La fin d'un monde

ardjopa

Comme d'autres, je crois que le "modèle de société" dit "moderne" que les gouvernements mondiaux essayent d'imposer partout sur terre, ne pourra pas tenir très longtemps comme ça et est voué à sa perte; Ce système économique et "mode de vie" est une course effrenée au profit, à l'argent, au "matériel", et matérialisme, qui nuit et détruit aussi bien la terre, la nature entière, et ses ressources, nos frères animaux, que les êtres humains eux-mêmes, qui à force de "courrir" comme des moutons dociles dans ce mode de vie que les états leur imposent, en deviennent aussi malades, et souvent y produisent leur propre malheur;

Autant le dire tout de suite, je fais parti de ceux qui ont préféré "quitter ce navire à la dérive" assez tôt, quitte à surnager entre les flots, pour avoir assez de recul et réaliser la vie "insensée" des homosapiens sur cette planète;
Compétitions dès le plus jeune âge, sitot nés sur terre, les rejettons humains sont mis dans ces "prisons éducatives" que sont les 'écoles'; Elèves, ce mot d'où découle le terme Elevage...Des animaux élevés en batterie. Pour produire "de bons citoyens biens soumis" qui iront rejoindre la cohorte de travailleurs ou chomeurs, ou désoeuvrés, et avoir enfin une chance de décrocher le diplome, qui leur donnera droit au dieu Travail correspondant à leur "savoir-faire"; Comme l'âne avec la carotte et le baton: marche ou crêve; Salaire, récompense, souvent beaucoup de nuisances dans une seule vie envers la Terre mère, mais vision à court terme... Très souvent il ou elle cherchera à s'accoupler (si ce n'est déjà fait), se reproduire et perpétuer ce cycle sans fin (on change pas une machine qui... !) et ainsi de suite jusqu'à l'hospice et le cimetière où ils donneront à manger à nos amis les pissenlits; Juste retour des choses peut-être !
L'homme prétendument "intelligent" est la seule espèce animale sur terre, qui n'a pas su s'adapter à son environnement de manière durable, pacifique, écologique et juste, ou a oublié de conserver l'alliance harmonieuse avec la terre, la nature, qu'il avait a ses débuts, comme tout être vivant;
Dans un monde et une planète limité, où les désirs des êtres sont illimités, où chacun veut sa barraque, son conjoint, ses enfants, sa voiture,etc... si tant est qu'ils y arrivent, en laissant bien sûr de coté, ceux qui n'auront rien de tout cela, on réalise que la vie sur terre ne peut pas continuer comme ça longtemps, et tot ou tard, la Nature qui l'a fait naitre, le rappellera à l'ordre (cosmique celui-là !) et donnera sa réponse;
Certains plus rares cherchent des alternatives, des modes de vies différents, d'autres chemins plus honnêtes, ou simplement plus singuliers et personnels et si possible d'une vie plus juste et harmonieuse avec la terre;
Si Siddharta revenait sur terre à cette époque plutot "dégénérée", je crois qu'il ne participerait (comme moi quoi :lol: ) lui non plus à son fonctionnement nuisible et violent, et qu'il conseillerait à tous des alternatives de vie, plus simples, naturelles, pacifiques, décroissantes ou simplement saines et justes.
Répondre