Article : Un Lama suspect

Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 103
Inscription : 15 juillet 2012, 08:36

Désolé de relancer ça, mais je tombe la-dessus alors que je cherche à me rapprocher d'un lieu pour commencer mon éducation.

http://www.lejsl.com/saone-et-loire/201 ... nnes-le-gd

Ca vous refroidit un brin ! ... D'autant qu'on m'avait dit d'y aller.

Explications please
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Oui effectivement, je n’étais pas au courant de cette affaire là.
Kagyu Ling a connu des turbulences dans un passé récent, et Kalou Rinpoché avait demandé à la congrégation en place de partir, ce qui normalement doit être le cas actuellement.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

De fait, j'ai un peu suivi les démêlés du jeune Kalou Rinpoché avec ce temple, car des amis à moi de Dijon qui le fréquentaient auparavant, avaient renoncé à y aller à cause de ces bouthanais. Lorsqu'il les a virés, ils ne se sont pas laissé faire, et je soupçonne qu'ils doivent avoir quelques dévots qui refuseront jusqu'au bout d'admettre qu'il y ait pu y avoir ce genre de pratiques.

Cela me rappelle la seconde épouse de mon père, qui était une catho finie et avait obligé mon père à se marier avec elle à l'église. Un jour qu'on parlait des abus sexuels des curés sur les jeunes garçons, elle n'avait rien trouvé de mieux que de les excuser avec la phrase "ce sont des hommes, après tout."

Je ne reparlerai pas de ce porc de Sogyal Lakar, mais je me souviens qu'il y a une dizaine d'années, un autre lama avait été impliqué dans des histoires d'abus de pouvoir pour avoir des relations sexuelles, avait été viré par l'association gérante du temple, mais rappelé lorsque les bigotes avaient réussi à reprendre le contrôle de l'assoce. En fait, dans la vie associative, c'est là aussi l'adage "la mauvaise monnaie chasse la bonne" qui vaut. Toujours les gens sérieux et sincères ont tendance à partir les premiers, laissant la place aux minables qui ont absolument besoin d'êtres transcendants qui ont ce qu'ils n'ont pas et qui leur en donneront, peut-être, un petit morceau, s'ils sont sages et font ce qu'on leur dit.

Je trouve, pour ma part, que le jeune Kalou a des cojones extrêmement bien accrochés pour oser ainsi défier l'omertà institutionnelle (qui n'est pas, on s'en doute bien, mais absolument pas, spécifique ni au Bouddhisme tibétain, ni aux institutions religieuses) en disant ce que les bigots ne veulent jamais entendre et encouragent même par leur silence, leur bigoterie et leur crédulité navrante.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
klesha

Que dire Yudo...
L'actualité ne prêche pas en ma faveur. Enfin, en ma faveur... Ce n'est pas de cela qu'il s'agit mais tu me comprends.
Pour répondre à Flocon, à qui je ne voulais pas répondre sur un forum, j'ai un maître et j'ai envers lui une pratique de dévotion quotidienne. Ça n'a évidemment rien à voir, c'est aux antipodes. Mais j'ai peur que tous ces forbans ne finissent par porter un coup fatal au bouddhisme.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Ce n'est pas le "Bouddhisme en France" qui n'est pas beau, c'est le "Bouddhisme dans l'esprit de certaines personnes" qui va mal. Et ça arrive partout. Ce type de dénonciations est très sain.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
klesha

Oui, tu as raison Dharmadhatu
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

klesha a écrit :Pour répondre à Flocon, à qui je ne voulais pas répondre sur un forum, j'ai un maître et j'ai envers lui une pratique de dévotion quotidienne.
C'est gentil de me répondre. Mais ce n'était pas nécessaire, je comprends très bien que tu ne souhaites pas en parler.
klesha a écrit : Mais j'ai peur que tous ces forbans ne finissent par porter un coup fatal au bouddhisme.
Je pense le contraire : le fait que les affaires "sortent", que le silence soit brisé et que les victimes puissent obtenir justice me paraît plutôt bon signe : celui d'un assainissement de la situation. Yudo a raison, il faut saluer le courage de Kalou Rinpoche, et espérer que son action marque le début d'un changement durable.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Ce d'autant que je ne sais pas si vous avez écouté ce qu'il raconte, mais même sa propre famille a pris parti contre lui, lorsqu'il s'est ainsi épanché. Les organisations n'aiment pas qu'on rompe l'omertà. C'est une des difficultés dans la police, par exemple. Ceux qui dénoncent sont souvent mal vus.

Les anglo-saxons ont un nom pour cette catégorie de personnes: "whistle blowers" : les "siffleurs". ceux qui sifflent la fin de la récréation. C'est le même principe qui touchait les victimes de viol: si elles dénonçaient, elles étaient les premières victimes de la vindicte populaire. Il a fallu la libération des moeurs, à partir des années '70, par exemple, pour que les garçons victimes de viol osent dénoncer. Sinon, qu'on sache ce qui leur était arrivé, c'était la honte, pour eux!!!
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
ted

Je trouve que le titre de ce fil : "Bouddhisme en France : Pas beau !!! " ne correspond pas à l'information qui est donnée, car il peut laisser penser que ce genre d'incident est le quotidien du bouddhisme en France.

Je ne sais pas s'il y a une volonté de discréditer le bouddhisme avec des titres ronflants, mais il serait peut être souhaitable que l'auteur (ou la modération), rectifie le titre afin qu'il corresponde plus étroitement à l'info relayée ?

Sur les forums chrétiens, est-ce qu'on trouve des fils de messages intitulés "CHRISTIANISME EN FRANCE : PAS BEAU !!!", dès qu'un prêtre a un problème avec la justice ? :)

Ce genre d'incident étant répandu dans toutes les confessions (la nature humaine étant ce qu'elle est), ce serait sympa que les posteurs cessent de généraliser des faits isolés en les imputant à toute une communauté. J'ai écrit un MP à BOUBOU dans ce sens, mais il semble faire la sourde oreille, bien sur. :mrgreen: :D

Par ailleurs, ces fatwas contre le BT deviennent un peu lassantes. :roll:

Qu'en pensez-vous ? Ne faudrait-il pas rectifier le titre du fil ?
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Oui Ted, le titre n'est pas adapté, mais je pense qu'il s'agit simplement d'une erreur de la part du membre Boubou que nous n'avons pas manqué de lui signaler. Il est intéressant de constater que la généralisation, ou qu'elle se produise, génère une certaine forme d'ignorance et qui aboutit souvent sur des conflits. Mais je pense qu'il ne faut pas dramatiser... Parfois pour que les choses soient belles, il faut utiliser les bonnes couleurs... color_3 <<metta>>

Image

Oui, je sais j'exagère :oops: ce n'est pas faute d'avoir essayé :cool:
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre