Pensées

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39


Par Maître Eckhart

Devenir pauvre

Un homme doit devenir vraiment pauvre et libéré de sa volonté de créature, tel qu’il était à sa naissance. Aussi longtemps que vous désirez accomplir la volonté de Dieu, aussi longtemps que vous aspirez à l’éternité et à Dieu, vous n’êtes pas vraiment pauvre. Seul atteint à la vraie pauvreté spirituelle celui qui ne veut rien, ne sait rien, ne désire rien.

Pas comme un charpentier

Ne crois pas qu’il en aille pour Dieu comme pour un charpentier, qui travaille ou ne travaille pas, selon son caprice, qui achève ou n’achève pas ce qu’il a commencé, selon son bon plaisir. Dieu, lorsqu’il te trouve prêt, est obligé d’agir, de se manifester en toi, comme le soleil ne peut s’empêcher de briller lorsque le ciel est clair et sans nuages... Si le peintre devait prévoir chaque trait de pinceau avant de poser le premier, il ne peindrait pas du tout.

Etre toutes choses

« Aussi longtemps que je suis ceci ou cela, que j’ai ceci ou cela, je ne suis pas toutes choses et je ne les possède pas.

Que ta pureté soit telle que tu ne sois et ne possèdes ni ceci ni cela : alors tu seras partout présent et tu seras toutes choses. »

Le détachement parfait

Le détachement parfait va sans complaisance ni mépris pour les créatures. Il ne se soucie ni d’abaissement ni de supériorité. Son but est la maîtrise de soi-même, il ne connaît ni amour ni haine d’aucune sorte. La seule chose qu’il désire est lui-même. Etre ceci ou cela, c’est vouloir. Celui qui est ceci ou cela est quelqu’un, mais le détachement ne veut rien. Il laisse toutes choses telles qu’elles sont.

MAITRE ECKHART .
Devenir pauvre, être toutes choses, le détachement parfait, des extraits de l’oeuvre de Maitre Eckhart
http://www.buddhaline.net/Pensees
Image
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre