Sensations sous la peau pendant meditation

Flagger

Bonjour à tous amis sur la voie,

Avez vous déjà eu des sensations 'sous la peau' pendant que vous méditez ?
Qu'avez vous fait d'elles ? Les avez vous observées ? Ignorées ?

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Oui, cela m'est arrivé, mais cela fait longtemps. :D

<<metta>>
Flagger

Merci Jules.

Avais tu l'impression qu'il fallait "en faire quelque chose" ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je ne me souviens pas en fait.
Je me rappelle juste de la sensation elle-même. :)
Flagger

Ok parce que moi j'ai l'impression qu'il faut absolument les 'decoincer', les faire disparaître...pour progresser. J'ai la certitude que ces sensations (au niveau de mon front) m'empêche d'accéder à une certaine sérénité.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

J'ai moi aussi éprouvé ce genre de choses.
Je crois que c'est lié au fait que l'attention se focalise inconsciemment sur la micro-circulation sanguine et qu'on la ressent donc davantage -notamment au niveau des tempes et entre les deux yeux. C'est temporaire, et je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de particulier à en faire.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ok parce que moi j'ai l'impression qu'il faut absolument les 'decoincer', les faire disparaître...pour progresser. J'ai la certitude que ces sensations (au niveau de mon front) m'empêche d'accéder à une certaine sérénité.
Ben, je ne sais pas trop, je me dis que quoi que j'ai pu penser devoir faire à l'époque, cela ne doit pas avoir changé beaucoup les choses au fait que de toutes façon au final la sensation se soit évanouie.

Donc assez d'accord avec ce que dit Flocon

<<metta>>
Dernière modification par jules le 26 mai 2014, 17:50, modifié 1 fois.
lausm

ok.
Le bouddhisme "orthodoxe", te parlera des sensations agréables, désagréables ou neutres.
Se débarasser, c'est juger le processus, pour vouloir que les choses soient autres que ce qu'elles sont, en supposant que le résultat sera que tout ira mieux.
Peut-être as-tu raison.
Mais le mieux, c'est déjà d'accepter ce qu'il se passe, et de ne pas rejeter l'expérience telle qu'elle surgit : accueille cette sensation. Telle qu'elle est. Sans chercher à la transformer. Prendre conscience de ce qui est, c'est déjà un acte de transformation. On ne transforme pas une réalité dont on n'a pas conscience.
A partir de là, il devrait se passer des choses, ou rien de spécial, mais faire cela sans attente, est en général un grand pas.
Cette sensation est là pour t'exprimer quelque chose de toi. L'écouter, c'est t'aider à aller vers une conscience plus éveillée, plus profonde.
En en faisant rien de spécial, tu en fais quelque chose.
Ok donc avec Flocon et Jules qui ont posté pendant la rédaction de ce message.
ted

Flagger a écrit :Bonjour à tous amis sur la voie,

Avez vous déjà eu des sensations 'sous la peau' pendant que vous méditez ?
Qu'avez vous fait d'elles ? Les avez vous observées ? Ignorées ?

Merci beaucoup.
Sous la peau, pas trop, non, je ne crois pas...
Mais sur la peau, oui... :)
Je résiste à l'envie de me gratter. Mais si ça persiste, je me gratte... m'en fous... :mrgreen:
:D
Flagger

ted a écrit :
Flagger a écrit :Bonjour à tous amis sur la voie,

Avez vous déjà eu des sensations 'sous la peau' pendant que vous méditez ?
Qu'avez vous fait d'elles ? Les avez vous observées ? Ignorées ?

Merci beaucoup.
Sous la peau, pas trop, non, je ne crois pas...
Mais sur la peau, oui... :)
Je résiste à l'envie de me gratter. Mais si ça persiste, je me gratte... m'en fous... :mrgreen:
:D
Et aprés tu fais une méditation analytique sur les accariens qui étaient peu être ta mère dans une autre vie
Répondre