Le rôle du désir dans la quête spirituelle ?

ted

Zopa a écrit :Le rôle du désir dans la quête spirituelle ?
Je crois que la quête spirituelle se réalise vraiment quand le désir de cette quête s'efface pour laisser place à un élan d'évidence...
Le désir est un obstacle à la réalisation. Il crée une séparation, une dualité sujet/objet.
Zopa

Désir d'une personne. Volonté d'une personne. Une personne peut être n' importe quel être humain. Même si elle n'existe pas de manière complètement autonome, a toujours besoin d'autres êtres, d'autres phénomènes pour exister ;même si son existence dépend des autres.
Zopa

Je ne pense pas qu'un désir soit nécessairement un obstacle à la libération.
Zopa

Il peut être un obstacle dans certains cas, mais pas dans tous.
ted

Zopa a écrit :Je ne pense pas qu'un désir soit nécessairement un obstacle à la libération.
Dans un premier temps, non, bien sur.
On parle bien de la Voie bouddhiste n'est ce pas ? :)
Le "mode de fonctionnement" qui est visé est quand même le sans égo. Et à ce stade, les actes relèvent de la sagesse éveillée, de l'activité éveillée, et non du désir. C'est la même différence entre un sourire spontané et un sourire programmé.
Zopa

Je pense que, peut être, nous ne nous donnons pas la même définition du désir.
Zopa

Je parle bien sûr de la voie bouddhiste, Ted. Mais je parle aussi de la voie des hommes.
ted

La voie des hommes, je sais pas ce que c'est ... :???:
Zopa

Tu en es pourtant un. Non ? ;-)
ted

Si c'est une théorie philosophique décrivant l'être en route vers son destin, porté par ses nobles désirs, je respecte tes choix. jap_8
Répondre