Le rôle du désir dans la quête spirituelle ?

ted

Zopa a écrit :Auriez-vous d'autres exemples de désirs qui libèrent, parmi les désirs simples, les désirs de la vie quotidienne, mais qui néanmoins nous allègeraient de quelque chose ?
<<metta>>
Ben, il y a tous les voeux qu'on prend lors des prises de refuge, des retraites ou du renoncement. Parmi eux, il y a des aspirations sincères à se débarrasser des kilesas , pour mieux s'élever, si tu veux, pour utiliser ton vocabulaire.
Zopa

Je pense aussi que la raison d'être des vœux, ou des préceptes éthiques, c'est de nous permettre de cultiver certaines aspirations. Mais en dehors de cette réfèrence à l'éthique, y a t -il d'autres désirs libérateurs, même modestes, même éphèmères, des désirs presque "banals" de la vie qui pourraient aussi nous élèver ?
Zopa

Par exemple, le désir de sourire avec bienveillance à la première personne que je saluerai pourrait-il être un désir libérateur ?
ted

Zopa a écrit :Par exemple, le désir de sourire avec bienveillance à la première personne que je saluerai pourrait-il être un désir libérateur ?
pfffuiii ! :) ça, je sais pas si sourire avec bienveillance est du domaine du désir... Je dirais plutôt qu'un tel sourire jaillit spontanément des tréfonds.
Si tu le programmes, ya plutôt le risque de développer un égo spirituel (je-suis-quelqu'un-de-bien) et de t'y enchaîner.. <<metta>>
Zopa

Oui c'est vrai je suis d'accord avec toi, il est évident qu'un sourire naturel est de mise. Il doit être spontané , c'est vrai. Mais avant qu'il ne devienne naturel, n'est-il pas nécessaire qu'on en est le désir ?
Zopa

A mon avis, Il n'y a pas forcément le risque dont tu parles, Ted.
ted

Zopa a écrit :Oui c'est vrai je suis d'accord avec toi, il est évident qu'un sourire naturel est de mise. Il doit être spontané , c'est vrai. Mais avant qu'il ne devienne naturel, n'est-il pas nécessaire qu'on en est le désir ?
Nécessaire ? non, je ne pense pas... :roll:

On peut tout à fait se passer du désir comme moteur de la bienveillance, de la compassion, de la joie et de l'équanimité... Parce que ces élans jaillissent comme une évidence de l'instant...
ted

Zopa a écrit :A mon avis, Il n'y a pas forcément le risque dont tu parles, Ted.
On ne s'en aperçoit guère. Mais c'est presqu'un passage obligé. :mrgreen: Mais faut pas trop s'en faire : au moins, on ne fait pas le mal et on essaye de faire le bien. Mais l'égo spirituel ne libère pas.
Zopa

Pour moi le désir est indispensable, dans tous les cas. C'est un désir qui peut être naturel, spontané, jaillissant du tréfond, comme tu le dis. Mais à la base, il y a toujours un désir, une volonté.
ted

Désir de qui ? Volonté de qui ?
Répondre