Ben, il y a tous les voeux qu'on prend lors des prises de refuge, des retraites ou du renoncement. Parmi eux, il y a des aspirations sincères à se débarrasser des kilesas , pour mieux s'élever, si tu veux, pour utiliser ton vocabulaire.Zopa a écrit :Auriez-vous d'autres exemples de désirs qui libèrent, parmi les désirs simples, les désirs de la vie quotidienne, mais qui néanmoins nous allègeraient de quelque chose ?
<<metta>>
Le rôle du désir dans la quête spirituelle ?
-
ted
-
Zopa
Je pense aussi que la raison d'être des vœux, ou des préceptes éthiques, c'est de nous permettre de cultiver certaines aspirations. Mais en dehors de cette réfèrence à l'éthique, y a t -il d'autres désirs libérateurs, même modestes, même éphèmères, des désirs presque "banals" de la vie qui pourraient aussi nous élèver ?
-
Zopa
Par exemple, le désir de sourire avec bienveillance à la première personne que je saluerai pourrait-il être un désir libérateur ?
-
ted
pfffuiii !Zopa a écrit :Par exemple, le désir de sourire avec bienveillance à la première personne que je saluerai pourrait-il être un désir libérateur ?
Si tu le programmes, ya plutôt le risque de développer un égo spirituel (je-suis-quelqu'un-de-bien) et de t'y enchaîner.. <<metta>>
-
Zopa
Oui c'est vrai je suis d'accord avec toi, il est évident qu'un sourire naturel est de mise. Il doit être spontané , c'est vrai. Mais avant qu'il ne devienne naturel, n'est-il pas nécessaire qu'on en est le désir ?
-
ted
Nécessaire ? non, je ne pense pas...Zopa a écrit :Oui c'est vrai je suis d'accord avec toi, il est évident qu'un sourire naturel est de mise. Il doit être spontané , c'est vrai. Mais avant qu'il ne devienne naturel, n'est-il pas nécessaire qu'on en est le désir ?
On peut tout à fait se passer du désir comme moteur de la bienveillance, de la compassion, de la joie et de l'équanimité... Parce que ces élans jaillissent comme une évidence de l'instant...
-
ted
On ne s'en aperçoit guère. Mais c'est presqu'un passage obligé.Zopa a écrit :A mon avis, Il n'y a pas forcément le risque dont tu parles, Ted.
-
Zopa
Pour moi le désir est indispensable, dans tous les cas. C'est un désir qui peut être naturel, spontané, jaillissant du tréfond, comme tu le dis. Mais à la base, il y a toujours un désir, une volonté.