Bonjour à tous,
Je me joins à vous dans l'espoir de partager et d'échanger expériences et points de vue, dans un esprit de tolérance et d'ouverture. Depuis une dizaine d'années, je fais mon petit bonhomme de chemin sur la voie bouddhiste, et je pense prendre refuge l'année prochaine. Le Bouddhisme représente avant tout pour moi un idéal humaniste qui vise à atteindre le meilleur de nous-mêmes, tant au niveau moral que spirituel, et ce, dans nos rapports quotidiens aux autres et au monde. J'essaie donc de suivre cette Voie et d'en faire ma ligne quotidienne dans mes actes, mes paroles et mes pensées. J'espère rencontrer ici des personnes sincèrement animées par la même volonté.
Je m'intéresse plus particulièrement au Zen, mais l'approche que j'ai pu avoir de certains groupes de ma région me déçoit un peu car le côté convivial n'y est pas vraiment développé. Or, pour moi, il ne s'agit pas de me lancer des défis pour maintenir la posture zazen la plus rigide ou le plus longtemps possible, mais plutôt de développer les qualités du Zen pour pouvoir mieux vivre avec les autres, faire preuve de davantage de compassion, d'amour, de tolérance, de patience. C'est en ce sens que je comprends l'intérêt de prendre refuge dans la sangha, et c'est parmi les autres que mon choix de devenir bouddhiste prend toute sa signification.
Au plaisir de vous lire et d'apporter ma petite contribution...