Je trouve que c'est une belle définion et juste d'une certaine façon. Mais lorsqu'on est en harmonie avec le monde n'est-on pas encore d'une certaine façon en dualité avec lui. Je veux dire qu'il y a toujours moi et le monde avec lequel je suis suis en harmonie, il y a tourjours moi et le monde donc deux, dualité.FA a écrit :Qu'est-ce que la dualité ?
La dualité c'est le fait de souffrir. Lorsqu'on a une épine dans le pied, qu'on ne se sent pas en harmonie avec le monde qui nous entoure.
Nous vivons un sentiment de dualité.
Il y a frottement entre nous et le monde, tension, refus de ce qui est, dualité. Le monde et moi en opposition. C'est cela la dualité.
![]()
Fa
C'est pour cela que plus haut je questionnais sur le mot opposition. Car celui-ci a un peu d'emblée une connotation négative: désaccord, confli, contradiction, divergence, discordance etc... Mais opposition a aussi tout simplement le sens de deux choses face à face, diiférentes, en vis à vis, sans négativité particulière.
Et en ce sens dualité n'est pas non plus nécessairement une opposition négative et conflictuelle mais simplement la différence de deux choses différentes qui vont ensemble.

Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don