Comment réagirait un bouddiste et comment dois-je réagir?

tobeornottobe

[quote="antodume"] Par exemple, quand quelqu'un ronfle et qu'il empêche son conjoint de dormir. Souvent, on veut aider le ronfleur à ne plus ronfler en prétextant qu'il a peut-être un problème de cloison nasale ou de gorge. C'est peut-être vrai, mais celui qui a un problème, en réalité, c'est le conjoint qui n'arrive pas à dormir.

non, celui qui a un problème, c'est le ronfleur, il doit changer de pièce pour dormir.. Je blague.

anjalimetta
tobeornottobe

Cathrine a écrit :Ce post me rappelle le sujet de philo qui tombe régulièrement au BAC, sous une forme ou une autre.
" Peut-on faire le bonheur d'autrui malgrè lui?"
Je vous laisse traiter le sujet, je relève les copies dans 2 jours. youpi_333
méchante ba11
Cathrine

tobeornottobe a écrit :
antodume a écrit : Par exemple, quand quelqu'un ronfle et qu'il empêche son conjoint de dormir. Souvent, on veut aider le ronfleur à ne plus ronfler en prétextant qu'il a peut-être un problème de cloison nasale ou de gorge. C'est peut-être vrai, mais celui qui a un problème, en réalité, c'est le conjoint qui n'arrive pas à dormir.

non, celui qui a un problème, c'est le ronfleur, il doit changer de pièce pour dormir.. Je blague.

anjalimetta

Une amie proche a perdu son mari il y a 2 ans. Depuis ce jour, quand mon mari ronfle, je pense à elle et je me dis que ce bruit lui paraitrait merveilleux.
tobeornottobe

yudo a écrit : Oui, il y a toujours eu beaucoup trop de tyranneaux potentiels qui ont juré "Je ferai votre bonheur, que ça vous plaise ou pas!"...

Pas certain que cela soit contraire au bouddhisme, les mérites s'accumulent si ce que l'on fait est sincère, il fait le bien de tous sans savoir qu'il se trompe...etc. Donc dans ce cas un tyran à sa place... (humm, non il a sa place alors. problème d'épaule = signe du bouddha?)

Les tyrans dont tu parles ne disent pas je ferai votre bonheur mais le notre ou celui de certain en diminuant celui des autres....C'est différent? anjalimetta
Thanatos

moi50 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai 30 ans et je m'intéresse beaucoup au bouddhisme, j'essaye de faire des efforts pour m'améliorer même si ce n'est pas toujours facile. Voici un problème que je vis pour le moment et qui me gâche beaucoup la vie. Je suis souvent en présence de personne (ma mère, ma belle-mère...) qui ont des avis qui me dérange, qui ont des façons de voir les choses qui me dérange...j'ai difficile de rester de marbre devant ça et je m'obstine à vouloir leur expliquer, les guider en quelque sorte ou plus tôt essayer qu’en leur parlant ça leur fasse tilt et qu'ils réalisent qu'ils voient certaine chose pas comme elles sont réellement.
Lorsque l'irritation apparait, reviens à ta respiration et apaise ton esprit. Tu réaliseras alors que l'irritation ne vient pas des autres, mais de toi, de tes désirs. En fait, nous nous construisons tous une représentation mentale du monde, quelque chose d'imaginaire et de rêvé: "les choses devraient être comme ceci, les gens devraient être comme cela, avoir telle apparence physique, penser telles choses, les situations devraient se dérouler comme ça, etc.". Et lorsque la réalité ne colle pas à notre image mentale, on éprouve de la frustration, de l'irritation, de la colère ou de la tristesse et on essaie de changer la réalité pour qu'elle corresponde à notre vision. C'est un réflexe naturel qui se retrouve chez toutes les personnes, mais il faut bien comprendre que c'est un réflexe assez stupide, égocentrique et motivé par notre ego. On se fâche parce que la réalité ne se plie pas à notre volonté et nos désirs. C'est assez enfantin comme réaction, quand on y réfléchit, non? ;-)

Personnellement, cela m'arrive très souvent. Je passe mon temps à m'énerver sur les choses qui ne se passent pas comme je l'avais prévu, sur les gens qui ne se comportent pas comme je le voudrais, qui ne font pas ce que je voudrais, qui ne pensent pas à ce que je voudrais (et que je considère évidemment comme la seule chose qui soit "vraie" et "correcte"... puisque c'est en accord avec ce que je pense :roll:), etc. Et lorsque je me recentre sur ma respiration, je vois l'absurdité de toute cette colère et cette frustration qui trouve son origine dans mon désir de tout contrôler et de tout faire coller avec mon image mentale du monde.

Bref, pour en revenir à tes exemples, tu ne peux pas forcer ta belle-mère a penser différemment, le physique de sa fille n'a pas forcément besoin d'être changé pour coller à tes critères de beauté (et ceux de la société en général), l'itinéraire de ton parrain n'est pas forcément pire que le tien. Ils sont juste différents. Il faut apprendre à lâcher prise, accepter que les autres puissent avoir une vision différente des choses, accepter que tu n'aies pas le contrôle des choses... et accepter aussi que les autres ne t'écoutent pas et puissent faire des erreurs. jap_8

FleurDeLotus
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
tobeornottobe

Thanatos a écrit :
...........;Bref, pour en revenir à tes exemples, tu ne peux pas forcer ta belle-mère a penser différemment, le physique de sa fille n'a pas forcément besoin d'être changé pour coller à tes critères de beauté (et ceux de la société en général), l'itinéraire de ton parrain n'est pas forcément pire que le tien. Ils sont juste différents. Il faut apprendre à lâcher prise, accepter que les autres puissent avoir une vision différente des choses, accepter que tu n'aies pas le contrôle des choses... et accepter aussi que les autres ne t'écoutent pas et puissent faire des erreurs. jap_8

