Le Ki

Katly

http://www.kazu.ch/Le%20Ki/Ki.htm

Je lis un livre inspiré du Tao, en ce moment et il est bon de recharger son ki de temps en temps, par son mode de vie.
Sommeil
Régime alimentaire
Sport
Jeux de détente
Chantez
Lieux de ressourcement
sourire
respiration... etc
Katly

Le KI qu'est ce que c'est ?



Le ki est l'énergie interne qui circule en nous.

Les fondements de la médecine orientale se retrouvent dans le Nei Jing. Il remonte environ à la Chine des II et IIIè scièle avant JC dans lequel on décrit un système de canaux énergétiques appelés "Méridiens".

Il existe sur certains sujets particuliers des écritures plus anciennes encore mais le Nei Jing régulièrement mis à jour, reste de nos jours un texte d'une grande valeur et très utile.

La perception du corps comme un système de Méridiens prit forme au moment où la religion dominante interdisait tout type d'intervention chirurgicale sur les organes internes du corps humain.

Confrontés à l'impossibilité d'investigation qui aurait pu révéler la structure et les fonctions du corps humain, les Chinois développèrent, à travers l'observation et l'intuition, une métaphore pratique qui décrivait l'anatomie et la physiologie du corps.

Le fait d'avoir concentré l'attention de la recherche sur l'énergie plutôt que sur l'anatomie constitue peut-être la différence fondamentale entre la médecine orientale et la médecine occidentale. En effet, le corps, analysé d'un point de vue anatomique, se montre comme un ensemble de parties séparées qui existent indépendamment du fait que la personne soit vivante ou morte. Examiné d'un point de vue énergétique, en revanche, le corps est le résultat d'une force dynamique vitale (appelée ki ou qi) qui sert le lien commun entre tous les tissus et les organes du corps.

Le ki relie chaque structure et fonction physique, les faisant fonctionner comme une seule et même entité.

Pour les Orientaux, les organes ne suffisent pas pour vivre, la force vitale ki est nécessaire pour assurer leur fonctionnalité et leur interaction.

Dans l'esprit oriental, la circulation équilibrée et libre du ki le long des Méridiens est à la fois la cause et l'effet de la santé.

Influence de notre alimentation sur notre Ki

La diététique chinoise considère les aliments comme une source énergétique, préventive et thérapeutique, car elle estime que chaque saveur est en mesure de faire obstacle à une cause pathogène déterminée.

Le Huangdi Neijing (le plus ancien manuel de médecine du monde) a mis en évidence les anomalies observées dans les cas d'absorption irrégulière d'aliments, de régimes trop riches et gras, de problèmes digestifs et d'excès de boissons et de nourriture.

Dans la culture chinoise, la classification des aliments s'établit à partir de leur valeur énergétique. La nature de l'aliment, xing, est classée selon le pouvoir thermo-énergétique spécifique, entendu comme variable froid-chaleur, et s'exprime à travers cinq catégories :

Les aliments de nature froide : algues, bambou, bananes, café, kakis champignons, germes de soja, sarrasin, seigle, groseille pommes de terre, lait, aubergine, légumes cru, yaourt, canard, poisson...

Les aliments de nature fraîche : café, chicorée, fenouil, fraises, salade, citron, grenade, poire, raisons blancs, courgette, fromage de chèvre, de brebis,...

Les aliments de nature neutre : coriandre, son, miel, noix de muscade, prune, riz, sésame, tamarin, saumon...

Les aliments de nature tiède : carotte, oignon, réglisse, pomme, poireau, radis, thé...

Les aliments de nature chaude : ail, avoine, cacao, cannelle, châtaignes, chou,...

La connaissance de la nature thermo-énergétique des aliments nous permet de consommer une alimentation correcte en rapport avec les saisons, car elle nous donne la possibilité de nous nourrir en accord avec les besoins saisonniers qui nous aident à équilibrer les chocs thermiques.

Cela signifie tout simplement que pendant les saisons chaudes on atténuera le feu avec des aliments froids et frais, alors que pendant les saisons froides on consommera des aliments tièdes et chauds.

C'est pourquoi nombre d'aliments peuvent être consommés quotidiennement et pendant de longues périodes, alors que d'autres devront l'être avec parcimonie, car ils sont porteurs d'effets collatéraux.

