CONSCIENCE UNIVERSELLE

chakyam

Re: CONSCIENCE UNIVERSELLE
de klesha » 20 Juil 2012, 09:59

(...) en partant de notre état de confusion, comment pouvons-nous être sûr d'opérer un choix juste ?

En lisant ce texte, je suis saisi d'un doute. OU SOMMES-NOUS ? et en essayant de comprendre, je traduis :

(…) en partant du péché originel, comment pouvons nous être sur d'opérer un choix juste ?


Afin de clarifier la situation, je me permet de renvoyer le lecteur anonyme à un terme qu'emploie souvent ARISTOTE : ENTELECHIE, notamment dans son traité de l'âme, où j'espère il trouvera matière à comprendre la différence entre l'actuel et le potentiel. L'actuel est peut être confus mais laisser entendre qu'il serait notre état normal est abusif.

Si tel était le cas, à quoi cela servirait-il que Ducros/Chakyam se décarcasse ?

citation Dharma

Sinon, comment sais-tu ce que tu dois goûter entre un médicament et un poison ?

Outre le fait que le médicament reconnu tel par une/les autorités soit quelquefois à l'usage un poison, on se trouve, grâce à cette question, face au dilemme posé par ANTIGONE à CREON pour qui les règles de la Cité existent parce que chacun est incapable de mener sa vie sans elles ; d'où il découle les notions de bien et de mal que nombre de nos amis de bien utilisent ici pour défendre " la pureté de la tradition"

NON ! dit Antigone. Il y a des lois non-écrites qui s'imposent même à tous.

Chacun son choix.


Quant aux indemnités de chômage qui auraient servi …. à quoi ? à vivre tout simplement... je pense que s'en prévaloir ou s'étonner de leur utilisation est tout bonnement hors sujet, se justifier également.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
ardjopa

à Dharmadhatu - klesha,
si vous attendez de moi une "définition" de ce qu'est la vacuité (officielle ou selon mon point de vue)
vous pouvez attendre ;-)
La vie pour moi, comme la vacuité et bien d'autres "choses", échappent à toutes définitions et cadres,
comme l'esprit et la réalité échappe à toute religion ou système Butterfly_tenryu
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Dharmadhatu
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ardjopa a écrit :à Dharmadhatu - klesha,
si vous attendez de moi une "définition" de ce qu'est la vacuité (officielle ou selon mon point de vue)
vous pouvez attendre ;-)
La vie pour moi, comme la vacuité et bien d'autres "choses", échappent à toutes définitions et cadres,
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:D Bref, tu dis que la vacuité est la même selon le Bouddhisme et selon les autres traditions comme Taoïsme, mais tu ne sais pas ce qu'elle est ?

Il y a quelque chose de très comique là-dedans, non ?

http://www.youtube.com/watch?v=tbcchrboBcU

Et puis, tu éludes régulièrement mes questions quand je souhaite connaître ce que tu sais des points de que tu évoques ici, comme l'initiation tantrique récemment et ici, le fait de savoir où regarder... Un aveu d'ignorance ? Il n'y a pas de mal à ça.

:D Pour Chakyam, il est étonnant ce silence éloquent sur ton fil viewtopic.php?f=61&t=6730 lorsqu'on te pose des questions aussi...

:arrow: Bref, les gars, si pour vous un forum c'est juste faire la pub de son point de vue et ne pas répondre aux copains quand ils veulent approfondir, je ne vois plus trop l'intérêt de venir sur un forum. Faites vos blogs respectifs, ça ira plus vite.

FleurDeLotus
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ardjopa

Erreur,
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(ou 22 pour les enfants)

:lol:
Lupka

J'vous arrête tout de suite les mecs :mad:



Bande de selfish ! partagez le pognon nom de dieu partagez !

:lol:

:arrow:
chakyam

Pour en faciliter la lecture et la compréhension, j'ai regroupé les 3 versions dont nous avons débattu.

Re: CONSCIENCE UNIVERSELLE
de chakyam » 19 Juil 2012, 10:20
Lupka a écrit:

chakyam a écrit:
« ...Le trente-troisième patriarche, le maître zen Daikan (Enô), avant qu'il reçut la tonsure, était hébergé au temple de la nature de la Loi de la province de Kô. Il y avait deux moines qui se disputaient. L'un disait : « c'est la bannière qui bouge » et l'autre lui répondait : « c'est le vent qui bouge » - Tandis que leur dispute se poursuivait ainsi sans fin, le sixième patriarche dit : « ce n'est ni le vent, ni la bannière qui bouge, c'est votre cœur qui est en mouvement »
[/color]


Moîne 1 : – C’est le vent qui bouge.
Moîne 2: - Non c’est le drapeau qui bouge.
Daikan Eno : - Ce n’est ni le vent, ni le drapeau qui bouge, mais votre esprit
.

Que vient foutre le coeur la dedans. Bref la flème d'entrer dans une explication de ce trilogue (encore faudrait il que j'en ai les compétences, je le comprends c'est amplement suffisant) ...


Désolé Lupka ! tu ne comprends rien.

La version que tu donnes est une autre version, tout aussi vraie que celle que je cite quant à sa finalité. Pourquoi ?

Je te re-cite car c'est trop merveilleux d'outrecuidence : "Que vient foutre le coeur la dedans" - En chinois, l'esprit et le coeur sont traduit par le même mot : HSING, ce qui implique que les deux traductions sont valides.
Ce que le coeur vient foutre la dedans c'est d'abord de te renvoyer au fond de tes buts; ensuite, te prier de remballer ta morgue et d'approfondir l'aphorisme que j'ai déjà explicité ici-même : le Coeur c'est le Bouddha !

Mais peut être ne connais-tu pas Buddha ?

....le pauvre ......


le 20 Juillet 2012

Afin de parfaire ton ignorance, je te soumet une 3ème version qui met en scène le vénérable Sôganandai et son Maître Kayashata.

Un jour, en entendant une clochette suspendue sous l'auvent tinter au souffle du vent, il demanda à Kayashata : est-ce le vent ou la clochette qui tinte ? » Kayashata dit : ce n'est ni le vent ni la clochette, mais c'est mon cœur qui tinte » Le vénérable Sôgonandai dit : « qu'est-ce donc que le cœur ? » Kayashata dit : " c'est quand tous deux (le vent et la clochette) sont apaisés "

DOGEN va préciser « quant à ceux qui ont étudié auprès des successeurs de la Voie de l'Eveillé, c'est l'Eveil suprême sans au-delà, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil qu'ils appellent « l'apaisement, le non-agir, la concentration de soi, la formule détentrice »

Il ajoute : « du moment qu'à peine un seul existant est apaisé, les dix mille existants sont également apaisés, tel est le principe de la Voie. Si le vent qui souffle est apaisé, la clochette qui tinte est apaisée. C'est pourquoi il est dit : Tous deux sont apaisés. »

Et toi ? L'es-tu ?

Non seulement, le cœur a à foutre ! Il est même l'alpha et l'oméga de cette prise de conscience que tu repousses et qui pourtant est mouvement de l'interaction de tous les existants de l'Univers, insaisissable et imperceptible en soi, accomplissement de la Sagesse en acte. (dans certains milieux, on l'appelle : l'impermanence !!! quelle vulgarité ! -lol-)

SHOBOGENZO - citation du Recueil de la transmission de la lampe de l'ère Keiotku

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Lupka

chakyam a écrit : Il est même l'alpha et l'oméga de cette prise de conscience que tu repousses et qui pourtant est mouvement de l'interaction de tous les existants de l'Univers, insaisissable et imperceptible en soi, accomplissement de la Sagesse en acte. (dans certains milieux, on l'appelle : l'impermanence !!! quelle vulgarité ! -lol-)


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Lupka a écrit :
chakyam a écrit : Il est même l'alpha et l'oméga de cette prise de conscience que tu repousses et qui pourtant est mouvement de l'interaction de tous les existants de l'Univers, insaisissable et imperceptible en soi, accomplissement de la Sagesse en acte. (dans certains milieux, on l'appelle : l'impermanence !!! quelle vulgarité ! -lol-)


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J'allais dire : "Chakyam et toi dites la même chose en quelque sorte..." shuuuuuuuuuuuuttttt
Vieux réflexe stupide en fait; comme chercher à unir ce qui n'est désuni que dans mon propre esprit.

L'union dans la désunion, c'est ce qu'aucune tentative effrénée d'unir ne peut peut-être concevoir.

Quand l'hétérogéneité est acceptée, l'hétérogénéité elle même peut être niée.
Quand le UN est réalisé, le UN lui même peut être nié.

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