Question sur la pratique et la théorie

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

On a beaucoup parlé dans ce forum et échanger parfois avec passion à propos des différents enseignements du bouddhisme. Mais après toute ces années toute ces théories se sont-elles réalisées pour vous ? qu'avez-vous gardé en fin de compte et abandonné du bouddhisme ? D'ailleurs l'êtes-vous toujours ? Généralement avec le temps tout le superflu tombe comme des feuilles mortes pour laisser place à quelque chose que je ne saurais trop nommé et qui a peut être une saveur naturelle, tellement naturelle que le moindre mot pour décrire l'expérience paraitrait superficielle, voire inutile... Alors toutes ces idées auxquelles nous étions tant attachées ou sont-elles, se sont-elles concrétisées ? le non-soi, la vacuité, la concentration, la fin de la souffrance etc etc... Peut être que ce n'est pas évident de nommer ces choses ?

Bien à vous,
jap_8 <<metta>>
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Loro

Il y a des changements qui sont apparus dans la manière d'appréhender les choses, c'est certain mais c'est difficile à quantifier. En tout cas l'envie de pratiquer est toujours là, de plus en plus évidente.
NANARD

oui,moi nanard, c'est la méditation du calme mental, la pleine conscience,et le tonglen qui (pour moi,) est le top des méditations,sur l' impermanence, la compassion etc.j'en montre les résultats sur moi même à mon entourage.c'est super!
et je reste sur le forum,pour continué mon chemin.merci au forum nangpa.
ted

tirru... a écrit :

On a beaucoup parlé dans ce forum
non... je ne trouve pas.. :D
::mr yellow::
ted

Ce que je pense avoir appris, c'est combien les choses qui semblent les plus établies, les plus stables, les plus évidentes, ne reposent en fait sur rien. Ne sont que des ébauches d'apparence, des bulles de savon, de la lumière chatoyante et irisée.
tongra

On a beaucoup parlé dans ce forum et échanger parfois avec passion à propos des différents enseignements du bouddhisme. Mais après toute ces années toute ces théories se sont-elles réalisées pour vous ?
Aucune théorie ne s'est réalisée et c'est tant mieux. C'est la meilleure façon de réaliser que les théories ne sont que de pauvres représentations de l'intellect.
qu'avez-vous gardé en fin de compte et abandonné du bouddhisme ?
Gardé, Abandonné : tout dans les deux cas.
D'ailleurs l'êtes-vous toujours ?
Non, il n'y a plus d'identification à cette idée d'appartenance.
Alors toutes ces idées auxquelles nous étions tant attachées ou sont-elles, se sont-elles concrétisées ?
Donc effectivement toutes ces idées ne se sont pas concrétisées. D'ailleurs d'où viennent-elles, où résident-elles et où s'en vont-elles ? Et surtout à qui apparaissent-elles ?
le non-soi, la vacuité, la concentration, la fin de la souffrance etc etc... Peut être que ce n'est pas évident de nommer ces choses ?
Oui des mots, des mots, du vent.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Un plus grand silence et une meilleure écoute...c'est ce qui vient en premier, là. Et plein d'autres choses en filigrane, mais je ne sais pas. Le droit de ne pas savoir et la gratitude de recevoir. Une plus grande sérénité face à mon impossibilité ou refus de définir les choses, une forme de lâcher prise qui vient aussi de l'expression de cela, de cette reconnaissance...c'est comme un mouvement circulaire qui respire davantage.
Et les mots sont beaux comme le vent.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

tirru... a écrit :Mais après toute ces années toute ces théories se sont-elles réalisées pour vous ? qu'avez-vous gardé en fin de compte et abandonné du bouddhisme ? D'ailleurs l'êtes-vous toujours ?
Je suis toujours bouddhiste. J'ai gardé ce que j'avais choisi au départ : l'éthique, la méditation et l'étude. J'ai abandonné ce qui me paraissait superflu, comme l'hésitation entre plusieurs écoles.
Quant à savoir si des théories se sont réalisées... :?: Paut-être ; par exemple, ce que j'ai pu comprendre du karma me paraît juste au regard de ma propre expérience.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
tongra

Quel beau panorama dans la diversité. La maturité dans tous ses aspects. Sans conclusion. Parfait.

A La la ho !
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Je suis d'accord avec toi Tongra et les réponses sont assez édifiantes et signe de maturité comme tu fais bien de le noter ! Merci d'avoir pris le temps et la peine d'y répondre jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre