Pour en faciliter la lecture et la compréhension, j'ai regroupé les 3 versions dont nous avons débattu.
Re: CONSCIENCE UNIVERSELLE
de chakyam » 19 Juil 2012, 10:20
Lupka a écrit:
chakyam a écrit:
« ...Le trente-troisième patriarche, le maître zen Daikan (Enô), avant qu'il reçut la tonsure, était hébergé au temple de la nature de la Loi de la province de Kô. Il y avait deux moines qui se disputaient. L'un disait : « c'est la bannière qui bouge » et l'autre lui répondait : « c'est le vent qui bouge » - Tandis que leur dispute se poursuivait ainsi sans fin, le sixième patriarche dit : « ce n'est ni le vent, ni la bannière qui bouge, c'est votre cœur qui est en mouvement » [/color]
Moîne 1 : – C’est le vent qui bouge.
Moîne 2: - Non c’est le drapeau qui bouge.
Daikan Eno : - Ce n’est ni le vent, ni le drapeau qui bouge, mais votre esprit.
Que vient foutre le coeur la dedans. Bref la flème d'entrer dans une explication de ce trilogue (encore faudrait il que j'en ai les compétences, je le comprends c'est amplement suffisant) ...
Désolé Lupka ! tu ne comprends rien.
La version que tu donnes est une autre version, tout aussi vraie que celle que je cite quant à sa finalité. Pourquoi ?
Je te re-cite car c'est trop merveilleux d'outrecuidence : "Que vient foutre le coeur la dedans" - En chinois, l'esprit et le coeur sont traduit par le même mot : HSING, ce qui implique que les deux traductions sont valides.
Ce que le coeur vient foutre la dedans c'est d'abord de te renvoyer au fond de tes buts; ensuite, te prier de remballer ta morgue et d'approfondir l'aphorisme que j'ai déjà explicité ici-même : le Coeur c'est le Bouddha !
Mais peut être ne connais-tu pas Buddha ?
....le pauvre ......
le 20 Juillet 2012
Afin de parfaire ton ignorance, je te soumet une 3ème version qui met en scène le vénérable Sôganandai et son Maître Kayashata.
Un jour, en entendant une clochette suspendue sous l'auvent tinter au souffle du vent, il demanda à Kayashata :
est-ce le vent ou la clochette qui tinte ? » Kayashata dit :
ce n'est ni le vent ni la clochette, mais c'est mon cœur qui tinte » Le vénérable Sôgonandai dit : «
qu'est-ce donc que le cœur ? » Kayashata dit : "
c'est quand tous deux (le vent et la clochette) sont apaisés "
DOGEN va préciser «
quant à ceux qui ont étudié auprès des successeurs de la Voie de l'Eveillé, c'est l'Eveil suprême sans au-delà, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil qu'ils appellent « l'apaisement, le non-agir, la concentration de soi, la formule détentrice »
Il ajoute : «
du moment qu'à peine un seul existant est apaisé, les dix mille existants sont également apaisés, tel est le principe de la Voie. Si le vent qui souffle est apaisé, la clochette qui tinte est apaisée. C'est pourquoi il est dit : Tous deux sont apaisés. »
Et toi ? L'es-tu ?
Non seulement, le cœur a à foutre ! Il est même l'alpha et l'oméga de cette prise de conscience que tu repousses et qui pourtant est mouvement de l'interaction de tous les existants de l'Univers, insaisissable et imperceptible en soi, accomplissement de la Sagesse en acte. (dans certains milieux, on l'appelle : l'impermanence !!! quelle vulgarité ! -lol-)
SHOBOGENZO - citation du Recueil de la transmission de la lampe de l'ère Keiotku