Eau en bouteille : quels risques ?

ted

Je bois de l'eau en bouteilles depuis plusieurs années, comme beaucoup de français qui se méfient des nappes phréatiques polluées et de la qualité parfois douteuse de l'eau du robinet dans certaines régions d'agriculture et d'élevage intensif.

Cependant, je commence à me poser des questions sur l'impact du plastique sur la qualité de l'eau en bouteille. :roll: Quels conseils donner aux enfants ? Je lis, par ci par là, que le plastique des bouteilles relacherait dans l'eau : du plomb, du cadmium, des phtalates, du DEHA, du styrène, du Bisphénol A (BPA) et que l'info serait minimisée, voire étouffée. :shock:

Du coup, je ne sais plus trop quoi faire... :oops:

http://www.dangersalimentaires.com/2011 ... angereuse/
Iskander

Je me suis toujours méfié de l'eau en bouteille: l'eau reste en contact avec le plastique pendant très longtemps, et puis ce n'est pas du tout écologique.

Je bois donc l'eau de bouteille (on peut consulter en ligne les résultats d'analyse de l'eau que l'on reçoit dans sa région), et les plus paranoïaques peuvent filtrer leur eau, ça me semble la solution la plus raisonnable.
ted

Iskander a écrit :Je bois donc l'eau de bouteille (on peut consulter en ligne les résultats d'analyse de l'eau que l'on reçoit dans sa région), et les plus paranoïaques peuvent filtrer leur eau, ça me semble la solution la plus raisonnable.
Tu voulais dire : "je bois donc l'eau du robinet " :roll: :?:

De plus, l'eau du robinet, c'est pas le top non plus : http://www.dangersalimentaires.com/2011 ... t-toxique/
Iskander

Oui, je bois de l'eau courante. Encore une fois, normalement tu devrais pouvoir consulter sur le net les résultats d'analyses régulières de l'eau qui t'est distribuée. Je pense que c'est ça le premier pas.

N'oublions pas non plus que les eaux de sources sont souvent aussi contaminées, et comme tu le dis, le fait de rester au contact du plastique cause aussi des problèmes
ted

Iskander a écrit : Encore une fois, normalement tu devrais pouvoir consulter sur le net les résultats d'analyses régulières de l'eau qui t'est distribuée.
Tu sais quoi ? J'ai pas confiance... Bizarre n'est ce pas ? :D

www.dangersalimentaires.com a écrit : Problème de taille : les stations d’épurations ne sont pas conçues pour traiter les traces de médicaments dans l’eau. “A ce jour, aucun médicament ne figure dans la liste des polluants prioritaires à analyser dans l’eau potable” selon l’ASEF. D’une manière plus générale on retrouve dans l’eau sortant des stations d’épuration conventionnelles, dans des concentrations supérieures à 100 ng/L, 1.5% des substances prioritaires, 30% des molécules organiques et 90% des substances pharmaceutiques !
http://www.dangersalimentaires.com/2011 ... t-toxique/
Iskander

ted a écrit : Tu sais quoi ? J'ai pas confiance... Bizarre n'est ce pas ? :D
Je ne vois pas pourquoi tu as plus confiance dans les eaux de bouteille...

En ce qui concerne les problèmes de contaminations par médicaments, celle-ci est beaucoup moins problématique pour les eaux captées en profondeur, comme c'est le cas de l'alimentation d'eau de mon quartier. Ceci étant dit, je suis d'accord que les analyses ne suivent pas ce problème de façon systématique, et qu'il serait bon de les compléter.

Mais encore une fois, le problème est aussi présent dans les eaux de bouteille, sans compter la contamination accrue que leur stockage entraîne.

As-tu des analyses des eaux telles qu'elles sont lorsque tu les verses de la bouteille dans ton verre?
ted

Je suis bien d'accord sur le fait que, pour l'eau du robinet, ça dépend de la région, de la profondeur de la captation, de la pollution de la nappe phréatique, de la qualité des canalisations qui acheminent l'eau courante,
et pour les eaux en bouteille, de la qualité du plastique de la bouteille, des conditions d'embouteillage, de stockage. Mais aussi de la pollution éventuelle de la source d'eau minérale elle même. Quoique, pour réussir à polluer une eau qui coule depuis le sommet d'une montagne, faut se lever tôt... Le problème est bien celui de l'embouteillage.

Pour la qualité de l'eau, à l'arrivée dans le verre, il est déconseillé par exemple, de laisser une bouteille en plastique, remplie d'eau, se réchauffer au soleil (ce que font allègrement les sportifs l'été). La chaleur libérant les phtalates. :shock: Donc, c'est vrai que ce n'est pas si simple de trancher.

N'empêche, qu'en approfondissant la réflexion, on éviterait sans doute bien des ennuis de santé dans le futur, entre 40 et 60 ans. :roll:
Iskander

ted a écrit :N'empêche, qu'en approfondissant la réflexion, on éviterait sans doute bien des ennuis de santé dans le futur, entre 40 et 60 ans. :roll:
1) utiliser l'eau courante avec un filtre est à mon avis la solution la plus raisonnable et écologique. Essayer de contourner le problème avec de l'eau en bouteille est comme de se chauffer en mettant le feu à sa maison: pas très efficace, et ne fait qu'augmenter le problème.

2) en approfondissant encore plus la réflexion on se rend compte qu'on devrait faire davantage pression sur les responsables politiques sur les questions relatives à l'eau, et modifier soi-même ses propres comportements, pour devenir la solution, et non pas une partie du problème
Répondre