C’est un homme des lumières, drôle, attachant, sa parole est libre, le Chavez de l’agriculture ! Bourguignon est un ingénieur microbiologiste des sols. Ses discours sont trucculents, ses constats implacables. Personnage à découvrir...
L'air revivifiant de la campagne. C'est vrai que si on est un tant soit peu lucide, on risque de sombrer dans le cynisme. Être optimiste, pour la terre, pour les générations futures est un travail sur soi.
La bio-dynamie est une forme d'agriculture fascinante, mais pour la faire correctement, il faut une ferme où foret, prairies, champs forment un ensemble équilibré et ne pas craindre de se lever à 2 heures du matin pour baratter des mélanges qui serviront d'engrais.
Personnellement je pratique une culture biologique. Il me faut acheter le compost. Le compost que je produis est insuffisant pour la superficie. Économiquement c'est nul, mais j’achète ainsi le contact avec les 5 éléments et les chiens sont fous de joie quand on les amène au jardin. Ça n'a pas de prix.
La terre du jardin avait été exploitée, épuisée, maintenant elle commence à sentir bon, à être vivante, C'est une satisfaction. Mais il y a encore du travail.
Dans un extrait d'un fim qui va sortir "When the iron flies", il y a un Rinpoché qui dit "Avec tout ce qui se passe dans le monde, il n'y a pas d'autre choix que de devenir illuminé, car sinon on devient fou!"
[quote="tyrock"]C’est un homme des lumières, drôle, attachant, sa parole est libre, le Chavez de l’agriculture ! Bourguignon est un ingénieur microbiologiste des sols. Ses discours sont trucculents, ses constats implacables. Personnage à découvrir...
Super discours du monsieur! Ça fait du bien! love_3 ba11