Question sur la méditation et ses effets

Nadji

Bonjour,

Malgré mes efforts pour atteindre des instants de paix intérieure et un équilibre durable, j'ai la sensation que chaque retour à la réalité est un peu plus dur car cette méditation élargi ma capacité d’appréhension du monde ou cela me rend parfois trop perméable au monde extérieur. Est-ce lié au fait que je me trompe dans mon approche de l'éveil par la méditation? Est-ce au contraire une avancée habituelle dans la quête de la paix intérieure?

Pour ceux qui prendrait le temps de répondre, merci beaucoup.
nadji
ted

Il y a un risque de devenir accroc à des états de paix et de calme qu'on traverse quand on est assis. Et ensuite, de rejeter le brouhaha de la vie quotidienne pour aller retourner, se réfugier, dans ces moments de tranquillité.
C'est un piège... Un attachement comme un autre.

Au contraire, il faudrait que ces états de calme fassent tache d'huile sur le quotidien. Envahissent le reste de la journée.
Pour ça, il faut "prolonger" la méditation assise par un état d'esprit ouvert, détendu, attentif mais sans tension. Par une respiration consciente... C'est facile à dire, mais le faire c'est moins simple...

En ce qui me concerne, quand je prends la route après la médit, je tiens bon quelques temps (bouchons, queues de poisson, etc... :D). Mais j'essaie de respirer calmement et d'observer ce calme. Parfois, je tiens jusqu'à midi... :mrgreen: Ou parfois, un collègue m'énerve... :D
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Je rejoins Ted pour dire que l'attention doit se poursuivre au delà de la séance de méditation dans la vie courante. Assis, debout, en marche ou allongé on est attentif. Sensations agréables ou désagréables on est attentif. Un souvenir, un projet, une colère, une jalousie etc, on est attentif. Le but n'étant pas de se mettre en quête des "instants de paix intérieure et un équilibre durable", ce serait occulter la réalité avec toutes ces caractéristiques.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Nadji

Merci pour le temps passé à me répondre.

Je vais réfléchir à vos réponses. A savoir si le fait d'être attentif pourrait être une réponse satisfaisante à ces troubles qui me traversent lorsque la violence du monde entre dans mon état d'équilibre.

Nadji
Répondre