Comment réagirait un bouddiste et comment dois-je réagir?

moi50

Bonjour à tous,

J'ai 30 ans et je m'intéresse beaucoup au bouddhisme, j'essaye de faire des efforts pour m'améliorer même si ce n'est pas toujours facile. Voici un problème que je vis pour le moment et qui me gâche beaucoup la vie. Je suis souvent en présence de personne (ma mère, ma belle-mère...) qui ont des avis qui me dérange, qui ont des façons de voir les choses qui me dérange...j'ai difficile de rester de marbre devant ça et je m'obstine à vouloir leur expliquer, les guider en quelque sorte ou plus tôt essayer qu’en leur parlant ça leur fasse tilt et qu'ils réalisent qu'ils voient certaine chose pas comme elles sont réellement.

Je vais illustrer par certain exemple :

- Ma belle mère à souvent des idées qu'elle lance ainsi, des choses qu'elle dit au milieu de sujet de discution qui ne sont pas vrai. Par exemple elle parle de sa fille de 10 ans qui prend beaucoup de poids et quand on lui dit qu’elle devrait un peu faire de sport, bouger plus, manger plus équilibré, elle répond « nonnnnn ca n’a rien avoir elle est comme ça, elle était déjà forte petite, elle est massive » je répond à ça qu’elle a peut-etre un problème de santé et qu’il serait bien d’aller voir quand même un médecin, mais toujours on s’obstine gentillement ceci dit, mais en disant « nonnnn c’est des couillonades elle va perdre c’est une mauvaise passe » Dans un moment comme celui là je bouillonne et je dirais bien des choses vraiment méchante. Ma fiancé me dit « laisse la dire, si elle ne veut pas comprendre ne t’énerve pas » mais j’ai comme quelque chose en moi qui ne veut pas admettre qu’elle soit dans l’erreur, je voudrais lui faire entendre raison et lui ouvrir les yeux.
Des fois c’est pour des choses bien moi grave, mais je finis par croire que l’on est contre moi et que mon avis n’a aucun poids, quand les autres eux voit en moi quelqu’un qui ne respecte pas l’avis des autres. Je veux bien comprendre l’avis différent de quelqu’un, mais souvent ce sont des choses ou n’importe qui serait d’accord avec moi.

Dernièrement mon parrain qui a déjà un certaine âge et qui, je le vois, n’est pas trop allaise quand il conduit la voiture, aime bien d’aller par des chemins qu’il connait, même s’il fait des détours. Je peux comprendre ça. Par contre quand il est sur une route et qu’il lui suffit de rester dessus pour avoir facile et qu’il veut la quitter pour faire un détour ou il y a plus de manœuvre à faire…parce qu’il connaît, j’essaye de lui dire de rester ici et qu’il arrivera au même endroit simplement en roulant tout droit. Mais impossible, on me dit « non non, ca va merci mais je vais par ici, je connais, c’est pareil » alors que non ce n’est pas pareil. Ensuite il a été refait car il y avait une déviation et il a du prendre des routes sinueuses et vraiment pas pratique. Une fois revenu sur des routes que l’on connait il dit qu’il va maintenant aller par un chemin pour terminer. Je lui dit de nouveau, de m’écouter cette fois, il aura facile et qu’il va faire un grand détour de nouveau avec son chemin, mais toujours on ne me suis pas. Ma fiancé me dit «t’occupe pas on s’en fou, qu’il aie par ou il veut » moi je vis ça comme un manque de confiance en moi et j’ai envie d’être grossier et méchant, pourquoi ne voit-on pas que l’on se trompe ?
Bref sans arrêt des situations ainsi arrive. J’ai l’impression d’être entourer de personne qui son à côté de la plaque et je voudrais les guider. Sauf que au final je passe pour un chiant, raleur, qui ne respecte pas les autres et qui n’est pas bouddhiste comme sous comme on me dit. Alors expliquez moi comment je dois réagir et vivre au quotidien en laissant les gens dans l’erreur.

Merci
tobeornottobe

Bonsoir,

Je réagit comme toi, enfin, un peu..

Sinon, je m'écoute et pratique la voie mais c'est difficile: ce que j'en pense --->

Il faut de la compassion : c'est à dire comprendre que les gens que tu croises aiment avoir raison.. Et que tu n'as pas raison... Donc, tu écoutes et dis pas, elle devrait aller voir le médecin .. mais moi, si j'avais du poids, j'irai voir le médecin et si celui-ci trouve rien ou me propose un régime..je verrai ce que me dit ma raison.Mais c'est pas évident, en tout cas c'est elle qui décide quoi faire..

ou tu ne dis rien, tu connais leur pensée à force.... et comme tu pratiques....--->

tu montre ce que tu fais dans la vie sans imposer comme tu le fais je suppose (méditation...) et cela a toujours un impact même subtil. Mais c'est long, l'important c'est que cela agit, tu ne seras plus là pour le voir car c'est dans cette vie ou une autre de leur vie...(Donc, son problème de poid, elle sera quoi faire...; ainsi que les autres...) Sinon, on ne peut pas changer leur Karma et ce qui doit arriver arrivera, sauf si ils suivent la voie.. grace à toi qui n'a rien fait que d'être une de leur relation dans cette vie..

Un bouddhiste n'impose rien, il s'excuse même souvent (regarde le sujet sur la kamoulki, il y a une vidéo, et un jeune moine dit qu'il ne fait que dire ce que l'astrologie dit mais ne donne pas ses propres opinions après avoir eu un rappel sur le fait qu'il a dit être étonné qu'un couple avait un enfant... Et il s'en est excusé), tu vois donc que l'on a pas la bonne place. c'est comme cela.

C'est quand on veut aider, souvent on nous dit que l'on est exigent, chiant... alors que l'on veut seulement aider; je laisse tomber moi, mais il faut peut(être avoir pratiqué avant d'aider ou même être éveillé. Pour le moment, il faut surtout affirmer, assumer que l'on est bouddhiste ou autre mais pas l'imposer.. d'ailleurs, qui dit que l'on a raison?

Pour tes exemples, tu n'as peut-être pas raison non plus. Mais il est vrai que, des fois, les gens suivent les idées des autres et ont l'impression de s'intégrer, et toi tu penses être le vilain petit canard... lol mais c'est pareil pour eux mais tu le sais pas vu qu'ils ne disent pas ce qu'il pense... tu comprends? ils sont frusttré aussi mais préfèrent s'intégrer...

A voir?

C'est compliqué la vie, d'ailleurs tu devrais suivre les conseils de ta compagne aussi (ne serait-elle pas bouddhiste?)

Namasté

ps : je ne suis pas bouddhiste, je découvre....débute...
Sourire

Là où on peut améliorer les choses, le faire...
Ce qu'on ne peut pas changer, inutile de s'en tourmenter outre mesure.
passagère

Sourire a écrit :Là où on peut améliorer les choses, le faire...
Ce qu'on ne peut pas changer, inutile de s'en tourmenter outre mesure.
jap_8

patience
et continuer à transformer en soi ce qui peut être développé pour pouvoir venir en aide : sagesse , compassion
Bon courage
kay

Patience, douceur de l'apaisement plutôt que l'action à tous prix.
Et surtout pardonner leur incompréhension.
Continuer à cultiver ton propre changement intérieur.
ted

moi50 a écrit :Par exemple elle parle de sa fille de 10 ans qui prend beaucoup de poids et quand on lui dit qu’elle devrait un peu faire de sport, bouger plus, manger plus équilibré, elle répond « nonnnnn ca n’a rien avoir elle est comme ça, elle était déjà forte petite, elle est massive » je répond à ça qu’elle a peut-etre un problème de santé et qu’il serait bien d’aller voir quand même un médecin, mais toujours on s’obstine gentillement ceci dit, mais en disant « nonnnn c’est des couillonades elle va perdre c’est une mauvaise passe » Dans un moment comme celui là je bouillonne et je dirais bien des choses vraiment méchante.
Bonjour moi50,

