PRESENTATION des nouveaux membres-Verrouillé et archivé

axiste

Bonjour Yannick, bienvenu sur Nangpa FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
tongra

Yannick Normand a écrit :Bonjour à tous !!

Merci à tous. Je vais me renseigner sur le centre de Plouray. Après un rapide coup d'oeil sur le site internet, je suis plutot intéressé !!
L'un d'entre-vous y est-il déjà allé ?

Voilá une petite musique relaxante pour bien commencer la matinée :
http://www.youtube.com/watch?v=nNBgjQPp ... re=related

Au plaisir de vous lire aussi!
Un centre est généralement un lieu où se déroulent des enseignements et pratiques et d'accueil pour y pratiquer personnellement. Après il y a des rattachements différents.

A Plouray on est dans l'approche tibétaine et plus particulièrement Kagyu et dans une lignée plus particulière appelée Drukpa. Elle a ses petites particularités dans la formulation, les mélodies et l'exécution des rituels, d'ailleurs comme toutes les lignées qui partent d'un tronc commun. Le chef de lignée "Le Drukchen" donne une présentation moderne (pas au sens péjoratif ou Guénonien du terme) du Dharma, en même temps ouvert et sans pour autant déroger des axes fondamentaux de la tradition.

J'ai connu le lieu lors de son installation, non pas pour ce qui s'y passait mais pour suivre un maître Dzogchen qui passait dans les parages. D'ailleurs la visite de ce maître a donné lieu à la création d'une des premières maisons de retraite dans le noir ou münkhang, dans le champ voisin de ce centre.

Tout doit y être très structuré à présent, ce qui n'était pas à l'époque.

Donc aller y prendre la température n'est pas une mauvaise chose !
hoshin

Bienvenue, Yannick! Peut-être une première chose importante serait de savoir (si ce n'est déjà fait) quelle "école" du bouddhisme te parle le plus... Ensuite de chercher un centre selon ce choix-là...

Concernant le fait de faire seul une retraite, c'est, comme le dit Iskander, très très déconseillé. Tu risque de te décourager rapidement, ne pas avoir d'instructions liée à tes expériences, prendre des vessies pour des lanternes, et te perdre dans des travers qui peuvent être dangereux, malgré le côté séduisant/happy/positif que le "bouddhisme" traîne derrière lui.

Bien à vous

Hoshin
passagère

Bonjour à tous

Dans la tradition bouddhiste du Mahayana, le Bouddha Shakyamuni, avant d'avoir obtenu l'Eveil sous l'arbre de la Bodhi , au cours d'une de ses vies antérieures a pris l'engagement de libérer tous les êtres de la Souffrance et de les guider vers le Bonheur .

Devant le constat de sa propre souffrance et de celle des autres, il a formulé ce voeu et mis en action les causes nécessaires ; un souhait à lui seul sans les actions ne peut aboutir à des réalisations. Il a donc œuvrer dans ce sens durant trois kelpas. Tout au long de ses vies successives il n'a eu cesse, pour son propre bien et le notre, de déployer des efforts pour réunir les accumulations de vertus et de sagesse. Devenu le prince Siddhartha, il a obtenu l'Eveil, l'Eveil d'un Bouddha : tout ses défauts et incomplétudes furent éliminées et toutes les qualités parachevées, pleinement épanouies pour nous. Alors, le Bouddha a enseigné.

Quel est donc son tout premier enseignement à notre attention après ses trois grands kelpas ?

l'Impermanence. Au travers de la première des quatre Nobles Vérités, dotée des 4 caractéristiques dont la première est : l'Impermanence

Parmi les quatre rencontres qu’il a faites, quelle a été la plus puissante et déterminante, déclanchant un puissant renoncement et son départ du Palais, pour les dernières étapes vers l’Eveil ?

La mort

Il l'a enseigné pour nous tous, il l'a enseigné pour moi aussi, il y a maintenant 2500 ans et trois kelpas et enfin, je pense l'avoir entendu. Disons j’ai commencé à l’entendre, et je l'en remercie profondément du fond du coeur.

45 années durant , le Bouddha Shakyamuni , habile pédagogue , doté de la grande compassion et de la sagesse supérieure , a enseigné , toute la voie complète , à tous et en fonction de tous , en s'adaptant à son auditoire , ...

Quel est son ultime enseignement ?

Voilà, pour vous dire, qu'à la lumière de cet enseignement, il y a aussi un jour une fin à la vie sur les forums.

