ils iraient jouer au tennis, faire de la gym ou du yoga, des arts martiaux, qui pratiquent pas chez eux ou très peu et qui vont une fois par an dans un centre, une semaine, quinze jours pour recevoir un enseignement, voir un grand Lama, faire une retraite, ou simplement être dans l'ambiance du centre...Ca les ressource, ça les fait sortir de chez eux, ça leur élargit leur cercle relationnel, ça leur permet de communiquer avec d'autres personnes avec lesquels ils ne communiqueraient pas dans leur vie quotidienne .
Ou, dans un couple, les deux membres du couple pratiquent et ça peut être formidable, comme cela peut être un enfer dans le cas où chacun se sert du Dharma pour critiquer et manipuler l'autre et deviennent ainsi tous deux des intégristes du Bouddhisme.
Plein de cas de figure...
Un cas de figure n'est pas forcement rigide, il peut évoluer années après années.
Ici, à Perpignan, il y a 3 lignées Tibétaines qui sont représentées mais comme je ne suis pas d'accord avec la pédagogie officielle, je n'y vais pas, peace in the valley, par contre je fréquente à l'occasion, au café du commerce, certains des membres.
Si un jour, de mon vivant, il y a un groupe qui se forme autour des enseignements des 3 Portes de TWR, je proposerai que chaque membre, même les débutants, dirige à son tour une session de méditation, ou de trul khor, ou de "Sons Tibétains" et même enseigne. Pas de dérogations, pas d'excuses
On apprend en enseignant. Cela leur donnera confiance en eux, confiance dans leur intuition, confiance dans leur maître intérieur et les rendra autonomes. Cela montrerait qu'il n'y a pas qu'une seule approche, qu'un seul ressenti de la pratique. Je pense que ce serait une expérience intéressante. Bien sûr, des personnes ayant reçu l'autorisation officielle d'enseigner seraient invités. Ça peut marcher, comme ça peut ne pas marcher. TKV Desikachar encourageait cela. Certains groupes de TWR fonctionnent comme cela.
L'une des raisons des webcasts gratuits des différents Lamas est qu'il y a des gens qui n'ont pas les finances ou qui sont trop malades ou qui n'ont pas l'opportunité de se déplacer pour recevoir des enseignements d'un Lama ou pour pratiquer en groupe.