Les aliments au goût aigre-acide

(blé, levure, pomme de terre, citron, prune, ananas, framboise,...) provoquent une difficulté dans la fonction du ki.

Les aliments au goût amer

(riz, sarrasin, asperge, chicorée, endive, concombre...) provoquent une fluidité de la fonction du ki.

Les aliments au goût sucré

(levure, riz, orge, maïs, banane,...) provoque une perte de vitalité du ki.

Les aliments au goût piquant

(avoine, millet, ail, oignon, poireau,...) provoquent une émanation du ki
.

Les aliments au goût salé

(haricots noirs, lentilles, soja, légumes secs...) provoquent une perte de vitalité du ki.


Pourquoi ressentons nous parfois le besoin ou le dégoût de certains aliments ?

En général, un manque d'énergie dans un organe amène la recherche du goût qui est lié pour rééquilibrer l'organe en question.


Source : Shiatsu de Vanessa BINI


FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

L'équivalent du ki ou qi dans le bouddhisme c'est le prana.
Par contre je me méfie un peu des mots, dans certains cas on peut vraiment changer un terme pour un autre, dans d'autres cas un terme recouvre bien la signification d'un autre terme, mais pas complètement, il peut y avoir des différences.

Pour ce que je connais personnellement, la pratique des neuf respirations purificatrices est très connectée au prana, donc au Ki, et peut être à cette idée dans le premier post de "recharger son ki".
Dans les neuf respirations ce qui est essentiellement recherché est la purification des canaux (les 3 plus importants), à travers le souffle (prana), j'espère donner de cela une image à peu près correcte, ces respirations apportent rapidement du bien être, c'est assez puissant.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Sourire

C'est très intéressant, ce post... jap_8


Tu pourrais donner les références de ton livre, à tout hasard, Katly, pour le cas où quelqu'un d'autre voudrait le lire ?
Katly

hé bien j'en lis deux en même temps : "La voie du Tao" ( un petit poche éd Agora pocket) et "Le Tao de la femme-dix leçons", inspiré du Tao et des arts martiaux ( aïkido, taï-chi ) il faut en prendre et en laisser, mais c'est plein de bons petits conseils et source d'inspiration pour la vie quotidienne, aussi bien pour pour l'homme.
C'est venu du fait que je pratique le Qi-gong, Taï-chi, la vidéo que j'utilise présente les "méridiens", et le zen a ces diverses influences...
Perso, j'ai beaucoup souffert dans mon corps et mon esprit, trop, par le passé et je recherchais leur harmonie, je ne connaissais pas grand chose à celle de la vie. Tout cela est très bon.

Bonne lectures à tous(tes). loveeeee <<metta>>

Il y a cette vidéo que semblera un peu spectaculaire mais très intéressante....

http://www.dailymotion.com/video/x25qti ... du-ki_tech


Image

FleurDeLotus
Sourire

Le "Tao de la femme", j'ai failli acheter ça, cet été... En même temps que "Jésus, Socrate et Bouddha, trois maîtres de vie".
Mais j'avais déjà une grosse pile de livres sur les bras... J'ai limité...

Merci pour la video
Katly

J'ai mis des années et des années à reprendre le chemin saccagé de connaissance de moi-même, à tout nettoyer, réparer, soigner, cicatriser, à m'accepter. Tout cela et l'amour cueilli dans l'amitié bienveillante m'aident beaucoup.

( Je n'ai pas encore lu le Christ et Bouddha de TNH, mais je crois que ça va me plaire. :D )

jap_8
Katly

« Sors de la dépendance vis à vis de toute chose, pure ou impure. »

Yuanwu


Image
Ma Haifang

FleurDeLotus
Sourire

;-) Tu aurais pu mettre ça dans "bibliothèque"... Le sujet est intéressant.
Erratum

Que j'aime ce thème...
L'énergie est quelque chose que je ressens très fort et de plus en plus... Je discutais avec un monsieur de mes connaissances qui est magnétiseur et comme je lui exprimais ma fatigue à "porter" quelques élèves très en souffrance dans ma classe, il m'a suggéré de trouver mon arbre... Bon, je le cherche encore, les vacances arrivent à leur fin et je n'ai toujours pas récupéré une once d'énergie :???:
L'approche de la médecine traditionnelle chinoise est du coup passionnante, je me demande si il y a une littérature traduite à ce sujet...
Répondre