L'éveil sans religion(s)

ted

tirru... a écrit :
“Ye te, vaccha, evamāhaṃsu– ‘samaṇo gotamo sabbaññū sabbadassāvī, aparisesaṃ ñāṇadassanaṃ paṭijānāti, carato ca me tiṭṭhato ca suttassa ca jāgarassa ca satataṃ samitaṃ ñāṇadassanaṃ paccupaṭṭhitan’ti, na me te vuttavādino, abbhācikkhanti ca pana maṃ asatā abhūtenā”ti."
« Quiconque dit que le samana Gotama sait et voit toutes choses, prétend posséder l'omniscience et m'omnivision, qu'il marche, soit immobile, dorme ou soit réveillé, quiconque dit cela me représente mal (...) Mais si quelqu'un disait : le samana Gotama possède la triple connaissance ( c'est à dire celle des vies antérieures, celle du fonctionnement du kamma et celle de la destruction des asava), il « énoncerait ce qui correct» - Tevijjavaccha Sutta( MN 71)
Le sutta entier en anglais ici
Je suis d'accord avec ça. La première proposition est fausse. Parce que le Bouddha n'est pas omniscient "qu'il marche, soit immobile, dorme ou soit réveillé". Ce n'est pas quelque chose de constant.
Mais la réfutation s'arrête là. Le fait que cette proposition soit fausse n'invalide pas cette faculté consistant à connaitre les choses en y posant la conscience. D'ailleurs, c'est le B.A. BA des pratiques yogiques. Et si des moines theravadins adoptent ce point de vue, je leur fais confiance pour avoir expérimenté bien mieux que nous les absorptions méditatives.

La deuxième proposition est sans doute vraie. Ce n'est pas parce qu'elle est correcte qu'elle rend fausse la proposition qui n'a pas été formulée. :D
Par ailleurs, si un moine est pris à parti pour avoir revendiqué l'omniscience, comme dit Iskander, il faut savoir que le Bouddha a interdit aux moines de faire état de leurs expériences. La règle est, d'ailleurs, toujours en vigueur de nos jours.

De toute façon, le Bouddha a bien précisé aussi que tous les débats sur la nature du tathagata étaient stériles et constituaient un désert d'opinions. Ca dit bien ce que ça veut dire. :mrgreen:
passager

Si tu me dis que 1 + 1 = 1, alors j'aurai au moins besoin de quelques sérieuses explications pour comprendre ça, bouddhisme ou pas.
exemple bouddhiste: 1 conscience + 1 corps = 1 individu

exemple pas bouddhiste : 1+ 1 = 3... ( et oui : 1 papa + 1 maman ça donne un 3ème individu parfois ;-) )
Iskander

passager a écrit :exemple bouddhiste: 1 conscience + 1 corps = 1 individu

exemple pas bouddhiste : 1+ 1 = 3... ( et oui : 1 papa + 1 maman ça donne un 3ème individu parfois ;-) )
Je n'ai aucun problème avec tes propositions, au vu des explications complémentaires que tu donnes. Comme dit plus haut, certaines propositions demandent plus d'explications que d'autres ;-)
nicolas

en parlant d'éveil sans religion
un très bon blog :
http://www.denismarie.net/journal/

Merci à Denis
Jean

Une autre formulation, une approche séculière du cœur spacieux

http://www.mesnil.com/osons_aimer/index.html
sur le même site les vidéos sous-titrées en Français de Tenzin Wangyal Rinpoché
http://www.mesnil.com/twr/index.html
Répondre