Et t'as pensé à toute la technologie qu'il a fallu pour construire un vélo ? :
L'exploitation du caoutchouc, les hauts fourneaux pour l'acier, les usines chimiques pour la fabrication des peintures et des lubrifiants, l'extraction du pétrole pour la fabrication des plastiques, l'informatique pour la génération des commandes numériques de production en chaîne, les ingénieurs qui ont bossé sur la résistance des matériaux, sur le design, sur la sécurité, etc...
Si on cherche un minimum, pourquoi le vélo en ferait partie ?
Importance des conditions matérielles et sanitaires
On pourrait se dire quand on ne possède rien, ou peu, il n'y a rien à voler ou piller, mais le plus terrible c'est que quand tout manque on s'arrache l'essentiel.
Les moines et moniales vivent de peu, mais ce n'est pas une raison pour qu'ils/elles soient isolés, coupés du monde, dans la misère et des conditions insalubres. Pour être un "abri" pour les autres, il faut déjà être et avoir son propre "abri".
J'aime assez la beauté, la beauté des choses, l'art, mais c'est davantage l'esthétique que le luxe.
Le luxe m'impressionne, me gêne, m'intimide, ou me laisse parfois dubitative ou neutre.
Ce qui me gêne c'est le contraste avec la misère à côté, et celle du monde.
Et cela va jusqu'à me dégouter, quand il y a un luxe absurde qui ne sert qu'à l'égo. Et c'est incroyable lorsqu'on fait l'inventaire...
Je pense que le superflu, c'est ce luxe.
En même temps ce monde est devenu tellement interdépendant, tout ce qu'on touche ou utilise est l'oeuvre d'autres, et fait des ressources de la Terre.
Les moines et moniales vivent de peu, mais ce n'est pas une raison pour qu'ils/elles soient isolés, coupés du monde, dans la misère et des conditions insalubres. Pour être un "abri" pour les autres, il faut déjà être et avoir son propre "abri".
J'aime assez la beauté, la beauté des choses, l'art, mais c'est davantage l'esthétique que le luxe.
Le luxe m'impressionne, me gêne, m'intimide, ou me laisse parfois dubitative ou neutre.
Ce qui me gêne c'est le contraste avec la misère à côté, et celle du monde.
Et cela va jusqu'à me dégouter, quand il y a un luxe absurde qui ne sert qu'à l'égo. Et c'est incroyable lorsqu'on fait l'inventaire...
Je pense que le superflu, c'est ce luxe.
En même temps ce monde est devenu tellement interdépendant, tout ce qu'on touche ou utilise est l'oeuvre d'autres, et fait des ressources de la Terre.
Ted, tu vas bosser a vélo??
Eh oui, on est dans ce système, mais on peut faire avec au mieux.
On n'empèchera pas que ce qui existe existe et a demandé de l'énergie qui est dépensée pour le concevoir, construire...mais si c'est pour une bonne cause, et sans gaspillage, alors c'est justifié.
Quand on voit toute l'énergie qui est passée pour parler de trucs comme s'asseoir sur un coussin en silence, on se demande effectivement.......
En tous cas, je connais des engeignants qui font des tonnes de kms en avion pour enseigner, ça me laisse un peu dubitatif au final.
Quand a la roue, oui, je trouve des limites au modèle monastique, surtout quand on connait le train de vie de certains et leur façon de vivre, où je pense des gens "ordinaires", consomment moins de luxe que certains.
LE monde monastique peut etre un système, qui endort aussi certains dans un doux confort.
Quand j'entend parler du rapport a l'argent qui règne dans le zen soto japonais, ça n'a rien a envier a un système capitaliste, et effectivement ça ne me convainc pas du tout.

Eh oui, on est dans ce système, mais on peut faire avec au mieux.
On n'empèchera pas que ce qui existe existe et a demandé de l'énergie qui est dépensée pour le concevoir, construire...mais si c'est pour une bonne cause, et sans gaspillage, alors c'est justifié.
Quand on voit toute l'énergie qui est passée pour parler de trucs comme s'asseoir sur un coussin en silence, on se demande effectivement.......
En tous cas, je connais des engeignants qui font des tonnes de kms en avion pour enseigner, ça me laisse un peu dubitatif au final.
Quand a la roue, oui, je trouve des limites au modèle monastique, surtout quand on connait le train de vie de certains et leur façon de vivre, où je pense des gens "ordinaires", consomment moins de luxe que certains.
LE monde monastique peut etre un système, qui endort aussi certains dans un doux confort.
Quand j'entend parler du rapport a l'argent qui règne dans le zen soto japonais, ça n'a rien a envier a un système capitaliste, et effectivement ça ne me convainc pas du tout.
Le vélo, le deux-roues j'aime bien. Je n'ai pas le permis de conduire, alors...
Dans la vidéo posté par Onmyway, ça m'a donné l'idée au plafond, pour ranger mon vélo à l'intérieur chez moi, peu de place.
Non, moi je préférerai opter pour un scooter électrique pour travailler, avec un bon antivol, normal.
Dans la vidéo posté par Onmyway, ça m'a donné l'idée au plafond, pour ranger mon vélo à l'intérieur chez moi, peu de place.

