Le système des castes en Inde

ted

Sources : http://ganapati.free.fr/voyage/castes.html

Le monde moderne altère sensiblement sinon la théorie de cette organisation sociale, du moins sa pratique. On ne change toujours pas de varna mais la caste de naissance influe de moins en moins sur le cours de la vie, du moins dans les villes. L'éducation moderne, l'allongement considérable de la durée de la vie, la grande mobilité, sont autant de facteurs qui facilitent les changements personnels et professionnels, quand ils n'y obligent pas.

On peut se demander si de nouvelles jâti ne vont pas se créer avec d'autres modes de fonctionnement. Mais leurs membres seront issus de castes différentes, par exemple un informaticien peut être Brahmane ou Sudra. C'est sans importance dans l'exercice du métier (jâti) mais l'on ignore jusqu'à quel point la sphère personnelle et comportementale (dharma) en est modifiée. Autrement dit, les varna sont-elles appelées à se dissoudre ou s'uniformiser ? On ne peut préjuger de l'avenir car l'on assiste en même temps à des phénomènes contradictoires. Par exemple, dans de nombreuses annonces matrimoniales, il est fréquent de lire : "caste indifférente". Dans le même temps, la revendication religieuse peut aller jusqu'à l'expression d'un extrémisme violent (conflit d'Ayodhya). Dans un autre registre, l'on constate la persistance du mariage arrangé et des exigences des familles face aux aspirations des jeunes gens.
[/size]
Katly

C'est très intéressant. Merci Ted.
N'étais-ce pas l'environnement du Bouddha Shakyamuni ?...
C'est bizarre, en moins extrême et moins visible, je vois des similitudes avec nos sociétés occidentales.
Je garde le lien pour lire attentivement. Ce qui complètera ma lecture sur la vie du Bouddha.
jap_8 <<metta>>
Erratum

Katly a écrit : N'étais-ce pas l'environnement du Bouddha Shakyamuni ?...
Il est écrit dès le début des articles que le système exactement décrit ici date du 16è... :mrgreen:
après... il n'est aucunement précisé quoique ce soit sur l'organisation de la société antérieurement...
  • ------------
    NDLT
    Erratum, c'est le "terme" casta, qui a été introduit au 16ème siècle.
    Mais les castes existaient déjà depuis bien longtemps.
    jap_8
Thanatos

À l'époque du bouddha, les 4 castes primitives existaient déjà. De nombreux textes indiquent que le bouddha provenait d'une famille de kshatrias et il a eu de nombreuses discussions avec des brahmanes. Il existe aussi un texte dans lequel un brahmane l'insulte et le traite de "vesala", ce qui a été traduit par "paria" ou "hors-caste". Cette catégorie semblait donc déjà exister elle aussi a l'époque du bouddha.

Avec metta <<metta>>
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
Erratum

Katly a écrit : C'est bizarre, en moins extrême et moins visible, je vois des similitudes avec nos sociétés occidentales.
>
En occident, il y a effectivement matière a trouver des groupements exclusifs autour de certaines professions, certaines religions... Très vite, des l'antiquité...
Et si l'on y regarde de plus près les mariages longtemps arrangés chez nous aussi se faisaient au sein de groupe identique socialement parlant...

Je me demande si c'était écrit dans des lois quelconques...
boudhinette

c''st un dalit à la tête du gouvernement en Indes actuellement est ceux qui ont lu "le tigre blanc" savent que de nos jours, comme partout, c'est l'argent qui fait la caste! Le pouvoir est de plus en plus aux mains des castes marchandes tandis que les brahmanes sont de moins en moins puissants en ville. Plutôt que se marier à l'intérieur de sa jati, les familles regardent la fiche d epaye!! on voit d eplus en plus dans les annonces d emariage : caste no bar: peut importe la caste
ceci dit, les habitudes perdurent. ex j'y étai il y a 15 jours, invités à manger chez quelqu'un de haute caste, nous avons mangé dans l'antichambre et certainement pas en présence de la maitresse de maison. nous sommes des hôtes mais on ne fait pas entrer quelqu'un d'une caste différente dans sa cuisine ni même dans la partie intime d ela maison!!
Répondre