FleurDeLotus
Ce n'est pas tout à fait exact : c'est quand on ne peut rien faire qu'il faut réagir comme tu le dis ---> imagine, toutes les personnes de ta ville sont des terroristes, ils ont le droit de penser qu'ils ont raison... de faire des erreurs.... Et un Bouddhiste doit laisser et revenir à sa respiration?

non, il va subtilement changer au moins une personne sinon prévenir les autorités, etc
moi50

Je voulais quand même apporter une petite précision. Concernant la petite fille qui a 10 ans et qui se porte bien. Je ne la traite pas de grosse, je me suis mal exprimé. Je suis témoins de discutions ou l'on jette des choses importantes à rien et je me sens en tord si je reste silencieux face à ça. Elle n'est pas dans la même pièce.

Un bouddhiste est dans une pièce avec deux personnes, il les écoute. Le premier dit "tu devrais arrêter de fumer c'est dangereux et tu risques de grave problème" et l'autre répond "des problèmes? non pourquoi? c'est pas dangereux de fumer, y en a plein qui le font, ceux qui ont des problèmes ou meurt c'est autre chose, ça n'a rien avoir avec la cigarette. Et puis on ne sait pas arrêter de fumer, ca ne marche pas".

Le bouddhiste reste là muet et laisse cette personne aveugle se tuer petit à petit, ou il lui montre des articles qui explique qu'il se trompe et que c'est bien la cigarette qui tue?

Merci
Sourire

moi50 a écrit :Je voulais quand même apporter une petite précision. Concernant la petite fille qui a 10 ans et qui se porte bien. Je ne la traite pas de grosse, je me suis mal exprimé. Je suis témoins de discutions ou l'on jette des choses importantes à rien et je me sens en tord si je reste silencieux face à ça. Elle n'est pas dans la même pièce.
Tu es inquiet de la voir se porter "un peu trop bien".
Il se peu que tu es raison. Ca peut être un symptôme annonciateur du diabète...
Il se peut que tu aie tort. Parfois, les enfants passent par des phases, comme dit sa mère, et grandissent-grossissent de façon désordonnée.
Quoi qu'il en soit, lier des liens avec elle en lui proposant de venir promener avec toi et sa soeur, ta fiancée, ne fera pas de mal, et cela ne fait jamais de mal non plus de se cultiver (expo) ou de prendre l'air (forêt).
Quand au fait de savoir si elle est vraiment en surpoids ou si c'est une phase comme ça, inutile de te tracasser outre mesure pour sa santé = tu ne changeras rien à rien par le seul fait de te ronger les sangs
moi50 a écrit :Un bouddhiste est dans une pièce avec deux personnes, il les écoute. Le premier dit "tu devrais arrêter de fumer c'est dangereux et tu risques de grave problème" et l'autre répond "des problèmes? non pourquoi? c'est pas dangereux de fumer, y en a plein qui le font, ceux qui ont des problèmes ou meurt c'est autre chose, ça n'a rien avoir avec la cigarette. Et puis on ne sait pas arrêter de fumer, ca ne marche pas".

Le bouddhiste reste là muet et laisse cette personne aveugle se tuer petit à petit, ou il lui montre des articles qui explique qu'il se trompe et que c'est bien la cigarette qui tue?
J'ai une amie alcoolique, actuellement en réinsertion (difficile) après une cure.
Quand je la trouve ivre au téléphone, ou pire encore qu'elle arrive à un rendez-vous au salon de thé avec une canette à la main, tu crois que ça me fait quoi ?
Pourtant, ça n'est pas en me remplissant les vaisseaux sanguins de toxines que je vais l'aider.
Quand aux explications sur les méfaits du tabac ou de l'alcool... Ca tombe dans une oreille ouverte ou une oreille fermée ! Il faut réussir à trouver le déclencheur... Et ce déclencheur n'est pas forcément lié aux arguments sur le tabac ou l'alcool
Thanatos

moi50 a écrit :Je voulais quand même apporter une petite précision. Concernant la petite fille qui a 10 ans et qui se porte bien. Je ne la traite pas de grosse, je me suis mal exprimé. Je suis témoins de discutions ou l'on jette des choses importantes à rien et je me sens en tord si je reste silencieux face à ça. Elle n'est pas dans la même pièce.

Un bouddhiste est dans une pièce avec deux personnes, il les écoute. Le premier dit "tu devrais arrêter de fumer c'est dangereux et tu risques de grave problème" et l'autre répond "des problèmes? non pourquoi? c'est pas dangereux de fumer, y en a plein qui le font, ceux qui ont des problèmes ou meurt c'est autre chose, ça n'a rien avoir avec la cigarette. Et puis on ne sait pas arrêter de fumer, ca ne marche pas".

Merci
il lui montre les articles, mais ne se vexe pas si la personne refuse de les regarder, il ne s'acharne pas à le convaincre si il ne veux pas changer son comportement et il ne s'attriste pas de voir que son avis n'est pas pris en considération. Je ne voulais pas dire qu'il ne faut pas agir, mais il ne faut pas s'attacher à un objectif (changer la personne à tout prix).
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
tobeornottobe

Thanatos a écrit :
il lui montre les articles, mais ne se vexe pas si la personne refuse de les regarder, il ne s'acharne pas à le convaincre si il ne veux pas changer son comportement et il ne s'attriste pas de voir que son avis n'est pas pris en considération. Je ne voulais pas dire qu'il ne faut pas agir, mais il ne faut pas s'attacher à un objectif (changer la personne à tout prix).

anjalimetta
Répondre