C'est le cas pour Passager et moi même. Aussi, nous ne souhaitons plus être membres du forum
...il y a des portes pour rentrer et pour sortir, c'est bien.

Je vous livre un petit récit de mon enfance, façon de rendre hommage aussi à nos mères. Nous étions mon frère et moi dans la maison, lui avait 7 ans, j'en avais 9 ans, ma mère nous avait amené devant la porte de notre maison comme pour sortir et nous a dit : " voilà, vous voyez cette porte ? un jour vous serez grands et vous partirez , sachez que tant que je le pourrais je vous aiderais et je serais là , mais sachez aussi que mon rôle est de vous accompagner jusqu'à la porte de sortie " voilà qui m'avait marqué , je nous revois encore passant cette porte . Aujourd'hui ce n'est pas mon frère qui est à mes côtés mais Passager mon compagnon de route . Ses messages étant encore en mode modéré, c'est un peu long et fastidieux pour lui de communiquer alors à travers ce message je me fais aussi sa voix

Bien à tous . Soyez heureux

Passagère

( merci par avance à l'équipe administrative du forum de clôturer définitivement nos comptes respectifs )

FleurDeLotus
Iskander

Chers passagers,

Je sens que votre message est comme une feuille posée à la surface d'eaux profondes...

Quoi qu'ils en soit, je vous souhaite une bonne continuation de route. Et comme il ne faut jamais dire jamais, je vous dis plutôt au revoir, et à la prochaine.
jap_8
Gab

Je vous remercie tous les deux infiniment! J'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire.
ce qu'a fait ta mère est une preuve d'amour très forte !
Je vous souhaite une bonne route!
Avec metta! jap_8 jap_8
namgyal

oups! j'ai oublié de passer par la case présentation...
Et bien voilà, de confession chrétienne à la base, après un passage par la vie monastique chez les cisterciens trappistes (1996/1998), des études théologiques qui, au lieu d'affermir ma foi chrétienne me l'ont fait perdre (rire), je me suis converti au bouddhisme et j'ai pris refuge dans l'école shangpa Kagyu en 2000. Puis je suis parti dans le zen soto deux an plus tard où je suis resté depuis. J'ai trouvé la voie qui me correspondait. Les aléas de la vie, et un vilain atavisme familial m'ont fait rencontrer un mal auquel j'ai longtemps résisté jusqu'à la défaite: l'alcoolisme. Je ne suis plus en état de pratiquer la méditation depuis 3 ans, si ce n'est un zazen 3 à 4 fois dans l'année lorsque je rends visite à ma Sangha. Je dois partir en cure de désintox dans quelques temps. Et j'espère bien reprendre la pratique de zazen à mon retour,pas à pas, peu à peu.
je viens sur ce forum pour me rétremper un peu dans un bain spirituel bouddhique, et ressaisir le fil . Merci de votre accueil FleurDeLotus
axiste

Sois le bienvenu sur Nangpa
Meilleures pensées pour ta cure à venir, et merci pour ta participation :)

Image
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Bienvenue sur Nangpa namgyal, au plaisir de te relire :)
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
ardjopa

Les aléas de la vie, et un vilain atavisme familial m'ont fait rencontrer un mal auquel j'ai longtemps résisté jusqu'à la défaite: l'alcoolisme. Je ne suis plus en état de pratiquer la méditation depuis 3 ans, si ce n'est un zazen 3 à 4 fois dans l'année lorsque je rends visite à ma Sangha. Je dois partir en cure de désintox dans quelques temps. Et j'espère bien reprendre la pratique de zazen à mon retour,pas à pas, peu à peu.
Tu n'as à mon sens pas besoin d'attendre "plus tard", la pratique de la méditation,
Tu te dis plus en "état de méditer" pour l'instant, mais le méditant ou celui qui aspire à pratiquer zazen existe-t-il vraiment ?
Même l'alcool n'est ni bon ni mauvais : vacuité, tout dépend ce que l'égo en fait
Chaque instant est un bon moment pour revenir à soi, observer et prendre conscience de la réalité,
que ce soit assis en tailleur, en zazen, en marchant, faisant ses courses, rêvant ou autre;
Je suis mal placé pour te conseiller quoique ce soit niveau pratique formelle et officielle, vu que j'aime la méditation sauvage et la solitude, seul ou entouré ;-)
En tous cas, bonne chance pour la suite et le présent

Butterfly_tenryu
Verrouillé