Quelques semaines après ...

Flocon

Oh, décidément, c'est une mauvaise otite. Bon courage. loveeeee
Sinon, d'accord avec ton message pour ce qui est du forum.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Serge Zaludkowski

passager a écrit : C'était aussi l'avis que je m'étais fait lors de ma 1ère venue par là....
et puis suite a une petite ballade dans les forums voisins, je me suis dit que j'étais mieux ici, que dans d'autres où il y l'enseigne " Boudhisme" mais qui n'en causent que par rapport à leur tradition .(ce qui , en soit n'est pas blâmable, puisque pratiquer toutes les traditions en large en long en travers me paraît peu faisable dans la durée actuelle de nos vies...)
Donc faute, Nangpa d'être un forum d'information reconnu par l'hotel de ville, je me dit que c'est un café sympatique où l'on y rencontre plusieurs personnes....qui discutent de tout et de rien.
Et on en apprend , aussi des choses qui ne sont pas toujours de l'ordre de l'errudition, mais qui profite tout de même à certains..
FleurDeLotus
Je comprends tout à fait ça : "je me dit que c'est un café sympatique où l'on y rencontre plusieurs personnes....qui discutent de tout et de rien" ... et bien entendu je respecte (et en plus c'est pas vulgaire ba11 ), et ça va même dans le sens de ce que je dis : "Nangpa n'est pas un forum bouddhiste proprement dit".

Sönam
Serge Zaludkowski

ted a écrit :Sonam,

Je trouve qu'on s'en sort plutôt bien.
Il y a un nouveau portail, accessible en cliquant en bas de page : Portail/
Il y a des agendas des évènements et manifestations bouddhistes qui sont tenus à jour.
Des membres s'impliquent dans la vie associative et nous font partager leurs efforts.
D'autres nous enrichissent par leurs connaissances diverses.

Depuis quelques jours, on essaie de discuter, maladroitement il est vrai, d'une tradition peu connue : le Dzogchen.
Des pratiquants de longue date n'hésitent pas à intervenir directement (ou indirectement comme Yam) pour rectifier, compléter, éclaircir tel ou tel point.

Je trouve que trop peu de gens lancent des sujets. C'est vrai.
J'ai tendance à lancer des sujets un peu trop philosophiques, je m'en aperçois, ce qui n'est pas forcément du gout de tout le monde.
En bref, on peut sans doute améliorer tout ça ?

En tout cas, il y aura toujours quelqu'un pour répondre à une demande d'aide. Prêt à soutenir une personne en détresse.
ted,
je ne critique pas les efforts faits par les organisateurs et animateurs de Nangpa ... à part peut être de ne pas modérer assez les objets divers pas toujours identifiés qu'on s'envoie pratiquement systématiquement dans les dents. Mais c'est un choix, ça plait à certain ... personnellement je trouve ça navrant et surtout fatiguant.

Sönam
Serge Zaludkowski

Cathrine a écrit :Bonjour Sönam,
on s'est rencontré sur un autre forum.Remember?
Mon sentiment sur ce forum: on y trouve tout et son contraire. Et je trouve que c'est ça qui est interessant. les intervenants ont tous des motivations différentes en apparence mais sur le fond c'est la même quête.
Tu as forcément ressenti la colère, la frustration, la souffrance profonde de certains; je me trompe?
ce forum est le produit du monde troublé , agité, mal dans sa peau, où nous vivons.
Et si tous nous nous retrouvons ici ce n'est pas par hasard, je ne crois pas au hasard. jap_8
Une histoire de chien ... pas vraiment bien comprise, c'est ça ?

Sönam
tirru...

Bonjour Sönam,

Excuse moi, d'être hors sujet en me permettant de te poser une question. Le terme "faux-semblants" revient quatre fois dans ta signature, que signifie t'il exactement ?

Avec Uppekha jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Serge Zaludkowski

Lupka a écrit :
Pas une seule fois et ce depuis que j'observe nos 3 mousquetaires je n'en ai vu 1 dans un discuion admettre qu'il pouvais avoir tort à défaut avoir mal perçu une notion et admettre qu'ils se soient trompés !
Je sais, certain n'aime pas ça ... mais rassures toi je ne te ferai pas l'affront de te proposer de la vaseline.

N'est-il pas curieux, néanmoins, que les 3 mousquetaires (et peut-être un peu plus) ne sont pas en désaccord entre eux ... sauf que si Yamantaka c'est le mutsuk que je connais nous avons un passif sur deux approches différentes du Dzogchen (l'une faisant partie des 9 yanas / l'autre hors 9 yanas ... comme l'explique ChNN).
Maintenant il en est ainsi, il existe différentes voies, en fonction des capacités de chacun (renonciation, transformation, auto-libération) ... si l'accumulation de mérites fonctionne sur de nombreuses vies, il faut bien que ça se voit dans une vie donnée, n'est-ce pas ? ... mais je l'admets, l'égo (le singe) n'aime pas ça du tout.

Sönam
Serge Zaludkowski

tirru... a écrit :Bonjour Sönam,

Excuse moi, d'être hors sujet en me permettant de te poser une question. Le terme "faux-semblants" revient quatre fois dans ta signature, que signifie t'il exactement ?

Avec Uppekha jap_8
C'est tiré du tantra Dzogchen "Kunjed Gyalpo" et cela fait référence à tous ce qui y ressemble nais ne l'est pas, ainsi par exemple pour le premier vers :
"La source universelle, et tout ce qui y ressemble mais ne l'est pas sont mon esprit". En fait cela dit que tout appartient à mon esprit samsara, nirvana, etc ...

Sönam
tirru...

Sönam a écrit :En fait cela dit que tout appartient à mon esprit samsara, nirvana, etc ...
De ce fait, tout ce qui se dit dans ce forum à titre d'exemple, appartient-il à notre esprit ? à ton esprit ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Cathrine

Une histoire de chien ... pas vraiment bien comprise, c'est ça ?]

Sönam
C'est ça! Mais qui n'avait pas compris l'autre...? :idea:
Serge Zaludkowski

tirru... a écrit :
Sönam a écrit :En fait cela dit que tout appartient à mon esprit samsara, nirvana, etc ...
De ce fait, tout ce qui se dit dans ce forum à titre d'exemple, appartient-il à notre esprit ? à ton esprit ?
non on ne peut pas dire cela. Le Kunjed Gyalpo fait partie de la division Semdé, division de l'esprit, de Dzogchen, Kunjed Gyalpo est "le monarque universelle" et cette phrase, ainsi que tout le tantra, est dite par Samantabhadra, le Bouddha originel ...

Sönam
Verrouillé