Non, moi je préférerai opter pour un scooter électrique pour travailler, avec un bon antivol, normal.

J'ai le permis (voiture, entre autre !) depuis mes 17 ans (conduite accompagnée ), autant dire que j'ai quand même pas mal roulé en voiture, mais depuis trois-quatre ans, j'ai progressivement arreté (alors que je pourrais me permettre de continuer), fait parfois du stop, et surtout paufine mes virées vtt, à la fois pour la forme, l'économie,l' écologie, faire mes activités perso, et des portions de voyages prochaines envisagées;
Difficile d'envoyer une bagnole à l'autre bout du monde dans un avion, alors qu'un simple vélo peut prendre sans trop de problèmes divers transports auxiliaires, dont un bateau à voile !, bien sur ;
à Ted, en effet un vélo n'est en général pas "un produit naturel" dans ses composants (quoi que certains vélos sont en bambous-bois, comme les jonques d'asie !), mais une fois qu'il est fabriqué, s'il est de qualité, c'est un moyen de transport beaucoup plus écolo-respectueux de la nature, beaucoup plus économe (pas de conso-rejets de carburants brulés, pas de batterie toxique, pas de réparations garagistes surtout si tu t'y connais un peu en mécanique vélo qui reste simple
Bien sur, si tu veux faire 100% naturel, tu te déplaces à pied, ou à cheval (mais pour ma part, je n'aime pas emmerder les autres êtres vivants avec mes activités ou envies, ni m'assoir sur eux ) (ça ne va pas faire plaisir à Erratum
);
Un vélo se gare n'importe où, n'a besoin que de très peu d'entretien, ni soins, véto, graines ou herbes !
Tu vas trois à quatre fois plus vite à vélo qu'à pied, en moyenne;
Si tu es en bonne forme, pour faire 20 kms, il te faut 4 heures ou plus à pieds (parfois une journée), la même distance à vélo peut se faire en une heure à peine ou moins en accélérant un peu; Et pour une dépense calorique inferieure à la marche, ou à celle d'un moteur thermique;
Le vélo est une sorte de winch vertical, manivelle de voilier, et son mouvement perpétuel ne se renouvelle que par l'alimentation du rouleur ! la liberté est donc bien plus grande, que celle d'une bagnole qui doit régulièrement revenir se brancher "chez total-pollueur"
Rien n'est parfait, mais en ces temps de crise (Ecologique bien sur !) et économique d'ailleurs, le vélo (comme la voile, et en parti le cheval et les roulottes, pour ceux qui en font (là ça fera plaisir à Erratum
) peut encore arborer un certain message militant, l'apologie de valeurs comme la vitesse modérée, proche de la nature, le déplacement silencieux, et l'indépendance-autonomie envers les plus gros pollueurs producteurs de pétrole pour les firmes de carburants pour véhicules motorisés)
Le vélo hybrique électrique, peut être interessant aussi, mais dans ce cas, l'idéal est de perfectionner les prototypes qui n'ont pas à dépendre de bornes de recharges de batterie (car cette électricité est en general encore produite par le nucléaire, et on connait ses dangers et dégâts), mais ceux qui essayent de perfectionner les vélo électrique solaire par exemple, dont la batterie est rechargée par panneau photovoltaique/ période de pédalage physique, et autres !
Difficile d'envoyer une bagnole à l'autre bout du monde dans un avion, alors qu'un simple vélo peut prendre sans trop de problèmes divers transports auxiliaires, dont un bateau à voile !, bien sur ;
à Ted, en effet un vélo n'est en général pas "un produit naturel" dans ses composants (quoi que certains vélos sont en bambous-bois, comme les jonques d'asie !), mais une fois qu'il est fabriqué, s'il est de qualité, c'est un moyen de transport beaucoup plus écolo-respectueux de la nature, beaucoup plus économe (pas de conso-rejets de carburants brulés, pas de batterie toxique, pas de réparations garagistes surtout si tu t'y connais un peu en mécanique vélo qui reste simple
Bien sur, si tu veux faire 100% naturel, tu te déplaces à pied, ou à cheval (mais pour ma part, je n'aime pas emmerder les autres êtres vivants avec mes activités ou envies, ni m'assoir sur eux ) (ça ne va pas faire plaisir à Erratum

