On est pas obliger de le voir ainsi, comprenant le fond on peut très bien l'utiliser inversément, je vais donner un exemple exprimant mon expérience, mais disons simplifié pour en donner qu'un appercu favorable a la réflexion individuelle ''présentation pas très orthodoxe'' :tirru... a écrit :Bonjour les ami(e)s,
Si nous devions résumer la fameuse, très complexe et insondable coproduction conditionnée cela donnerait :
A première vue, cette affirmation semble banale, mais pas tant que ça. D'une certaine façon les deux premières lignes nous expliquent de façon sommaire et logique le processus de naissance et donc de renaissance des phénomènes. Ce qui suppose que cela s'inscrit dans un scénario répétitif. Renaissance donc directement liée aux actes de l'individu. Chaque acte conditionne un autre dans un cycle continuel est ainsi, assuré, entretenu et répété.« Ceci étant, cela devient ;
ceci apparaissant, cela naît [croît, est construit].
Ceci n'étant pas, cela ne devient pas ;
ceci cessant, cela cesse de naître [croître, de se construire]. »
Dans les deux dernières lignes, selon la même démarche logique, il apparait clairement que s'il n'y a pas d'acte, une sorte de non-agir appliqué de façon juste et réfléchie, il ne peut y avoir de devenir ou plutôt du redevenir d'un phénomène. On s'en affranchit, s'en libère, c'est la cessation.
Quand sati est produit, le détachement ce produit, quand le détachement ce produit, un certain recule se produit, quand se recule est produit, la vue juste est possible, quand la vue juste est produite, ce produit une absence de souffrance, quand l'absence de souffrance est produite, l'attachement peut se produire, si l'attachement est produite, sati cesse, le détachement cesse, le recule cesse, la vue juste cesse, de cette cessation dukkha sera produite a nouveau...
Ps: J'utilise le mot Dukkha exprimant ici le mal être intérieur vis a vis ce qui est, Dukkha dans cette exemple n'aborde pas les douleurs.
En espérant que cela soit favorable a une discussion que tu aimerais aborder !! <<metta>>