Ce que Hui Neng semble ne pas avoir réalisé

Dharmadhatu

:D En même temps, même en étant matériel, ça ne rend pas le ressenti plus fiable. On a un ressenti très puissant d'être le même qu'il y a 2 secondes ou d'exister en soi, et pourtant c'est une erreur.

Dharmakirti, le roi des logiciens bouddhistes, rappelle cependant qu'un raisonnement infaillible ne peut faire autrement que de reposer sur de l'expérience directe infaillible.

Disons alors que le ressenti est comme un cheval aveugle et que la raison est comme un cavalier hémiplégique: les deux peuvent aller loin s'ils vont de paire.

Sinon, ici aussi (un centre tibétain) où nous donnons des cours de méditation, il y a la méditation sur le corps et sur les sensations. Je crois que c'est généralisé à toutes les écoles car ça fait partie des 4 établissements de l'attention parmi les 37 Auxiliaires de l'Eveil.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

lausm a écrit : Il ne faut pas oublier que tous ces enseignements étaient formulés dans des contextes, à des gens ayant déjà appris et devant désapprendre.
quelqu'un te dit qu'il y a quelque chose, puis l'autre te balaye sous le pied : il n'y a rien.
Que reste t il d'autre que de chercher dans ce soi qui n'est pas ce qu'on croit?
Koan....la cloche sonne, et on se réveille : on s'était perdu dans la recherche éperdue, on avait sombré dans le vide.
Alors le maitre te dit gentiment qu'il faut aller laver ton bol et ranger ta chambre.
Là, juste la réalité. Dans laquelle on continue avec tout ce qu'on a compris, et ce qu'on a à comprendre.
et on se prosterne face à ce qui nous entoure sans intention, face à la vie telle qu'elle est.
Oui, c'est vrai.

Je rappelle de plus, qu'avec une Vue qui cultive pourtant le soi, on peut quand même arriver (apparemment) jusqu'au huitième jhana ! Jusqu'à la sphère de ni perception/ni non-perception. Comme l'a fait l'un des maîtres du Bouddha.
lausm

Oui, mais ce n'est pas la pratique que le Bouddha a considéré comme ultimes.
Il considérait les jhanas comme des demeures sereines.
Pour lui, le top était le respect de l'éthique.
Les jhanas sont juste des facilitateurs de la réalisation, pas une fin en soi.
boudiiii !

lausm a écrit : Pour lui, le top était le respect de l'éthique.
ça c'est boubou qui a dit ça , mais pas le Bouddha .
Mettre l'éthique au-dessus , c'est faire tomber le bouddhisme dans ce qu'il n'est pas : une manière de bien agir dans le samsara .
Le but premier , c'est quand même pas ça non ? (voir ma signature :idea: )
Sourire

Etre en accord avec son éthique personnelle, c'est important, il me semble...
quand à l'éthique avec un grand E, on lui donne tellement la visages, la pauvre qu'elle doit posséder la plus belle collection de masques au monde
Dharmadhatu

:D Normalement, le top, c'est ce qui transcende la souffrance, l'ultime.

Pour l'atteindre, il faut l'épée de la sagesse qui tranche l'ignorance.

Pour la brandir, il faut le bras de l'éthique et la force de la concentration.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
lausm

Alors c'est quoi le top, Boudii?

Il y a un sutra du Majimma Nikaya dont le nom m'échappe, qui décrit très bien ce dont je parle : quelqu'un pose une question au Bouddha sur les jhanas, et il lui répond que c'est bien beau tout ça, mais que ce ne sont pas plus que des demeures sereines, pas l'éveil en soi.
Alors il fait une énumération exhaustive de tout un tas de comportements, dont la plupart sont reformulés dans les préceptes qui sont communs à toutes les traditions bouddhistes, où il dit clairement que l'éveil c'est d'arrèter de créer de la souffrance dans ses comportements.
En fin de compte, enfin c'est une conclusion perso qui ne regarde que moi, il n'y a pas un point qui soit plus important qu'un autre quand on lit comment le Bouddha répond et enseigne. Juste selon la situation, il commence par un aspect, mais cet aspect se relie toujours à d'(autres.
Je pense que justement ce qu'il pointait là, c'est qu'(on ne peut réduire la pratique à un seul aspect : tous sont associés mutuellement, car la réalité est une.
PAs d'(éveil sans concentration ni éthique, sans sagesse.
Et l'éveil n'est meme pas un fruit qu'on obtient selon un plan de carrière établi : c'est à la fois une cause conséquence, l'éveil c'est notre conscience quand elle accepte de ne pas démissionner de notre vie, et il peut lui-meme etre le point de départ de tout ce qui lui est associé.
Comme disait Dogen, pratique et réalisation sont uns.
boudiiii !

lausm a écrit :Alors c'est quoi le top, Boudii?
le top ? euh ?.... shuuuuuuuuuuuuttttt c'est quand on ne fait plus de classement dans son esprit peut être :idea:
et qu'"il n'y a plus que le ruisseau qui coule sous mes fesses" comme disait un grand saint yogi (Milarepa peut être , je n'sais plus :???: ) .
Répondre