Un vélo se gare n'importe où, n'a besoin que de très peu d'entretien, ni soins, véto, graines ou herbes !
Tu vas trois à quatre fois plus vite à vélo qu'à pied, en moyenne;
Si tu es en bonne forme, pour faire 20 kms, il te faut 4 heures ou plus à pieds (parfois une journée), la même distance à vélo peut se faire en une heure à peine ou moins en accélérant un peu; Et pour une dépense calorique inferieure à la marche, ou à celle d'un moteur thermique;
Le vélo est une sorte de winch vertical, manivelle de voilier, et son mouvement perpétuel ne se renouvelle que par l'alimentation du rouleur ! la liberté est donc bien plus grande, que celle d'une bagnole qui doit régulièrement revenir se brancher "chez total-pollueur"
Rien n'est parfait, mais en ces temps de crise (Ecologique bien sur !) et économique d'ailleurs, le vélo (comme la voile, et en parti le cheval et les roulottes, pour ceux qui en font (là ça fera plaisir à Erratum

Le vélo hybrique électrique, peut être interessant aussi, mais dans ce cas, l'idéal est de perfectionner les prototypes qui n'ont pas à dépendre de bornes de recharges de batterie (car cette électricité est en general encore produite par le nucléaire, et on connait ses dangers et dégâts), mais ceux qui essayent de perfectionner les vélo électrique solaire par exemple, dont la batterie est rechargée par panneau photovoltaique/ période de pédalage physique, et autres !
Tu pars du Zen Soto (français), la problématique étant transposable dans le clergé thailandais etc ... mais c'est jeter le bébé avec l'eau du bain.lausm a écrit : Quand a la roue, oui, je trouve des limites au modèle monastique, surtout quand on connait le train de vie de certains et leur façon de vivre, où je pense des gens "ordinaires", consomment moins de luxe que certains.
LE monde monastique peut etre un système, qui endort aussi certains dans un doux confort.
Quand j'entend parler du rapport a l'argent qui règne dans le zen soto japonais, ça n'a rien a envier a un système capitaliste, et effectivement ça ne me convainc pas du tout.
Ce qui est à remettre en cause ce n'est pas l'ordre monastique et son fonctionnement qui existe depuis 2500 ans mais bien ce qu'en font certains moines. Qu'ils s'adonnent aux jeux d'argent en Corée ou se goinfrent de patisserie en Thailande à en devenir diabétique c'est leur problème en soit et leur kamma; le sangha monastique repose sur des fondements solides.
Quand une bagnole finit dans le fossé ... c'est pas la faute des pneus, c'est celle du conducteur.

je ne vais certainement pas dire que les conditions matérielles et sanitaires ne sont pas importantes. Mais je pense aux personnes qui ont survécu psychologiquement à l'emprisonnement et à la torture grâce à leur pratique spirituelle.
Il m'est arrivé de prendre exemple de cet extrême, devant les gros soucis. Cela redonne courage.
Mais faut pas que ça dure toute une vie quand-même, et que cela devienne une vie "normale", c'est court, une vie.

Mais faut pas que ça dure toute une vie quand-même, et que cela devienne une vie "normale", c'est court, une vie.
Tout à fait Jean.Jean a écrit :je ne vais certainement pas dire que les conditions matérielles et sanitaires ne sont pas importantes. Mais je pense aux personnes qui ont survécu psychologiquement à l'emprisonnement et à la torture grâce à leur pratique spirituelle.

- ted a écrit : C'est une tâche qui ne doit pas être sous-estimée, à mon avis, car elle impacte notre tranquillité d'esprit. Sauf si on est suffisamment avancé pour accepter les soucis avec sérénité.
Dans ce cas, tout ce qui se présente est une occasion de progresser sur la Voie.
Ca m'est arrivé. J'aime pas la pollution.lausm a écrit :Ted, tu vas bosser a vélo??![]()
J'ai rien contre le vélo.

Si on l'utilise pour se rapprocher de la nature, on fait le bon choix.
Mais si on l'utilise pour "fuir le système", c'est paradoxal, car c'est un pur produit du système... Mais pas le pire. Preuve que le système n'est pas si mauvais que ça.
ted a écrit :(OnMyWay)
Et t'as pensé à toute la technologie qu'il a fallu pour construire un vélo ? :
L'exploitation du caoutchouc, les hauts fourneaux pour l'acier, les usines chimiques pour la fabrication des peintures et des lubrifiants, l'extraction du pétrole pour la fabrication des plastiques, l'informatique pour la génération des commandes numériques de production en chaîne, les ingénieurs qui ont bossé sur la résistance des matériaux, sur le design, sur la sécurité, etc...
Si on cherche un "minimum", pourquoi le vélo en ferait partie ?