Et si tu prenais les choses en main, si possible ? Emmener la gamine faire des ballades en foret ? Lui offrir des fruits quand tu la vois ? L'emmener à la piscine ? Mais ne pas lui dire qu'elle est trop grosse. Ca la rendrait malheureuse. D'ailleurs, c'est peut être pour ça que sa mère essaie de minimiser tes propos ?
moi50 a écrit :Dernièrement mon parrain qui a déjà un certaine âge et qui, je le vois, n’est pas trop allaise quand il conduit la voiture, aime bien d’aller par des chemins qu’il connait, même s’il fait des détours. Je peux comprendre ça. Par contre quand il est sur une route et qu’il lui suffit de rester dessus pour avoir facile et qu’il veut la quitter pour faire un détour ou il y a plus de manœuvre à faire…parce qu’il connaît, j’essaye de lui dire de rester ici et qu’il arrivera au même endroit simplement en roulant tout droit. Mais impossible, on me dit « non non, ca va merci mais je vais par ici, je connais, c’est pareil » alors que non ce n’est pas pareil.
Si, c'est pareil, puisque vous arrivez au même endroit. :mrgreen:
Simplement, toi tu veux l'efficacité. Le plus court chemin. Pas de temps à perdre.
Lui, il est déjà vieux. Il n'est pas pressé d'arriver. Mais il ne te le dit pas.
Et puis, peut-être qu'il veut prolonger le trajet pour rester plus longtemps avec toi ?
Peut-être que l'ancienne route lui rappelle des souvenirs ? Toute une vie dont personne ne se souvient, à part lui ?
Il a peut être de la nostalgie ? Un amour de jeunesse croisé au bord de l'ancienne route ? Le coeur qui se serre ?

Mon père est pareil. Il quitte la rocade toute neuve pour prendre par des quartiers bourrés de feux rouges.
Mais c'est parce que ça le distrait. Il voit la vie des gens.
Il est retraité, il a le temps. Pas pressé de rentrer. Pour lui, se dépêcher ? Pourquoi faire ?
Ce n'est pas dirigé contre toi. Je ne crois pas.
moi50

Merci beaucoup pour vos réponses. Concernant mon parrain (qui était un exemple parmi d'autre) il a peu être une raison caché, mais je pense surtout qu'il n'est pas à l'aise sur les routes qu'il ne connaît pas. Comme je sais que s'il m'écoutait il aurait réellement plus facile, que ça irait dans son sens, je veux l'aider, mais lui se borne à suivre son chemin. Je ne devrais pas m'investir tant et me faire du tord, on a le temps comme vous dites. Je ne lui en veux pas, c'est juste que l'accumulation chez moi fais que je finis par croire que je parle chinois. Je veux aider les gens et je n'y arrive pas. Comme tout un chacun j'ai un chemin de vie qui a été fait de plein de choses, mon hérédité, ma famille, mes amis, toutes mes expériences de vie personnelle. Aujourd'hui suite à un problème j'ai découvert le bouddhisme et depuis que j'ai lu certaine chose, je ne peu plus m'en défaire (ce que je ne souhaite pas ceci dit). Un peu comme si ça avait réveillé quelque chose en moi qui dormait, un truc que j'avais oublié et qui a refait surface. Je ne pratique pas assez et ça c'est bien entendu de ma faute, je ne prend pas le temps et ne suis pas assez persévérant.

Merci pour vos réponses et j'essayerais de façon plus gentille et calmement de donner mon avis, sans parler trop (problème aussi). Et comme on dit, quand l'oreille ne veut pas entendre, elle n'entend pas.

merci
antodume

Je veux aider les gens et je n'y arrive pas
C'est la meilleure façon de les aider.
moi50

J'ai pas compris ce qui était le mieux pour les aider? par rapport à la phrase que vous avez mis de mon post
Sourire

On dit que c'est l'intention qui compte...

Les gens n'ont pas forcément besoin que tu interviennes ou dises ce qui doit être.
Mais la volonté d'être "avec eux avec ton coeur" est importante.
Comme a dit Ted : propose à la fillette d'aller promener. Si elle aime lire, emmène-la à une expo. Si elle aime les fleurs, emmène-là dans les bois. Quand rien ne presse, ne contrarie pas le conducteur. Dis-toi que pour aller d'un point à un autre, le chemin de promenade vaut bien la voie express et offre parfois des choses à regarder.
Laisse ton esprit se reposer et ton coeur tisser des liens.
Peut-être que tu auras l'impression de n'avoir rien fait...
Mais le monde est fait de toutes petites choses... Comme une montagne de grains de sable.
Répondre