Page 1 sur 1

les relations homme-femme, obstacle à l'éveil (?)

Publié : 15 octobre 2011, 22:46
par ardjopa
Mon avis (et d'après mon experience aussi) est que la femme est un des plus grand obstacle à l'Eveil
pour l'homme
Pour plusieurs raisons, logiques ou différentes
Et surement l'homme pour la femme de son coté peut-être aussi

La vie de moine, d'ascète, de solitaire,de pelerins (ardjopas, ermites, vagabonds etc), de samana, "d'isi" ;-) ,de sadhus, etc, n'est pas forcément choisie ou crée par mysoginie,
mais avant tout pour se détacher d'un des attachements les plus durs à laisser de coté; Le désir, sexe, passion "amoureuse", et tout ce qui en découle ou peut en découler : quête effrenée pour "trouver un/une partenaire" (enfin suivant les cas), efforts illusoires de séduction, déceptions sentimentales, (voir rejet, solitude non-choisie) , divers compromis, concessions,tensions de couple, attachement affectif, addiction au désir, couple, mariage pour certains, naissances de nouveaux êtres, complications de sa propre vie, perte de liberté et de paix (souvent), anxiétés envers son conjoint(e), ses enfants, son travail, etc, parfois jalousies, trahisons, adultères, haines, et j'en passe.

1) vie laique-------->> 3)(((bohèmes ,pelerins, vagabonds)-------->> 4) (ascètes-renonçants-sannyasins)) <<--------- 2) moines (vie religieuse officielle)

Re: les relations homme-femme, obstacle à l'éveil (?)

Publié : 16 octobre 2011, 00:16
par axiste
la femme est un des plus grand obstacle à l'Eveil
alors voilà autre chose shuuuuuuuuuuuuttttt
La femme ou le désir des êtres vivants ? oui parce que quand même, c'est pas pareil... loveeeee

Re: les relations homme-femme, obstacle à l'éveil (?)

Publié : 16 octobre 2011, 00:47
par tirru...
Ardjopa,

Ne confonds-tu pas le désir et l'objet du désir ? Si tant est que la femme en soit un, et d'ailleurs si la femme est un simple objet de désir, je ne vois pas pourquoi l'homme ne le serait pas au même titre que la femme ?!

Ce qui est plaisant et désirable pénètre dans l'être humain (femmes, hommes et animaux confondus) par les six portes sensorielles (6 internes, 6 externes et 6 consciences des sens), à savoir : l'oeil-la vision-la conscience visuelle / L'oreille-l'écoute-la conscience auditive / Le nez-l'olfaction-la conscience olfactive / le gout-le gustatif-la conscience gustative / la peau-le toucher-la conscience tactile / le cerveau-le mental- conscience mentale). Pour résumer, l''obstacle c'est de ne pas avoir identifié ces phénomènes par l'intermédiaire de l'attention-Sati, lorsqu'ils se présentent aux portes des sens.

Par exemple, ayant vu une forme au moyen de votre oeil, ne soyez pas plongé dans ses apparences générales ni dans ses détails car, en conséquence de ce que cet organe de l'oeil demeure non maîtrisé, les choses mauvaises et vicieuses, la convoitise et la tristesse, peuvent s'introduire dans votre pensée. Maîtrisez donc bien l'organe de l'oeil et achevez le domptage de l'organe de l'oeil.
(19.9) Egalement, ayant écouté un son au moyen de votre oreille (...)
(19.10) Ayant senti une odeur au moyen de votre nez (...)
(19.11) Ayant goûté une saveur au moyen de votre langue (...)
(19.12) Ayant senti une chose tangible au moyen de votre corps (...)
(19.13) Ayant reconnu un objet mental au moyen de votre pensée, ne soyez pas plongé dans ses apparences générales ni dans ses détails car, en conséquence de ce que cet organe de la pensée demeure non maîtrisé, les choses mauvaises et vicieuses, la convoitise et la tristesse, peuvent s'introduire dans votre pensée. Maîtrisez donc bien l'organe de la pensée et achevez le domptage de l'organe de la pensée.

Extrait de l'entraînement graduel (Ganakamoggallana-Sutta)


Voir aussi : Salayatana vibhanga Sutta
[/color]

Re: les relations homme-femme, obstacle à l'éveil (?)

Publié : 16 octobre 2011, 12:29
par ardjopa
Mon message est précisément de dire que lorsque l'esprit est maitrisé, l'oeil, le désir, etc, l'illusion disparait, et la réalité apparait telle qu'elle est;
Et là il n'y a donc plus d'attachement-désir, ni d'aversion, pour les "objets désirés", donc plus de "quête effrenée" de l'objet désiré, ni d'attachement, ni de liens crées, ni de "refus", ni de rejets, ni de mariages, ni de désir d'enfants, ni de tensions, ni de trahisons, ni de haines, bref, détachement envers le "particulier", le désiré, et liberté en toutes choses

Re: les relations homme-femme, obstacle à l'éveil (?)

Publié : 16 octobre 2011, 13:56
par Sourire
La femme ne peut-elle aussi, être un bâton de marche vers l'Eveil, pour l'homme (et inversement) ?

Re: les relations homme-femme, obstacle à l'éveil (?)

Publié : 16 octobre 2011, 15:08
par Iskander
Je pense que le commentaire de sourire est pertinent. N'importe quel élément peut jouer dans les deux sens. Après tout, le sangha est vu comme un facilitateur pour l'éveil, mais il pourrait facilement devenir un détracteur, s'il devient l'enjeu de luttes de pouvoir et guerres de clocher.

J'ai déjà eu l'occasion de voir des couples qui formaient une équipe avec une si bonne dynamique qu'ils étaient bien plus performants que chaque individu séparé.

Je pense que tout ce qui facilite peut aussi rendre plus difficile, c'est délicat d'être certain de quoi que ce soit en faisant une généralisation.