Un éveillé peut-il renaître ?

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

C'est quoi le koan du renard blanc ? :)
Dumè Antoni

C'est la cas n°2 du Wumenguan (un recueil de 48 kôans dont le 1er cas est le Mu de Joshu : un moine demande à Joshu si le chien a la nature de Bouddha).

Je résume :

Le kôan met en scène le maître Baizhang qui donnait un entretien collectif. Un vieil homme venait systématiquement l'écouter puis disparaissait à la fin de l'entretien. Un jour, cependant, il resta et le maître l'interrogea :
— Qui êtes vous ?
— Je ne suis pas un être humain. Autrefois, j'étais supérieur de ce monastère. Un jour un moine me demanda : "Est-ce qu'un être illuminé tombe aussi dans la chaîne des causes et effets (karma) ? Je répliquai "Il ne le peut pas". A cause de cette réponse, j'ai dû renaître en tant que renard cinq cent fois. Je viens vous implorer de me délivrer de ces renaissances en provoquant un changement dans mon esprit grâce à vos paroles.

Le vieil homme demanda alors à Baizhang :
— Un être illuminé peut-il aussi tomber dans la chaîne des causes et effete ?
Le maître répondit :
— Il n'occulterait pas la cause et l'effet.

Le vieil homme fut immédiatement illuminé. Après quoi, le maître proclama qu'après le repas, on procéderait aux funérailles d'un moine. Le Sangha s'inquiéta : "Nous sommes tous en bonne santé, personne n'est malade, que se passe-t-il ?". Alors le maître mena le Sangha près d'un rocher derrière la montagne et avec un bâton il tira un renard mort et l'incinéra selon la règle.

Ikkyu, un maître zen célèbre fit le commentaire suivant :
« Les pratiquants qui ignorent le karma s'embourbent. Les paroles de ce vieux maître zen valent mille pièces d'or. "Ne faites pas le mal, faites le bien". Il fallait que les Anciens soient ivres pour proférer ces mots ! »

Quant aux propos de Wumen, il sont les suivants :
« "Il ne peut tomber dans la chaîne des causes et effets" : Pour quelle raison dut-il renaître en tant que renard ?
"Il n'occulterait pas la cause et l'effet" : Pourquoi fut-il délivré de de la renaissance en tant que renard ?
Si votre oeil est ouvert, vous verrez pourquoi Baizhang prit plaisir à ses 500 réincarnations en tant que renard. »
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Image
Avatar de l’utilisateur
komyo
Messages : 89
Inscription : 23 novembre 2005, 21:11

du point de vue du shingon, cette renaissance est tout a fait possible. yukai sensei avait abordé ce thème dans voix bouddhiste.*

http://www.bouddhisme-france.org/archiv ... 010624.htm
http://www.komyo-in.net/presentation/


maintenant, que l on adhère ou non, n'a je pense pas une grande importance. Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci komyo, il y a de très beaux textes également sur le dernier lien où souffle beaucoup de fraîcheur. Là, par exemple:http://www.komyo-in.net/category/article-2/...ou encore ailleurs. jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre