le miel et la gelée royale : bienfaits sur la santé

sérénité

Le miel, produit par les abeilles à miel, possède de nombreux bienfaits qui sont plus ou moins semblables à ceux obtenus grâce à la gelée royale qui est un autre produit de la ruche.




Les effets obtenus sur la santé diffèrent en fonction des types de miel mais en voici une liste qui regroupe l’ensemble de leurs propriétés.







Le miel et les voies respiratoires



Le miel aide à lutter contre les infections des voies respiratoires notamment causées par des bactéries, des champignons ou des virus. En effet, le miel est un antibiotique, antiseptique et antibactérien.




Toutes ces propriétés participent à améliorer l’état de notre système respiratoire et ainsi lutter contre les bronchites, les angines ou encore la grippe. Ceci dit, la prise de miel ne remplace pas la prise de médicaments en cas de nécessité.



Les miels les plus adaptés concernant l’action sur la santé au niveau des voies respiratoires sont le miel d’eucalyptus, le miel de lavande ainsi que le miel de sapin.




Le miel est le système cardio-vasculaire



Un autre des bienfaits du miel concerne le système cardio-vasculaire. Le miel assure une action favorisant la lutte contre la présence excessive de cholestérol.



Le cholestérol présent en grande quantité aboutit à l’obstruction des vaisseaux sanguins, pouvant provoqués des maladies comme l’AVC (Arrêt Vasculaire cérébral) ou l’arrêt cardiaque.



Certains miels permettent donc une meilleure circulation sanguine. C’est le cas par exemple du miel de châtaignier ainsi que du miel d’aubépine.




Le miel et les défenses de l’organisme



Le miel aide aussi à la stimulation des défenses de l’organisme. Ainsi, notre système immunitaire se trouve boosté et aide notre corps à lutter contre toute entrée de microorganismes non désirée.




Il n’y a pas une sorte de miel en particulier qui engendre le renforcement des défenses de l’organisme mais tous ont une action plus ou moins forte dans ce sens.




Le miel et la peau



Les bienfaits du miel concernent aussi la peau et en particulier la cicatrisation. Consommer du miel aide à la cicatrisation des tissus.




Le miel peut aussi être ingurgité pour lutter contre les problèmes d’acné qu’une bonne partie des adolescents rencontre. On l’utilise aussi dans les crèmes pour la peau.




De plus, le miel lutte efficacement contre le vieillissement des tissus et donc de la peau grâce à la présence d’antioxydants.

C’est le cas notamment du miel de lavande mais aussi de nombreux autres types de miel.




Le miel comme excitant ou relaxant



Le miel peut servir à relaxer l’individu, à prendre avec une tisane avant d’aller se coucher par exemple. Les miels qui se prêtent le mieux à cette utilisation sont les miels d’oranger et les miels de tilleul.




D’autres miels entraînent un regain énergétique et donc une énergie nouvelle utile aussi bien à la pratique d’un sport qu’à des périodes de révisions ou des changements de saison. Il s’agit plutôt de miels de romarins et des miels de châtaigniers.




Le miel, le tube digestif et le système urinaire



Au niveau de la bouche, le miel peut aider à lutter contre la mauvaise haleine grâce à sa composition antiseptique et antibactérienne. De plus, utiliser du miel soulagerai les problèmes de dents.




Au niveau de l’estomac, le miel serait efficace pour lutter contre les ulcères et autres pathologies. Le miel favoriserait aussi la digestion.




Au niveau de l’intestin, certains miels aident à lutter contre la constipation et améliorent le transit intestinal. C’est le cas par exemple du miel d’acacia qui est connu pour être un bon régulateur du tube digestif.

Le miel de bruyère aiderait au bon équilibre des voies urinaires.

http://www.miel-et-gelee-royale.com/les ... ts-du-miel
Répondre