encore ici un casse tête philosophique

Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

En comprenant qu'il n'existe aucune essence individuelle, quand quelqu'un nous veut du mal, l'on peut être que compatissant.

Quand quelqu'un veut du mal a un être cher, l'on peut être que compatissant et souhaiter que cette être cher, de même que cette être au mauvaise tendance comprenne aussi qu'il n'existe aucune essence individuelle, pour qu'eux aussi soient compatissant.

michel

anjalimetta
Dernière modification par michel_paix le 13 septembre 2011, 03:54, modifié 1 fois.
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

effacé.
Dernière modification par michel_paix le 13 septembre 2011, 04:01, modifié 1 fois.
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

effacé.
Dernière modification par michel_paix le 13 septembre 2011, 04:00, modifié 1 fois.
:)
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Messages : 73
Inscription : 24 janvier 2006, 15:52

michel_paix a écrit :Quand quelqu'un veut du mal a un être cher, l'on peut être que compatissant et souhaiter que cette être cher, de même que cette être au mauvaise tendance comprenne aussi qu'il n'existe aucune essence individuelle, pour qu'eux aussi soient compatissant.
mwoui, mais ça ne va pas empêcher cet être cher menacé de souffrir. Cette petite pensée est plus casse-tête qu'il n'y parait car elle nous ramène à l'habituelle question: doit-on intervenir pour empêcher quelqu'un de souffrir ou d'être blesser par quelqu'un d'autre (sachant que dire à l'agresseur: "monsieur, vous seriez bien aimable de ne pas agresser cette personne" est assez peu efficace)?

<<metta>> anjalimetta <<metta>>
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Messages : 73
Inscription : 24 janvier 2006, 15:52

michel_paix a écrit :Je regarde ma main, elle est a moi, elle est en face de moi. Mais si je prend ce verre devant moi avec cette main, c'est moi qui prend le verre, ce qui était devant moi et était a moi est devenu simplement moi. C'est vraiment facinant. :lol:
je ne demanderai pas ce qu'il y a dans le verre :lol:
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Thanatos a écrit :
michel_paix a écrit :Quand quelqu'un veut du mal a un être cher, l'on peut être que compatissant et souhaiter que cette être cher, de même que cette être au mauvaise tendance comprenne aussi qu'il n'existe aucune essence individuelle, pour qu'eux aussi soient compatissant.
mwoui, mais ça ne va pas empêcher cet être cher menacé de souffrir. Cette petite pensée est plus casse-tête qu'il n'y parait car elle nous ramène à l'habituelle question: doit-on intervenir pour empêcher quelqu'un de souffrir ou d'être blesser par quelqu'un d'autre (sachant que dire à l'agresseur: "monsieur, vous seriez bien aimable de ne pas agresser cette personne" est assez peu efficace)?

<<metta>> anjalimetta <<metta>>
Je ne fait pas la morale, je constate que quand l'on comprend qu'il n'y a aucune essence individuelle, l'on est naturellement compatissant, le casse tête philosophique ne vient pas de moi.
:)
ted

michel_paix a écrit :je constate que quand l'on comprend qu'il n'y a aucune essence individuelle, l'on est naturellement compatissant
Oui. Il n'y a plus d'individus qui vous agressent. Simplement, des évènements.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

J'ai trouvé ma réponse peu satisfaisante, voici une réponse plus satisfaisante, je constate que quand un être cher est "menacé" par quelqu'un d'autre, et qu'en moi, il y a la haine ou tout autre sentiment du ce type, je constate que la compassion n'est pas là, de même que la compréhension qu'il n'y a aucune essence individuelle n'est pas là non plus. Maintenant si l'on aborde la question a savoir quel éthique doit-on avoir face a une telle situation. J'en sais rien, si tu places une arme sur la tête de mes enfants je serais noyer dans mes émotions, noyer dans mes pensées, dans ce sens je suis pas en mesure de parler d'éthique. Mais ce que je sais est quand la compréhension de l'absence d'essence individuelle est présent en moi, la compassion y est aussi, quand la compréhension n'est pas là, la compassion n'est pas là non plus.

<<metta>>
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

ted a écrit :
michel_paix a écrit :je constate que quand l'on comprend qu'il n'y a aucune essence individuelle, l'on est naturellement compatissant
Oui. Il n'y a plus d'individus qui vous agressent. Simplement, des évènements.
???

Comprendre qu'il n'y a aucune essence individelle, ne signifie pas comprendre le néantivisme. C'est comprendre que chaque action que je porte a des conséquances dans ma propre vie et sur la vie des autres. C'est aussi comprendre que je suis le seul héritié de mon karma, et c'est aussi comprendre que mon karma négatif font souffrir ceux qui m'entour, comme moi-même.

<<metta>>
Dernière modification par michel_paix le 13 septembre 2011, 03:56, modifié 1 fois.
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Si je suis confronter a une situation et que je réagi avec de l'agressivité. Il y a de bonne chance du les habitude passé que je réagisse avec de l'agressivité dans une situation simulaire. S'il y avait vraiment une essence individuelle, je pourais dire "que ce karma s'éloigne de moi", mais puisqu'il n'y a aucune essence individuelle qu'il est impossible de dire "que ce karma s'éloigne de moi", c'est parce qu'il y a une absence d'individualité qu'il faut cultiver l'esprit petit a petit pour que de telle tendance latente finissent par ce transformer, pour le bien des autres comme soi-même.

<<metta>>
:)
Répondre