Quel temps fait-il dans votre esprit aujourd'hui ?

Jery

Bonjour bonsoir à tous,

Ce sujet est vraiment intéressant. Je compte bien écrire ici plus tard, mais il est 4h du matin et dans mon esprit tout les temps se mélangent, la lune m'appelle.
Je suis nouveau sur ce Magnifique forum, je suis pas vraiment un "forumeur" à la base mais j'ai lu tellement de choses magnifiques ici que mon coeur a prit le dessus.
En commençant à lire vos messages, je me suis arrêté sur un qui m'a frappé :

ted à écrit : "Encore faut-il vouloir ne plus se mettre en colère, parce qu'on a pris conscience que la colère était toxique.
Ce qui est loin d'être le cas de tout le monde, je suppose..."

Je compatis de tout mon être. La colère beaucoup de gens l'ont à des degrés différents, il faut la voir, la comprendre et la combattre car c'est un fléau stupide. Et le combat est facile quand on l'a compris. Cette phrase que j'ai trouvé dans un lien sur votre site l'exprime bien mieux :"Amenez ces pensées (néfastes, doutes etc...) clairement à la conscience, voyez-les jusqu’à en percevoir l’absurdité et puis vous aurez du recul et tout deviendra très amusant."
La colère ça me connait parce que beaucoup de choses ne tourne pas comme on le voudrait, alors à un moment l'instinct m'a dit, tu n'as pas toutes les solutions, reste serein, calme toi et comprends. J'ai pris depuis un certain temps la décision de ne plus me mettre en colère, alors il y a différente façon mais il y en a toujours une. J'ai remarqué qu'en la contrôlant elle peut me servir, à augmenter la volonté, prendre certaines décisions etc.. car je ne l'ai pas encore éradiqué. Mais je suis sensible et dans ma famille je ressens tous les jours la colère chez mes parents, mes frères et sœurs. C'est une balle de ping-pong alors je vais essayer d'instaurer une règle simple à la maison qui je pense peut régler tout les problèmes si inutile d'un quotidien et bien plus : "On a pas le droit de s'énerver". Prendre cette règle au sérieux, consciemment, avec le sourire, le cœur, la bonne humeur, tout simplement la respecter. J'ai imaginé les nouvelles réactions de chacun face aux petits et gros problèmes si cette règle était appliqué, j'y est vue une simplicité, une bonne volonté naturel, une tranquillité, un changement d'état d'esprit. Du coup je crois que je n'ai pas le choix, il va falloir imposer cette règle. Et après je la proposerai au gouvernement tien. Hop une personne en colère dans la rue, j'appelle la police ! Constat : "j'ai vue cette personne en colère après s'être cogné le pieds sur un lampadaire, j'ai fais mon devoir de citoyen" le policier "et vous monsieur l'énervé comment on procède ? votre carte de bienfaisance s'il vous plait... vous l'avez pas, il va falloir faire le service bouddhiste obligatoire"
Si vous avez d'autres exemples ça peut être drôle :)
J'ai vue des moines dans un temple en Thailande avec une si grande sagesse et ouverture d'esprit, et un humour ! ça m'a fait réfléchir, remplit de joie, d'attention et de pleure. Je me suis dit, il reste toute leur vie dans ce temple à accueillir les gens, les prendre à part, leurs enseigner le droit chemin (en fonction de qui ils ont en face ils choisissent l'enseignement à donner je suppose, parce qu'ils lisent dans le cœur des gens), tout ça en respectant leurs code, prières, méditations... Hé bien, je me suis dit, c'est quand qu'ils s'énervent ?! :lol:
ted

Jery a écrit :... je vais essayer d'instaurer une règle simple à la maison qui je pense peut régler tout les problèmes si inutile d'un quotidien et bien plus : "On a pas le droit de s'énerver". Prendre cette règle au sérieux, consciemment, avec le sourire, le cœur, la bonne humeur, tout simplement la respecter. J'ai imaginé les nouvelles réactions de chacun face aux petits et gros problèmes si cette règle était appliqué, j'y est vue une simplicité, une bonne volonté naturel, une tranquillité, un changement d'état d'esprit. Du coup je crois que je n'ai pas le choix, il va falloir imposer cette règle.
Ce serait sans doute improductif d'interdire la colère en elle même...
Elle serait simplement refoulée et ressortirait sous une autre forme... sous forme de maladie, par exemple...
Il vaut mieux travailler sur les causes... les causes de la colère...
Jean

La colère peut être une bonne chose. Il y a des gens qui ne comprennent que si on parle fort, que si on se met en colère... C'est du à leur éducation/programmation. leur parler d'une manière intelligente, posée, bienveillante est pour eux soit un signe que ce que l'on dit n'a aucune importance, même si on dit paisiblement que c'est très important, soit un signe de faiblesse.

Parfois la colère est une réaction adaptée, parfois, elle ne l'est pas.

Il y a pas à se culpabiliser, à voir la colère comme une ennemie ou comme quelque chose de honteux.

Etre plein de compassion vis à vis de soi-même, de la colère permet de mieux la connaître, de mieux voir ses mécanismes et de mieux la gérer.

La colère possède une fantastique énergie, si elle est mal gérée soit on se prive de cette énergie qui peut être investie dans des choses positives, soit son karma peut être destructeur.

Chevaucher la colère, c'est comme faire du vélo, ça s'apprend mais même si on sait faire du vélo, il y a toujours la possibilité de se prendre une gamelle.

Nobody's perfect.

Peu à peu le petit scarabée...
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

jap_8

Excellentissimement excellant !

Faut débloquer tout ça, si c'est là, c'est pas pour rien !

Smiley_robot
Jery

Merci ted oui c'est vrai, les causes sont nombreuses c'est un gros travail qui est simple dans le fond mais difficile en surface.
Je pense que c'est la meilleur solution pour en arriver à bout.
Peut être que si on arrive a appliquer cette règle tout en suivant l'évolution de chacun en faisant attention de pas tomber dans le piège de contenir notre colère, l'émancipation pourrait se faire.
Je vais y réfléchir un moment...

Je te rejoins tout à fait jean...
J'ai tendance à trop me culpabiliser et ressentir les problèmes que je constate, ça me prend au cœur... Enfin faut relativiser.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Aujourd'hui, chez moi, grand beau temps avec un peu de vent : un vrai temps de mai :D . Ce doit être parce que je suis en vacances et qu'il pleut sur Paris. :shock: :lol:
Jery a écrit :J'ai tendance à trop me culpabiliser et ressentir les problèmes que je constate, ça me prend au cœur... Enfin faut relativiser.
Oui : c'est une souffrance que nous éprouvons tous à des degrés divers. La pratique bouddhiste peut aider : bon courage. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Jery

Aujourd'hui un ciel bleu dégagé avec quelques nuages.

Merci flocon, sur ce, je m'en vais méditer sur le sentier de la sagesse...
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

La période des fêtes me place souvent en face de mes vibrations les plus profondes: retour sur des tableaux familiaux dans lesquels mes résistances se réactivent au plus fort. Ce que je pensais éteint se rallume autrement: des impatiences, des irritations, des incompréhensions, des résolutions aussi, et donc je dois regarder tout ça et je suis entre parenthèses. Au final, c'est plutôt une entrée dans un territoire que je refuse souvent d'explorer: alors je deviens comme une aventurière et il m'arrive plein de trucs qui ne sont que des états mentaux refluant des profondeurs du passé. Je chasse des fantômes. Dans le fond c'est plutôt positif, mais c'est aussi comme une traversée de brouillard.
L'impression d'une traversée de bateau dans un paysage calme et brumeux: quelque chose se lève qui va se dévoiler. Mais je ne peux rien faire sinon attendre, parce que je ne maîtrise pas la brume, seulement ma barque, et j'ai encore de la chance que l'eau soit très très calme !
Je sais que le paysage là derrière est très très beau, mais je ne peux rien faire pour le voir parce que le voile de la brume se dissipe tout seul, et j'entend toute la vie autour et je ne peux qu'imaginer ses formes et ses couleurs. Comme beaucoup de présences inaccessibles dans l'instant, sinon que je devine le contour de leur vibrations. Je traverse une écholalie passagère...

Ca c'est quand je vais dans ma famille.

Dans ma belle famille…je traverse une canopée ensoleillée et tout me semble si simple !

Mais je sais que ce ne sont que des impressions en tâches de fond et qu'en fait, tout est absolument ok.

Qu'il n'y a pas eu de voyage ni de brumes ni de barque ni de temps ni de bruits étouffés.

Merci. ai-je envie de dire à l'instant...medittttttt
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

axiste a écrit :Ca c'est quand je vais dans ma famille.

Dans ma belle famille…je traverse une canopée ensoleillée et tout me semble si simple !
Grand classique, ça. C'est pareil pour moi, en tout cas, et pour plein d'autres gens que je connais. Tu ne t'es jamais demandé pourquoi on parlait, précisément de "belle famille"? :lol: loveeeee

Aujourd'hui, pour moi, temps tranquille et très doux. Peut-être un peu pluvieux (quoique... en écrivant, je me rends compte que je suis en train de décrire exactement le temps qu'il fait dehors. euh... :shock: :oops: ).
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre